background preloader

Plagiat

Facebook Twitter

C'est quoi le plagiat ? PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats – Les Outils Tice. Plagscan est une solution en ligne pour détecter les plagiats et vérifier l’originalité des textes que vous allez lui soumettre.

PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats – Les Outils Tice

Autant dire que c’est un outil que certains de vos étudiants ne vont pas aimer. Ne pas aimer du tout. D’autant que Plagscan est d’une redoutable efficacité. C’est même sans doute un des plus efficaces en la matière. L’utilisation est relativement simple et pratique. Ensuite il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton analyser. L’attente vaut la peine. Autre option intéressante, Plagscan permet de comparer un passage douteux avec la source supposée sur le même écran. Plagscan s’appuie essentiellement sur le web pour mener à bien ses analyses, il conserve également une base de données interne importante avec les textes qui lui sont soumis (si vous acceptez d’y participer). Je vous le disais en commençant certains étudiants ne vont pas aimer Plagscan qui peut être utilisé dans de nombreuses situations. Plagscan propose une grille tarifaire un peu complexe.

Université de Mons. Je ne plagie pas… enfin, je pense ?!

Université de Mons

Un étudiant universitaire est amené à produire de nombreux travaux dans une rigueur scientifique. Avant de créer, l'étudiant universitaire a donc parcouru la littérature scientifique, il a lu d'autres auteurs,..., et il peut (voire doit !) S'appuyer sur ces lectures pour créer ses productions. Copie avec internet: quelques sites pour détecter le plagiat. Quelques pistes pour une approche simple du problème et une solution puissante : plagiarism.org Le problème : Avec l'avènement d'Internet, les manières de se procurer de l'information évoluent aussi.

Copie avec internet: quelques sites pour détecter le plagiat

Tant pour la richesse des sources auxquelles les élèves peuvent se référer, que pour l'éventail des moyens de produire des travaux scolaires à moindre effort. Il peut s'agir de plagiat ou de distribution facilitée de travaux tout faits, (il y a des sites qui vendent des rapports et des études sur mesure ou prêt à porter...) En soi le phénomène n'est pas nouveau, mais Internet cristallise bien des inquiétudes, d'un côté et renouvelle aussi bien les les façons d'apprendre que de tricher !

C'est quoi le plagiat ? Éviter le plagiat. La loi DADVSI. Le plagiat, qu'est-ce que c'est ? Définitions Partons des définitions données par différents dictionnaires et encyclopédies : Plagiat : « Action du plagiaire, copie »Le petit Larousse Illustré, 1997 : Plagier : « Piller des œuvres d'autrui en donnant pour siennes les parties copiées »Dictionnaire Larousse en ligne : Plagiat : « Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l’œuvre d'un autre » [1] Wikipédia : Plagiat : « Faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner » [2] Que dit la loi ?

Le plagiat, qu'est-ce que c'est ?

En France, le Code de la propriété intellectuelle protège les œuvres de l'esprit. En cas de faute avérée, le plagiaire peut être condamné à de lourdes amendes pour «atteinte aux droits patrimoniaux» et/ou «atteinte au droit moral» : consulter le code de la propriété intellectuelle (version consolidée au 6 mai 2012) : Mémoire UCL. DIAL.mem est le lieu de conservation de tous les mémoires électroniques de l’UCL et de consultation des mémoires électroniques dont l’auteur et l’institution ont choisi d’autoriser la diffusion.

Mémoire UCL

Il constitue une partie du portail des ressources numériques des bibliothèques de l’UCL « DIAL » (DIgital Access to Libraries). Détecter et prévenir les plagiats dans les travaux d'étudiants. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller

C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires.

Voic six d’entre eux. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Plagiat. Le plagiat est constitutif du délit de contrefaçon défini ainsi à l’article L335-3 1 du code de la propriété intellectuelle : « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi ».

Plagiat

Des poursuites pénales peuvent donc être engagées à l’encontre d’un étudiant soupçonné de plagiat. Les plagiaires risquent en outre des poursuites disciplinaires. Comme le rappelle le règlement intérieur de l’Université Paris-Sorbonne – que tout étudiant, doctorant et personnel de l’Université s’engage à respecter – « tout plagiat, y compris de documents issus de sources Internet, pourra faire l’objet de sanctions disciplinaires indépendantes de la mise en œuvre de sanctions pénales ». Ces sanctions vont de l’avertissement à l’exclusion définitive de tout établissement public de l’enseignement supérieur.

Détecter gratuitement des plagiats - AntiPlag.com. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. 3 présentations inspirantes : classe inversée et arts, tablette et création et le plagiat au secondaire. Comment éviter le plagiat au secondaire? En enseignant les stratégies de créacollage numérique. Comment sensibiliser les étudiants au plagiat grâce à la communication digitale ? - Angers. 2.1 Source et citation selon les règles.docx - Microsoft Word Online. REPERE. Bibliothèque - Collège François-Xavier-Garneau - Plagiat.

Compilatio.net: Prevent plagiarism in your institution! - Compilatio.net. 17MemoPlagiat.