background preloader

PLAGIAT

Facebook Twitter

Wikipédia:Citez vos sources. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Citez vos sources

Ici on ne parle que des principes de fond. Pour apprendre à rédiger et présenter les références et les annotations voir les pages suivantes : Aide:Présentez vos sources et Aide:Note. Citez vos sources est une recommandation de simple bon sens pour assurer l'enrichissement de l'encyclopédie Wikipédia de manière vérifiable et pour offrir au lecteur une connaissance fiable et objective. En effet, le rédacteur encyclopédique qu'est le wikipédien n'est pas un inventeur ou un chercheur qui découvrirait des nouvelles connaissances, mais seulement le rapporteur de connaissances déjà existantes et documentées. La source elle-même, qui fait partie de l'article, doit avoir un intérêt encyclopédique.

Tampon « refneeded » (en français « refnec »), c'est-à-dire référence nécessaire. Pourquoi citer vos sources ? « Pourquoi citer ses sources » en vidéo Pourquoi citer ses sources (Cette vidéo a fait partie du WikiMOOC) Pour évaluer la pertinence d'une information. Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne. Triche et plagiat à l'université. Plagier, c’est frauder et risquer des sanctions. Si vous vous faites prendre, vous serez traduit devant la commission disciplinaire de votre université, présidée par son vice-président et composée d’enseignants, d’étudiants et de membres de l’administration, devant laquelle vous pourrez être défendu par un élu étudiant de votre choix.

Plagier, c’est frauder et risquer des sanctions

Sachez qu’après délibération de la commission, vous risquez une sanction pouvant aller du zéro jusqu’à une interdiction d’examens ou une exclusion de l’université de quelques mois à plusieurs années, ce qui reste toutefois assez rare, et des recours vous sont ouverts devant une instance d’appel : le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). Le degré de sévérité de la sanction dépend de plusieurs éléments, et notamment de l’organisation nécessaire à la triche traduisant son aspect prémédité ou non, l’utilisation d’outils ou de documents formellement interdits pour l’épreuve en question, etc. Enfin, plagier est un délit. Crédits photo : Loop_oh (CC BY ND 2.0)

ARTICLES EXEMPLE ACCUSATION PLAGIAT

Détecteur de plagiat. Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre les possibilités qui sont offertes par le droit pour utiliser légalement des œuvres préexistantes sans avoir à obtenir l’autorisation de l’auteur de l’œuvre.

Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ? 

Apprendre à citer ses sources pour ne pas laisser croire aux lecteurs qu’il s’agit de sa propre œuvre. Cas concret Certains sites proposent des aides pour faire des devoirs scolaires, des exercices, des traductions : recopier une partie ou l’ensemble d’un devoir relève de la contrefaçon, quelle que soit la qualité de ce qui est recopié. C’est considéré comme « tricher ». Si je veux utiliser des œuvres sans en demander l’autorisation, je peux le faire.

Présentation La parodie, le pastiche et la caricature sont des exceptions au droit d’auteur, encadrées par la loi et fondées sur la liberté d’expression. Plagiat. - Camomille : C’est de toi ?

Plagiat

- Antoine : Quoi ? - Camomille : Ce que tu viens de dire.- Antoine : Je l’espère. On ne sait jamais. J’ai le plagiat inconscient. Les poissons rouges - Citations de Jean Anouilh Définitions Plagiat : D’après Wikipédia, le plagiat consiste à s’inspirer d’un modèle que l’on omet délibérément de désigner. Contrefaçon : D’après Wikipédia, la contrefaçon est le fait de reproduire ou d’imiter quelque chose sans en avoir le droit. Droit d’auteur : D’après le réseau éducation-médias, c’est une loi qui protège l’utilisation et la reproduction non autorisée d’œuvres protégées (textes, images, photographies, vidéoclips et logiciels). Différences entre ces notions Que l’on parle de plagiat ou de contrefaçon, la problématique est la même : « La violation du droit d'auteur. »

Hélène Maurel-Indart Professeur de Littérature française à l'Université de Tours.