background preloader

REPERE

REPERE

http://repere.enssib.fr/

Related:  Professeur DocumentalisteRéseaux de documentalistes

Séances pédagogiques Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Prof-doc, cheville ouvrière de l’EMI EMI comme éducation aux médias et à l’information, le sigle nouveau revêt bien des réalités, des pratiques développées dans les établissements scolaires qui mériteraient de se propager encore. Sans doute offrira-t-il un souffle nouveau à toutes ces initiatives pour lesquelles les professeurs documentalistes prennent leur part, une part particulière et nécessaire. Rencontre avec Marie-Astrid Médevielle qui, du plus longtemps qu’elle s’en souvienne, a placé l’éducation aux médias et au numérique au fronton de son métier. Elle a obtenu son CAPES en 2002 et déjà les technologies de l’information et de la communication étaient entrées dans les CDI, cohabitant avec les périodiques et les ouvrages, dialoguant même, se complétant pour peu que quelqu’un s’empresse de souligner les liens pédagogiques. Elle est dès le départ de ceux-là, en collège d’abord puis au lycée à Sotteville-Les-Rouen. La phase de production est une étape importante où le copier-coller est aussi une base d’apprentissage.

Ecoline: sciences economiques, guide de recherche d'informations Ecoline est un outil d'aide à la recherche documentaire en Sciences économiques et de gestion, constitué à l'intention des enseignants, formateurs, étudiants des différents cycles universitaires et pour l'auto-formation. Il est aussi un répertoire de ressources documentaires. C'est un projet coopératif (voir "Qui sommes-nous?") de valorisation des ressources documentaires, coordonné par l'URFIST de Paris. Son positionnement est étudié en fonction du public visé : être centré sur la démarche de l'étudiant. Convertir ses favoris en PDF pour les lire plus tard Mardi 18 janvier Web - 18 janvier 2011 :: 09:05 :: Par Eric Au cours d’une journée, vous êtes-vous amusés à compter combien de fois vous remettez à plus tard la lecture d’un article que vous n’avez pas le temps de parcourir sur le moment, et que finalement vous ne lisez jamais ? Bien sûr il existe déjà des outils pour cela, comme Delicious (en sursis) ou encore Au cours d’une journée, vous êtes-vous amusés à compter combien de fois vous remettez à plus tard la lecture d’un article que vous n’avez pas le temps de parcourir sur le moment, et que finalement vous ne lisez jamais ?

cours sur compétences informationnelles «Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter»1. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession. Pourquoi ? S’informer avec le Centre Info Europe Vous souhaitez des informations sur l’Europe ? Vous cherchez des documents pour animer un groupe ou illustrer votre manifestation ? Vous recherchez des supports pédagogiques (expositions, dossiers, DVD…) ou des drapeaux, banderoles pour votre manifestation… le Centre Info Europe est là pour vous aider et vous conseiller. Centre de ressources L'Info Europe vous propose : une équipe de documentalistes spécialisés sur l’Europe pour répondre à vos demandes ou vous réorienter vers les sources d’information les plus appropriées,des brochures, dépliants, affiches disponibles gratuitement,des ouvrages, dossiers, revues en consultation sur place,des expositions, des jeux, DVD, drapeaux et banderoles en prêt gratuit pour 15 jours (voir le catalogue dans "Outils"),une lettre d’information sur l’actualité européenne, les manifestations en région et les nouvelles publications disponibles.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ?

Stratégie de recherche sur internet Cette méthodologie ne prétend pas être l'unique méthode pertinente pour trouver de l'information. Mais elle vous fournira les différents outils et procédures adaptables à chaque type de recherche. Pour une réponse simple à une question simple, saisissez votre requête dans Google, qui rapidement vous donnera satisfaction. Plan de la page TinyLetter, créer des newsletters sans prise de tête Le marketing par email a encore de beaux jours devant lui. Les newsletters sont l’un des meilleurs vecteurs publicitaires sur le web. Mais créer des campagnes d’emailing quand on n’est pas un spécialiste peut vite tourner au cauchemar. TinyLetter est un webware gratuit qui permet de créer des newsletters facilement et de gérer ses campagnes email.

Alors là c'est LA ressource à proposer à des étudiants ! Clair, à jour, bien fait, avec des articles de meilleurs spécialistes. On peut imprimer le doc ou le consulter en ligne et il faut noter le choix de la plateforme issu qui permet de garde les liens actifs dans le document. Bref, du très bon ! by bibliobs Jun 18

Ce qu'en dit la BBF : brochure présentant "lensemble des ressources électroniques dans leur diversité (accès, usages, coûts, acteurs, législation, typologie, technique) en privilégiant une approche liée à linformation scientifique et technique (recherche dinformation sur internet, gestion de linformation personnelle, évaluation)." by sphere_doc Jun 2

Related:  Formation à la Recherche DocumentaireRecherche documentairefirstbridgeMéthodologies et outilsRessources / outils pédagogiquesPlagiatGuides de recherche/ tutorielTutoriels