background preloader

Éviter le plagiat

Éviter le plagiat
Tout au long de ses études, l'étudiant a à produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Il est très important de savoir comment insérer correctement ces idées dans son travail s'il ne veut pas se retrouver en situation de plagiat. C'est un « Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens. » (Petit Robert 1, 2005). Ce vol est donc passible de sanctions qui risquent de compromettre le bon déroulement des études universitaires. Exemple de situations de plagiat

http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat

Le plagiat, qu'est-ce que c'est ? Définitions Partons des définitions données par différents dictionnaires et encyclopédies : Plagiat : « Action du plagiaire, copie »Le petit Larousse Illustré, 1997 : Plagier : « Piller des œuvres d'autrui en donnant pour siennes les parties copiées »Dictionnaire Larousse en ligne : Plagiat : « Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l’œuvre d'un autre » [1] Wikipédia : Plagiat : « Faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner » [2] Que dit la loi ?

Le plagiat : un outil pédagogique méprisé Tous, nous avons déjà plagié lors de notre scolarité à différents degrés, nous avons repris les opinions des autres sans nous la forger nous-mêmes, nous avons préféré la facilité en étant esclave d'une pensée que maître de nos idées. Pour certains pédagogues persuadés que le plagiat nuit à la qualité de la formation, voici un exercice pédagogique en 4 étapes qui vous prouvera le contraire : 1 - Demander aux participants de votre action de formation de travailler sur un sujet à l'écrit et de venir le présenter à l'oral en leur précisant que le plagiat est autorisé. 2 - Demander ensuite aux autres participants d'évaluer la qualité du travail à l'aide d'une grille commune d'évaluation que vous aurez rédigé en fonction des objectifs de votre séquence.

Plagiat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale[Contradiction] consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indument ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci - par extension - à un style, des idées, ou des faits). Il convient de distinguer le plagiat, qui consiste à prétendre qu'on est l'auteur original de ce qui n'est qu'une copie, et la contrefaçon, qui consiste à prétendre que ce qui n'est qu'une copie est en réalité l’œuvre de l'auteur original[Contradiction] [pas clair].

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires.

Mémoire UCL DIAL.mem est le lieu de conservation de tous les mémoires électroniques de l’UCL et de consultation des mémoires électroniques dont l’auteur et l’institution ont choisi d’autoriser la diffusion. Il constitue une partie du portail des ressources numériques des bibliothèques de l’UCL « DIAL » (DIgital Access to Libraries). L’archivage et la consultation en version électronique présentent plusieurs avantages pour le public, les auteurs et l’institution : Meilleure visibilité et disponibilité 24/7. Un outil en ligne pour détecter un plagiat, PlagTracker Parfois on a l’étrange impression que le texte que l’on est en train de lire n’est pas d’une originalité absolue. C’est peut être un plagiat, un stupide copier coller provenant de Wikipedia ou d’ailleurs. Pour en avoir le cœur net, l’application en ligne PlagTracker permet de le vérifier très rapidement. Par simple saisie ou par copier coller d’un texte suspect dans la zone d’édition, puis en cliquant sur Start Checking, le doute est levé en quelques secondes. Un pourcentage compris entre 0% et 100% est censé indiquer l’originalité d’un texte.

Plagiat par anticipation Atelier de théorie littéraire : Plagiat par anticipation Sur un article de Pierre Bayard, "Le plagiat par anticipation", La Lecture littéraire, numéro spécial Ecrivains, lecteurs, sous la direction de Bruno Clément, février 2002. Pour lire un extrait de l'article de P.

Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous. Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : une fonction de soutien à l’éclaircissement conceptuel d’un thème de recherche, une fonction de régulation de son activité informationnelle. Depuis, les outils à notre disposition ont évolué, aidant à la structuration de la pensée lors de la démarche de recherche d’information, d’où le besoin et la nécessité de questionner sans cesse le document de collecte.

Copie avec internet: quelques sites pour détecter le plagiat Quelques pistes pour une approche simple du problème et une solution puissante : plagiarism.org Le problème : Avec l'avènement d'Internet, les manières de se procurer de l'information évoluent aussi. Le plagiat sur internet - Le plagiat Le plagiat bénéficie parfois d'une indulgence tacite, voire d'une mansuétude vis-à-vis des plagiaires, qui peuvent se croire alors autorisés à continuer à plagier impunément. Heureusement, une prise de conscience commence à se développer dans l'enseignement supérieur, dont témoignent la multiplication des chartes anti-plagiat, des outils de détection, mais aussi des articles, des travaux de recherche, etc. Pourquoi le plagiat universitaire est-il particulièrement grave ? En bref, parce qu'il touche à deux fondements essentiels de l'enseignement supérieur :

Related: