background preloader

Plagiat propriété intellectuelle

Facebook Twitter

C'est quoi le plagiat ? Séance plagiat. Le droit d'auteur expliqué aux enfants. Tu as peut-être déjà lu ou vu des articles de presse ou des extraits de livres sur Internet, des photographies, des tableaux.

Le droit d'auteur expliqué aux enfants

Mais sais‑tu que ces textes ou ces images appartiennent à des personnes et qu’il est interdit de les recopier mot à mot dans un exposé pour l’école ? Cela s’appelle alors du plagiat, parce que ces textes sont protégés par le droit d’auteur. Explications. L'auteur de ce dessin de presse est Jacques Azam. Pourquoi en parle-t-on ? Hier, lundi 23 avril, c'était la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur organisée par l'Unesco (l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). L'@ctu du jour : C'est quoi, le droit d'auteur ? Avant de se retrouver entre tes mains, un livre doit d'abord être écrit. Il arrive parfois qu'il n'y ait pas de signature sous une photo ou à la fin d'un texte mais la plupart du temps, tu peux lire cette phrase « Tous droits réservés », ou ce signe © qui veut dire copyright. Du plagiat ? pas moi !

4.01 - ÉVITER LE PLAGIAT - Le copier-coller. Plagiat : les dangers du copier/coller. C'est quoi le plagiat ? Éviter le plagiat. Voici quelques suggestions pour sensibiliser les étudiants, aider le formateur dans l'animation et la préparation de séances de sensibilisation au plagiat et au droit d'auteur.

Éviter le plagiat

Elles visent à donner des pistes pédagogiques aux professeurs et aux bibliothécaires. Professeur(s) Activité 1 : Après la présentation des consignes propres à un travail, faire passer aux étudiants l'autodiagnostic sur le plagiat et le droit d'auteur. Rétroaction. L'autodiagnostic est constitué de trois parties distinctes : Le plagiat et vous ! Activité 2 : Après la présentation des consignes propres à un travail, présenter les études de cas aux étudiants. Bibliothécaire(s) Qu’est-ce que le plagiat? Le plagiat est tout simplement l’appropriation illégitime de travaux ou d’idées attribués à d’autres personnes.

Qu’est-ce que le plagiat?

Le plagiat est souvent involontaire et on peut l’éviter en adoptant de bonnes méthodes de travail. Qu’il soit volontaire ou non, le plagiat est considéré comme une faute grave dans le monde universitaire. Voici quelques exemples de plagiat. Certains cas vous paraîtront évidents, mais d’autres vous sembleront peut-être nouveaux: Présenter le travail de quelqu’un comme étant le nôtre.

En tant qu’étudiant et membre de la communauté universitaire, il vous incombe de veiller à ce que vous ayez reconnu adéquatement et cité correctement toutes les ressources que vous avez consultées et utilisées dans la préparation de votre mémoire de recherche. Au sein de la culture universitaire, une idée nouvelle « appartient » à celui ou à celle qui l’a conçue.

Les politiques de SFU en matière de plagiat et de malhonnêteté intellectuelle sont décrites dans deux documents : Citer. HALTE AU PLAGIAT ! Quand pédagogie, documentation et communication se rejoignent… Halte au plagiat!

HALTE AU PLAGIAT ! Quand pédagogie, documentation et communication se rejoignent…

Au cours d’une séance de formation de 2H réalisée par la bibliothèque, les étudiants de 1ère année des Arts et Métiers du campus de Cluny ont eu à plancher sur les questions de droit d’auteur et sur les licences creative commons. A la fin de la séance, ils devaient être capables d’appliquer les règles de propriété intellectuelle et savoir utiliser les fonctionnalités avancées d’un moteur de recherche pour répondre à des questions précises : La définition du plagiat, en quoi ça consiste ? S%C3%A9ance%207%20plagiat. Pédagogie info-documentaire. L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ».

Pédagogie info-documentaire

Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème. Savoirs CDI: Comment lutter contre le plagiat à l'école ? Avec les logiciels anti-plagiat ?

Savoirs CDI: Comment lutter contre le plagiat à l'école ?

On trouve sur le marché des logiciels anti-plagiat comme par exemple Compilatio.net (pour ne citer qu'un des plus connus [1].Ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans les universités où les étudiants peuvent déposer leurs travaux sur un serveur qui analyse leur contenu. Le verdict tombe ensuite selon trois critères : moins de 10%, entre 10 et 35%, plus de 35% d'éléments copiés-collés.Il faut néanmoins rester prudent et garder à l'esprit que l'utilisation de cet outil peut parfois être tout-à-fait aléatoire. Qu’est-ce que le plagiat ?