background preloader

Destination réussite

Destination réussite

"Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation - Ministère de l'éducation nationale "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l’Onisep. La "Cité orientée" propose de : partir à la rencontre de ceux qui veulent s'orienter professionnellement découvrir des métiers s'orienter soi-même en se promenant dans une cité virtuelle à l'aide de sa souris. L’internaute peut se laisser guider pour rencontrer le personnage le plus proche de ses envies ou se promener librement vers différents quartiers de la ville à la recherche de sa propre orientation. "Cité Orientée" est une plateforme qui héberge des films, des photos, des textes, des sons, des témoignages, des fiches métiers et des analyses de spécialistes. Consultez le web-documentaire "Cité orientée"

Faire appel à un réserviste citoyen de l'Éducation nationale : un accès direct pour les enseignants Réserve citoyenne Nom féminin (n.f.) : ensemble de réservistes volontaires et bénévoles venant en appui des établissements scolaires publics et privés pour mener la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Bénévoles d’associations, étudiants, retraités, salariés, etc. Comment puis-je faire appel à un réserviste dans le cadre scolaire ? Seul ou dans le cadre d’une démarche collective, vous avez besoin d’intervenants extérieurs pour illustrer un thème précis : citoyenneté, laïcité, égalité filles-garçons, lutte contre la discrimination, le racisme, l’antisémitisme, le harcèlement, monde professionnel, médias et information.Vous consultez via le portail Arena la liste et le profil des réservistes de votre département.Vous contactez directement le(s) réserviste(s), avec l’accord de votre chef d’établissement ou de votre directeur d’école, pour convenir ensemble des modalités de l’intervention. À quelle occasion solliciter un réserviste ? Point d’information

JobIRL, le réseau social pour réunir les jeunes et les pros Aujourd’hui un petit coup de pouce à une amie Christelle Mesle Genin qui lance un très beau projet JobIRL le réseau social qui réunit les 14-25 ans et les « pros » de tous horizons pour faciliter l’orientation professionnelle. L’approche est intéressante, elle consiste à favoriser les échanges entre les jeunes de formation et les entreprises. Pour ma part, je me projette parfois dans la peau d’un jeune aujourd’hui – ce n’est malheureusement plus mon cas à l’approche de la quarantaine, et je me dis que les temps sont bien difficiles: crise qui n’en finit pas, chômage de masse et plan de licenciement, prix de l’immobilier à Paris indécent, stage et CDD à répétition, etc. Les issues sont limitées: tenter sa chance à l’étranger ou créer sa propre boîte, mais cela ne correspond pas au profil de chacun… Alors je ne peux que saluer cette initiative Alors qui mieux que vous peut parler de votre métier? Êtes-vous prêt à partager votre expérience avec un jeune tenté par votre profession?

Les métiers du numérique Le secteur numérique est en pleine croissance en France. De nombreux emplois y sont créés et les perspectives d'avenir semblent bonnes. Les adolescents ne connaissent toutefois pas tous les métiers qu'il est possible d'exercer dans le domaine de l'informatique et des télécommunications. Syntec numérique, syndicat professionnel de l'écosystème numérique français, veut donc promouvoir les différentes carrières du numérique. Après une websérie rigolote sur Facebook, l'organisme a décidé de réutiliser le réseau social, mais cette fois en offrant un social game, les S'Nums. Le joueur des S'Nums 2013 travaille pour une petite entreprise. Le joueur dispose de quelques essais. Le jeu contient près d'une trentaine de missions, mais le joueur n'en verra pas le bout rapidement puisque chaque mission comporte un coût en énergie. Niveau : Secondaire

Pour quels métiers êtes-vous fait ? Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ? Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment.

Related: