background preloader

Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ? 

Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ? 
Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre les possibilités qui sont offertes par le droit pour utiliser légalement des œuvres préexistantes sans avoir à obtenir l’autorisation de l’auteur de l’œuvre. Apprendre à citer ses sources pour ne pas laisser croire aux lecteurs qu’il s’agit de sa propre œuvre. Cas concret Certains sites proposent des aides pour faire des devoirs scolaires, des exercices, des traductions : recopier une partie ou l’ensemble d’un devoir relève de la contrefaçon, quelle que soit la qualité de ce qui est recopié. C’est considéré comme « tricher ». Si je veux utiliser des œuvres sans en demander l’autorisation, je peux le faire. Présentation La parodie, le pastiche et la caricature sont des exceptions au droit d’auteur, encadrées par la loi et fondées sur la liberté d’expression. La parodie est une transformation burlesque d’une œuvre, qu’il s’agisse d’un ouvrage en vers ou en prose, d’une musique. Témoignages

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/reutiliser-des-contenus-produits-par-des-tiers/que-sont-le-plagiat-la-caricature-le-pastiche.html

Related:  Doc3Liberté d'expressionPLAGIATProjet TICEdroit et numerique

Améliorer les stratégies de communication des délégués : une collaboration CPE/prof doc Séance pédagogique intégrée à la formation des délégués Cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle conseillère principale d’éducation, la formation des délégués a été l’objet d’une séance commune entre cpe et prof doc. Prérequis Une première séance de formation avait eu lieu avec les niveaux de quatrième et troisième sur la fonction de délégué : Connaissance de l’établissement et de ses instances avec pour objectif une meilleure connaissance par le délégué de l’environnement dans lequel il évolue afin de faciliter son travail de représentation et d’information auprès des autres élèves Connaissance du rôle du délégué de classe, de ses droits et de ses devoirs

Responsabilité sur le web  Page mise à jour le 01 juillet 2013 Internet est considéré comme un espace de liberté mais liberté rime aussi avec responsabilité. Sur ce thème particulier, on doit distinguer la responsabilité générale (celle des internautes, par exemple) de la responsabilité spéciale de certains acteurs du Web (fournisseurs d’accès à internet ou hébergeurs, par exemple). Présentation Sur internet, la détermination des responsabilités est un exercice complexe.

Plagiat - Camomille : C’est de toi ? - Antoine : Quoi ? - Camomille : Ce que tu viens de dire.- Antoine : Je l’espère. Qu’est-ce que le droit de citation ?  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à réutiliser les contenus qui ne nous appartiennent pas en appliquant le droit de citation, exception au droit d’auteur. Comprendre et respecter les conditions de citation. Le droit à l’image à la télévision / Usagers : vos droits / Pratiquer / Clés de l’audiovisuel oute publication de l’image d'une personne suppose, en principe, une autorisation préalable de la part de l'intéressé ou de son représentant légal. En cas de diffusion sans accord préalable, la personne peut intenter une action en justice et demander réparation. C'est cependant à elle de démontrer qu'elle a subi un préjudice. L’autorisation doit être expresse, c’est-à-dire formellement exprimée et explicite.

Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Redécouverte virtuelle des caractéristiques locales et du peuplement du milieu Construction d'un document html par les élèves pour se souvenir d'une sortie autour du collègeZone académique : PoitiersLa Mineuse du Marronnier : reproduction sexuée et colonisation du milieu L'observation des marronniers (marronnier blanc ou marronnier d'Inde, Aesculus hippocastanum) révèle une fréquente infestation par un insecte parasite, la Mineuse, Cameraria ohridella. On utilise ce cas permettant des observations concrètes pour faire comprendre comment l'alternance de formes (larve/adulte) contribue au peuplement du milieu (6ème), ou au niveau 4ème comment la reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans le milieu. Les activités construites à partir de cet exemple peuvent contribuer également à comprendre l'influence de l'Homme sur la biodiversité.

TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Plagier, c’est frauder et risquer des sanctions Si vous vous faites prendre, vous serez traduit devant la commission disciplinaire de votre université, présidée par son vice-président et composée d’enseignants, d’étudiants et de membres de l’administration, devant laquelle vous pourrez être défendu par un élu étudiant de votre choix. Sachez qu’après délibération de la commission, vous risquez une sanction pouvant aller du zéro jusqu’à une interdiction d’examens ou une exclusion de l’université de quelques mois à plusieurs années, ce qui reste toutefois assez rare, et des recours vous sont ouverts devant une instance d’appel : le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). Le degré de sévérité de la sanction dépend de plusieurs éléments, et notamment de l’organisation nécessaire à la triche traduisant son aspect prémédité ou non, l’utilisation d’outils ou de documents formellement interdits pour l’épreuve en question, etc. Enfin, plagier est un délit. Crédits photo : Loop_oh (CC BY ND 2.0)

Exercices de transposition, pastiche... Après lecture de certains auteurs, (Giraudoux, Céline, Rabelais) on se surprend à saisir davantage certains aspects de la réalité, et surtout dans les termes et le style de l’auteur dont on vient de subir l’empreinte; on est alors particulièrement apte au pastiche. Les exercices que je présente ici ont donc leur place après l’étude d’une œuvre complète dont les élèves ou les étudiants sont supposés être momentanément imprégnés. La transposition En classe de seconde, après un mois d’étude de La Cerisaie, on distribue une scène de On ne badine pas avec l’amour et on demande de la réécrire à la façon de Tchékhov. Les résultats sont d’une bonne qualité. Chacun bien entendu s’est amusé à slaviser les noms propres, à introduire kopeck, roubles et verstes.

Related: