background preloader

Plagiat propriété intellectuelle

Facebook Twitter

C'est quoi le plagiat ? Séance plagiat. Le droit d'auteur expliqué aux enfants. Tu as peut-être déjà lu ou vu des articles de presse ou des extraits de livres sur Internet, des photographies, des tableaux.

Le droit d'auteur expliqué aux enfants

Mais sais‑tu que ces textes ou ces images appartiennent à des personnes et qu’il est interdit de les recopier mot à mot dans un exposé pour l’école ? Cela s’appelle alors du plagiat, parce que ces textes sont protégés par le droit d’auteur. Explications. L'auteur de ce dessin de presse est Jacques Azam. Pourquoi en parle-t-on ? Hier, lundi 23 avril, c'était la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur organisée par l'Unesco (l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). L'@ctu du jour : C'est quoi, le droit d'auteur ? Avant de se retrouver entre tes mains, un livre doit d'abord être écrit. Il arrive parfois qu'il n'y ait pas de signature sous une photo ou à la fin d'un texte mais la plupart du temps, tu peux lire cette phrase « Tous droits réservés », ou ce signe © qui veut dire copyright.

Pour en savoir plus regarde cette vidéo : Du plagiat ? pas moi ! 4.01 - ÉVITER LE PLAGIAT - Le copier-coller. Plagiat : les dangers du copier/coller. C'est quoi le plagiat ? Éviter le plagiat. Voici quelques suggestions pour sensibiliser les étudiants, aider le formateur dans l'animation et la préparation de séances de sensibilisation au plagiat et au droit d'auteur.

Éviter le plagiat

Elles visent à donner des pistes pédagogiques aux professeurs et aux bibliothécaires. Professeur(s) Activité 1 : Après la présentation des consignes propres à un travail, faire passer aux étudiants l'autodiagnostic sur le plagiat et le droit d'auteur. Rétroaction. L'autodiagnostic est constitué de trois parties distinctes : Qu’est-ce que le plagiat? Le plagiat est tout simplement l’appropriation illégitime de travaux ou d’idées attribués à d’autres personnes.

Qu’est-ce que le plagiat?

Le plagiat est souvent involontaire et on peut l’éviter en adoptant de bonnes méthodes de travail. Qu’il soit volontaire ou non, le plagiat est considéré comme une faute grave dans le monde universitaire. Voici quelques exemples de plagiat. Certains cas vous paraîtront évidents, mais d’autres vous sembleront peut-être nouveaux: Présenter le travail de quelqu’un comme étant le nôtre. En tant qu’étudiant et membre de la communauté universitaire, il vous incombe de veiller à ce que vous ayez reconnu adéquatement et cité correctement toutes les ressources que vous avez consultées et utilisées dans la préparation de votre mémoire de recherche. Au sein de la culture universitaire, une idée nouvelle « appartient » à celui ou à celle qui l’a conçue.

Les politiques de SFU en matière de plagiat et de malhonnêteté intellectuelle sont décrites dans deux documents : Citer. HALTE AU PLAGIAT ! Quand pédagogie, documentation et communication se rejoignent… Halte au plagiat!

HALTE AU PLAGIAT ! Quand pédagogie, documentation et communication se rejoignent…

Au cours d’une séance de formation de 2H réalisée par la bibliothèque, les étudiants de 1ère année des Arts et Métiers du campus de Cluny ont eu à plancher sur les questions de droit d’auteur et sur les licences creative commons. A la fin de la séance, ils devaient être capables d’appliquer les règles de propriété intellectuelle et savoir utiliser les fonctionnalités avancées d’un moteur de recherche pour répondre à des questions précises : La définition du plagiat, en quoi ça consiste ?

Chercher des exemples de plagiat et de sanctions dans le monde universitaire, politique et artistique.Expliquer comment éviter le plagiat.Chercher les règles principales du droit d’auteur, décrire et expliquer ce que sont les licences creative commons Pour chaque réponse apportée ils devaient décrire leur démarche de recherche dans un tableau fourni par la documentaliste : Quelle première question avez-vous posée ? Les étudiants ont travaillé par groupe de 5.

J'aime : S%C3%A9ance%207%20plagiat. Pédagogie info-documentaire. Savoirs CDI: Comment lutter contre le plagiat à l'école ? Avec les logiciels anti-plagiat ?

Savoirs CDI: Comment lutter contre le plagiat à l'école ?

On trouve sur le marché des logiciels anti-plagiat comme par exemple Compilatio.net (pour ne citer qu'un des plus connus [1].Ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans les universités où les étudiants peuvent déposer leurs travaux sur un serveur qui analyse leur contenu. Le verdict tombe ensuite selon trois critères : moins de 10%, entre 10 et 35%, plus de 35% d'éléments copiés-collés.Il faut néanmoins rester prudent et garder à l'esprit que l'utilisation de cet outil peut parfois être tout-à-fait aléatoire. En effet, comme le rappelle Dominique Maniez, ce logiciel « détecte les similitudes entre le document analysé et l'ensemble des sources disponibles sur Internet » [2], ce qui signifie que des expressions extrêmement courantes dans la langue française vont être assimilées comme étant du plagiat.Les logiciels anti-plagiat ne peuvent donc pas être considérés comme des solutions miracle au problème.

Par la formation des élèves. Qu’est-ce que le plagiat ?