background preloader

Éviter le plagiat

Éviter le plagiat
Related:  Détection plagiat

Vérifier si un texte est plagié Aujourd’hui il est tellement simple de prendre du contenu quelque part et de faire un copié/collé et s’en attribuer le mérite que beaucoup de gens le font. Mais ce qu’il est aussi facile de faire maintenant, c’est de vérifier si un texte est fait de copié/collé ou non. C’est le site plagtracker qui permet de vérifier si un texte provient d’autres sources. Il vous suffit de copier le texte que vous voulez analyser et le site va le scanner et vous donner le résultat. Moyennant d’avoir un compte premium il est même possible d’uploader un fichier à scanner dans les formats doc ou txt. Et l’analyse de votre texte sera 3 fois plus rapide. Le site est en Anglais mais très simple d’utilisation. Aller sur Plagtracker Dans le même genre il y a le site Plagspotter, qui fais la même chose mais il suffit juste pour celui-ci de copier le lien d’une page web. Aller sur Plagspotter © Crédit image: www.rts.ch Vous avez aimé l'article ?

leplagiat.net Docimologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie[1] et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. Historique[modifier | modifier le code] En 1922, Henri Piéron introduit le terme de docimologie pour désigner la science et la pratique du contrôle des connaissances ; il le définira en 1951 par « l’étude systématique des examens (modes de notation, variabilité interindividuelle et intra-individuelle des examinateurs, facteurs subjectifs, etc.) ». Avec sa femme et Henri Laugier, il pose les fondements de cette nouvelle discipline avec l'« Étude critique de la valeur sélective du certificat d'études et comparaison de cet examen avec une épreuve par tests. Cadre théorique[modifier | modifier le code] La note : sous l'influence de multiples facteurs[modifier | modifier le code] L'énoncé peut aussi induire en erreur :

détecter le plagiat de vos articles J'ai déjà abordé dans divers articles sur mon blog, le plagiat. Aujourd'hui je vais vous donner quelques astuces pour détecter gratuitement, sur quel support votre blog a été copié. ... 1. Copyscape C'est le site le plus connu. Il suffit d'insérer l'url de votre blog, et vous avez le résultat. Il est recommandé de s'inscrire au préalable pour bénéficier des services proposés par le site. vous pouvez vérifier la copie de vos articles soit avec l'url ou bien le texte ou de vos documents en TXT, HTML, RTF, DOC, DOCX, ODT ou PDF sur différents moteurs de recherches : Google, Yahoo et Bing. Si je copie la totalité de mon article en le comparant à celui de mon plagiaire voici ce que j'obtiens : Et si je compare la partie de mon article copiée avec l'article du plagiaire, le pourcentage est évidemment plus important : Il est recommandé de s'inscrire au préalable pour bénéficier des services proposés par le site.3. Son outil est gratuit et à la différence des autres il est français : 5. 6. 9.

Quiz sur l'intégrité dans les études | L'intégrité dans les études <div class="error"> Vous devez modifier un des paramètres de votre fureteur Internet. Ce site utilise une composante de programmation que l’on nomme : JavaScript. Tous les fureteurs actuels supportent JavaScript. Pour l’activer, il vous suffit de modifier un des paramètres de votre fureteur. Veuillez visiter : <a href=" activer JavaScript dans votre fureteur. HTML non-traité Ce quiz utilise JavaScript pour cacher et afficher son contenu. Note: Dans ce quiz, le masculin est utilisé à la forme neutre et désigne autant les femmes que les hommes. Les sanctions pour un acte de fraude scolaire comprennent: Explication: Plus d’une sanction peut être imposée pour un acte de fraude scolaire. Vous avez trouvé 0 bonnes réponses sur 12.

Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation Le plagiat est un phénomène réel. Certains font remonter son origine à la nuit des temps. Toutefois, eu égard à la récurrence du sujet, on peut supposer qu'il a pris de l'ampleur, de nos jours, surtout à l'ère d'internet où l'accès aux ressources documentaires est grandement facilité. Pour prévenir ce phénomène, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) propose un module de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation. Ce module comporte cinq parties. Une première définit la notion de plagiat et livre quelques exemples, c'est-à-dire sept pratiques qui peuvent être qualifiées de plagiaires : Cette première partie livre aussi des chiffres sur le plagiat et propose les moyens de l'éviter. La deuxième partie titrée "Citer correctement ses sources" n'est qu'une suite logique de la première. Les trois dernières parties proposent des conseils, un quiz et un résumé à l'utilisateur. Ce module est offert sous une licence Creative Commons.

L'OVE : Observatoire de la vie étudiante / Notes, rapports janvier 2011 La vie étudiante - Repères - Edition 2011 Feres Belghith, Elise Verley, Ronan Vourc'h, Sandra Zilloniz Observatoire de la vie étudiante, Paris, Repères, 24 pages. Télécharger 694kB | En savoir plus 1 juin 2009 Les engagements des étudiants. Formes collectives et organisées d’une identité étudiante. Sous la direction de Thierry Côme (MIG, URCA) et Robi Morder (GERME). OVE, Paris, Etats des Savoirs, 130 pages. Télécharger 839kB | En savoir plus 1 avril 2008 Les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur : l'état des savoirs Alain COULON et Saeed PAIVANDI, ESSI-CRES (Université Paris 8) 87 pages. Télécharger 699kB | En savoir plus septembre 2007 La vie étudiante - Repères - Edition 2007 Louis GRUEL, Ronan VOURC'H, Sandra ZILLONIZ Observatoire national de la vie étudiante, Paris, 20 pages. Télécharger 647kB | En savoir plus juillet 2007 Vie étudiante et territoires : l'état des savoirs Lattitude étudiante Conseil, 87 pages. 27 pages.

Qu’est-ce que le plagiat ?

Related: