background preloader

Destination réussite

Destination réussite
Related:  orientation

ONISEP "Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation - Ministère de l'éducation nationale "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l’Onisep. La "Cité orientée" propose de : partir à la rencontre de ceux qui veulent s'orienter professionnellement découvrir des métiers s'orienter soi-même en se promenant dans une cité virtuelle à l'aide de sa souris. L’internaute peut se laisser guider pour rencontrer le personnage le plus proche de ses envies ou se promener librement vers différents quartiers de la ville à la recherche de sa propre orientation. "Cité Orientée" est une plateforme qui héberge des films, des photos, des textes, des sons, des témoignages, des fiches métiers et des analyses de spécialistes. Consultez le web-documentaire "Cité orientée"

Contrôleur de gestion - La fiche métier de l'Etudiant Faire parler les chiffres ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant, grâce à leur analyse rigoureuse et minutieuse, le contrôleur de gestion aide l’entreprise à choisir une bonne stratégie de développement. Tout d’abord, ce professionnel établit des prévisions de budget, notamment grâce aux informations fournies par les services commerciaux. Il fixe des objectifs chiffrés détaillés. Ensuite, il élabore des outils de contrôle qui lui permettront de vérifier si l’entreprise a atteint ses objectifs. Ses compétences Analyser, prévoir, conseiller... Sa formation Une école supérieure de commerce avec spécialisation finance et contrôle de gestion ou management et contrôle de gestion, un master professionnel spécialisé en contrôle de gestion, un diplôme comptable ou une formation en IEP (institut d’études politiques) section économie et finance.

Les métiers du numérique Le secteur numérique est en pleine croissance en France. De nombreux emplois y sont créés et les perspectives d'avenir semblent bonnes. Les adolescents ne connaissent toutefois pas tous les métiers qu'il est possible d'exercer dans le domaine de l'informatique et des télécommunications. Syntec numérique, syndicat professionnel de l'écosystème numérique français, veut donc promouvoir les différentes carrières du numérique. Après une websérie rigolote sur Facebook, l'organisme a décidé de réutiliser le réseau social, mais cette fois en offrant un social game, les S'Nums. Le joueur des S'Nums 2013 travaille pour une petite entreprise. Le joueur dispose de quelques essais. Le jeu contient près d'une trentaine de missions, mais le joueur n'en verra pas le bout rapidement puisque chaque mission comporte un coût en énergie. Niveau : Secondaire

Le serious game pour s’orienter Se destinant essentiellement aux jeunes, il n'est pas étonnant que les conseils en orientation scolaire, universitaire et professionnelle se présentent désormais par le biais des jeux sérieux. Les Etats-Unis ont lancé la tendance dès 2010, développant un jeu d'orientation en réponse au manque flagrant de conseillers d'orientation des établissements scolaires et d'enseignement supérieur. Certes, ici, il ne s’agissait pas d’un jeu sérieux électronique, mais d’un jeu de table. Pourtant, l’initiative était très intéressante et la compagnie lancera un jeu sérieux sur Facebook au printemps 2012 intitulé Mission : Admission. Dans la même veine, on signalera Me Tycoo, qui propose littéralement de choisir son destin professionnel dès le berceau de son avatar. Il faudra alors développer des compétences pour être admis dans la formation voulue et accéder au métier de ses rêves. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à céder à l'attrait du jeu sérieux d'orientation.

Pour quels métiers êtes-vous fait ? Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ? Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment.

Analyse Transactionnelle : les quatre tests : Egogramme, Energogramme, Messages caches, Positions de vie, Les Tests de l'A.T. Les tests les plus couramment utilisés dans le champ de l'A.T. sont au nombre de quatre : l'Egogramme, l'Energogramme, les Messages Cachés, la Position de Vie. Un point est absolument important : il vous faut répondre le plus vite possible aux questions posées, c'est votre spontanéité qui compte ! Pour cette raison, il n'est pas recommandé de revenir sur une réponse pour la corriger. Si, à un instant donné, vous pensez avoir été inexact, sachez que cela n'est pas bien grave : les tests comportent en effet plusieurs questions différentes permettant d'étayer chaque point de personnalité... Pour chaque test, notre commentaire vous sera présenté dès que vous aurez validé vos réponses. Vous souhaitez aller un peu plus loin ? Voici les Tests :

Test d'orientation scolaire Alexandra, 15 ans, lycéenne "Je n´ai jamais vu un test aussi explicite et complet ! Je suis très contente de l´avoir passé, il m´a appris et confirmé beaucoup de choses sur moi et mes passions." Yves, 14 ans, collégien"Ce test a été une révélation pour moi. Il a tout simplement décrit ma personnalité et en plus, il a parfaitement décrit le métier que je préfère et que j’aimerais faire plus tard. Ce test est vraiment pratique !" Laurent, 17 ans, lycéen"La manière de répondre est assez originale, et peu vue dans tous les milliards de tests auxquels on participe en général." Sonia, 16 ans, étudiante"Je vous le recommande. Loyd, 15 ans, collégien"Ce test m’intéresse beaucoup et m’encourage à faire plus que çà. Camille, 16 ans, lycéenne"En tout cas, vos tests ne se contredisent pas !

Related: