background preloader

Éviter le plagiat

Éviter le plagiat

leplagiat.net Docimologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie[1] et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. Historique[modifier | modifier le code] En 1922, Henri Piéron introduit le terme de docimologie pour désigner la science et la pratique du contrôle des connaissances ; il le définira en 1951 par « l’étude systématique des examens (modes de notation, variabilité interindividuelle et intra-individuelle des examinateurs, facteurs subjectifs, etc.) ». Avec sa femme et Henri Laugier, il pose les fondements de cette nouvelle discipline avec l'« Étude critique de la valeur sélective du certificat d'études et comparaison de cet examen avec une épreuve par tests. Cadre théorique[modifier | modifier le code] La note : sous l'influence de multiples facteurs[modifier | modifier le code] L'énoncé peut aussi induire en erreur :

détecter le plagiat de vos articles J'ai déjà abordé dans divers articles sur mon blog, le plagiat. Aujourd'hui je vais vous donner quelques astuces pour détecter gratuitement, sur quel support votre blog a été copié. ... 1. Copyscape C'est le site le plus connu. Il suffit d'insérer l'url de votre blog, et vous avez le résultat. Il est recommandé de s'inscrire au préalable pour bénéficier des services proposés par le site. vous pouvez vérifier la copie de vos articles soit avec l'url ou bien le texte ou de vos documents en TXT, HTML, RTF, DOC, DOCX, ODT ou PDF sur différents moteurs de recherches : Google, Yahoo et Bing. Si je copie la totalité de mon article en le comparant à celui de mon plagiaire voici ce que j'obtiens : Et si je compare la partie de mon article copiée avec l'article du plagiaire, le pourcentage est évidemment plus important : Il est recommandé de s'inscrire au préalable pour bénéficier des services proposés par le site.3. Son outil est gratuit et à la différence des autres il est français : 5. 6. 9.

L'OVE : Observatoire de la vie étudiante / Notes, rapports janvier 2011 La vie étudiante - Repères - Edition 2011 Feres Belghith, Elise Verley, Ronan Vourc'h, Sandra Zilloniz Observatoire de la vie étudiante, Paris, Repères, 24 pages. Télécharger 694kB | En savoir plus 1 juin 2009 Les engagements des étudiants. Formes collectives et organisées d’une identité étudiante. Sous la direction de Thierry Côme (MIG, URCA) et Robi Morder (GERME). OVE, Paris, Etats des Savoirs, 130 pages. Télécharger 839kB | En savoir plus 1 avril 2008 Les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur : l'état des savoirs Alain COULON et Saeed PAIVANDI, ESSI-CRES (Université Paris 8) 87 pages. Télécharger 699kB | En savoir plus septembre 2007 La vie étudiante - Repères - Edition 2007 Louis GRUEL, Ronan VOURC'H, Sandra ZILLONIZ Observatoire national de la vie étudiante, Paris, 20 pages. Télécharger 647kB | En savoir plus juillet 2007 Vie étudiante et territoires : l'état des savoirs Lattitude étudiante Conseil, 87 pages. 27 pages.

index.html Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur

Related: