background preloader

AD

Facebook Twitter

Your personal start page | iGoogle Alternative. Je voudrais revenir sur une fonction de Word que j’ai déjà évoquée et que je trouve particulièrement utile : la correction automatique. C’est cette fonction qui corrige certaines de vos fautes de frappe ou transforme (r) en ®. Je vous propose une utilisation détournée de la fonction pour gagner un temps considérable lors de la saisie. En effet, grâce à cette fonction, on ne saisit plus l’intégralité des mots, mais uniquement leurs abréviations. Ces abréviations sont traduites automatiquement en les mots correspondants. Exemple, vous tapez « cr », Word le traduit par « compte rendu ». Petit plus supplémentaire : ces abréviations sont accessibles dans tous les logiciels du Pack Office (Excel, Power Point, One note) ainsi que dans Outlook. Comment ça fonctionne ? Word gère une liste à 2 colonnes : dans la colonne de gauche l’expression à remplacer, dans la colonne de droite l’expression qui doit la remplacer.

Comment créer une abréviation ? Comment utiliser une abréviation C’est tout simple. Twproject Gantt. Twproject Gantt. Groupiful. Outil de gestion de taches et de projets. Groupiful est un outil en ligne qui permet de gérer le travail collaboratif autour de tâches et de projets. Groupiful est une plateforme qui se distingue par sa sobriété graphique et sa relative facilité d’utilisation.

Ce nouveau venu dans la déjà longue liste d’outils collaboratifs dédiés à la gestion de tâches en groupe vise les petites structures avec un dispositif léger et assez efficace. Sur Groupiful vos pouvez créer des groupes de travail pouvant rassembler jusqu’à dix participants. Une fois le groupe crée, les membres vont pouvoir partager des listes de tâches, des notes, des calendriers et des fichiers.

Le service propose aussi comme il se doit un système de messagerie instantanée pour pouvoir échanger entre membres en temps réel. Les groupes dans Groupiful peuvent être publics ou privés et le créateur/administrateur d’un groupe peut gérer de manière assez pointue les rôles et les autorisations de chaque participant. Lien : Groupiful. Groupiful. Outil de gestion de taches et de projets. Gérer ses tâches avec Trello : le mix parfait entre puissance et simplicité ?

Pour gérer ses tâches au quotidien, plusieurs choix s’offrent à nous. Il faut d’abord choisir entre la traditionnelle liste papier et la liste numérique. Si on opte pour la seconde option, une multitude d’outils sont disponibles : Todoist, Any.do, Taskify… Les gestionnaires de tâches sont très nombreux et proposent tous une vision différente de la gestion des tâches. Trello est un bon mix entre les outils complexes et les outils simplistes. Il permet de gérer ses tâches sans perdre de temps, tout en proposant des outils de gestion collaborative et une multitude d’options pour chaque tâche ajoutée. Le principe de Trello est d’organiser ses tâches en colonnes.

Vous choisissez vous-même les intitulés des colonnes, en accord avec votre organisation quotidienne. Vous pouvez opter pour une organisation par projet (une colonne par projet) ou par date par exemple : tout dépend de votre manière de gérer vos tâches. Les colonnes de tâches appartiennent à un « board ». Accéder à l'outil : Trello. Gérer ses tâches avec Trello : le mix parfait entre puissance et simplicité ? Exercises. Exercises. Gérer son temps : une question d’organisation et de volonté ?

La réalité est plus complexe. « Le temps est révélateur de notre rapport au monde, analyse Sandrine Musel, coach et consultante chez Formanova. C’est une thématique très intime, car elle touche à la façon dont on organise sa vie, de se prendre en main et à notre manière de faire des choix… ou des non-choix ». Certains ne savent pas dire non, d’autres ont des difficultés à se concentrer au bureau, d’autres encore, ne travaillent bien que dans l’urgence… les raisons sont nombreuses pour se laisser submerger par son agenda. Mais ce n’est pas une fatalité, car gérer son temps est une question de méthode … et ça s’apprend.

Sandrine Musel prévient : « Il n’y a pas de baguette magique. Bien gérer son temps demande beaucoup de rigueur. Au début, il faut même accepter de perdre du temps pour la mettre en place. Découvrir son rapport au temps à travers le jeu Sortir du « tout urgent », « tout important » Marion Senant © Cadremploi. Top Assistante.