background preloader

Hélène Maurel-Indart Professeur de Littérature française à l'Université de Tours

Hélène Maurel-Indart Professeur de Littérature française à l'Université de Tours
Coup rude pour les savants dont le métier est d’éditer des textes littéraires, à savoir de transcrire des textes à partir de copies anciennes aux multiples variantes souvent erronées : le tribunal de grande instance de Paris a autorisé par son jugement du 27 mars dernier la mise en ligne de 197 œuvres du Moyen Age sur le site Internet de la Société Classiques Garnier. Or, la société d’édition suisse de livres d’érudition, Librairie Droz, qui est titulaire des droits d’édition de ce vaste corpus médiéval, avait assigné pour contrefaçon, indignée de voir diffusés sur la Toile, sans son autorisation, ces textes retranscrits au prix d’un travail patient et érudit de paléographe. La question est : le texte issu du travail intellectuel de transcription peut-il être considéré comme une oeuvre originale ? Voyons d’abord les argumentaires du plaignant en faveur de la protection de ce type d’oeuvre, puis ceux des défendeurs qui ont emporté la conviction des juges.

http://leplagiat.net/

Related:  alch95CulturePLAGIAT

Conseils pour éviter le plagiat Commencez votre travail de recherche suffisamment à l'avance : dans l'urgence, il est moins facile de veiller à bien citer ses sources.Lors de votre travail de recherche bibliographique, notez systématiquement où vous avez pris telle idée ou telle phrase (il est beaucoup plus difficile de le retrouver après coup)N'utilisez jamais, dans un travail académique, de documents dont vous ne connaîtriez ni l'auteur, ou la date, ou le responsable de la publication.Citez seulement les documents que vous avez eu sous les yeux et utilisés, et non des documents cités par quelqu'un d'autre. En cas de doute, il vaut toujours mieux citer (mieux vaut une citation inutile – et elles le sont rarement – qu'un cas de plagiat avéré)

Exposition Jakob Tuggener. Fabrik : une épopée industrielle 1933-1953 au Pavillon Populaire Du 1er juillet – 18 octobre 2015 Vernissage le mardi 30 juin 2015 à 18h30 Le prestige considérable dont Tuggener a joui jusqu’à présent est avant tout lié à son livre Fabrik (Usine) qu’il est parvenu à publier en 1943. Plagiat - Camomille : C’est de toi ? - Antoine : Quoi ? - Camomille : Ce que tu viens de dire.- Antoine : Je l’espère. On ne sait jamais. J’ai le plagiat inconscient. Les poissons rouges - Citations de Jean Anouilh Universitaires et blogueurs, ils traquent le plagiat sur le Net Ils sont une poignée en France : universitaires victimes directes ou collatérales du plagiat, ils investissent la Toile pour lutter contre cette pratique restée longtemps taboue. Des amoureux de la recherche que la contrefaçon ébranle. Quand elle s’est lancée dans des recherches sur le plagiat, en 1993, Hélène Maurel-Indart, chercheure en lettres modernes, était aussi isolée que déterminée. Elle poursuivait une vocation irrépréhensible : rechercher l’originalité des œuvres littéraires : « J’étais subjuguée devant la force d’une œuvre originale et j’avais une interrogation fondamentale : qu’est-ce que l’originalité ?

Plagiat EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Qu'est-ce que le plagiat ? C’est le fait de s’approprier un travail (texte ou partie de texte, image, photo, données…) réalisé par quelqu’un d’autre. Autrement dit, d’utiliser ce travail sans préciser qu’il provient de quelqu’un d’autre. Très concrètement : on plagie quand on ne cite pas l’auteur des sources que l’on utilise. Le plagiat, c’est du vol intellectuel ! Le service des bibliothèques de l’UQAM en donne les exemples suivants : Le monde a aussi besoin de vos idées.

L’école des immigrés Recensé : Abdelmalek Sayad, L’école et les enfants de l’immigration. Essais critiques, Le Seuil, 2014 (textes rassemblés par Benoît Falaize et Smaïn Laacher). 249 p., 19, 40 €. Abdelmalek Sayad, né en Algérie en 1933 et mort en France en 1998, est un sociologue spécialiste des questions d’immigration.

Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre les possibilités qui sont offertes par le droit pour utiliser légalement des œuvres préexistantes sans avoir à obtenir l’autorisation de l’auteur de l’œuvre. Apprendre à citer ses sources pour ne pas laisser croire aux lecteurs qu’il s’agit de sa propre œuvre. Cas concret Certains sites proposent des aides pour faire des devoirs scolaires, des exercices, des traductions : recopier une partie ou l’ensemble d’un devoir relève de la contrefaçon, quelle que soit la qualité de ce qui est recopié.

Attention au plagiat ! Deux brochures à destination des étudiants Accueil > Aides à la rédaction, Enseignement de l'économie > Attention au plagiat ! Deux brochures à destination des étudiants Plagier ( : "Emprunter à un ouvrage original, et à son auteur, des éléments, des fragments dont on s’attribue abusivement la paternité en les reproduisant (je rajouterais "volontairement ou involontairement"), avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l’on présente comme personnelle". Les Chroniques de Cybérie du 28 février 2001 Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes! Cette Chronique n'est optimisée ni pour Netscape, ni pour Internet Explorer, elle l'est pour ses lecteurs et lectrices. Cette semaine... Procès Microsoft : plaidoiries finales Audiences très attendues, lundi et mardi, de la Cour d'appel du district de Columbia qui siégeait «en banc» dans la cause anti-trust du gouvernement américain contre la société Microsoft. Les sept juges ont entendu les deux parties s'exprimer sur les deux grands thèmes de cette cause, soit : la société Microsoft a-t-elle établi et maintenu un monopole en ayant recours à des pratiques anti-concurrence; la solution est-elle d'exiger le fractionnement de la société? De plus, les juges ont entendu les deux parties, en fin d'audience mardi, sur le déroulement du procès et les commentaires publics du juge Thomas Penfield Jackson.

plagiat Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Related: