background preloader

AD 86

AD 86

http://www.archives-vienne.cg86.fr/

Related:  Archives Dépt. et Nat. AD en ligne

AD 91 Afin de protéger au mieux la vie privée des personnes, et pour répondre aux recommandations de la Commission nationale informatique et libertés et du Service interministériel des Archives de France, les données nominatives de moins de cent ans ont été retirées de notre site, sachant que les délais légaux de communicabilité fixés par la loi d'archives du 15 juillet 2008 continuent à s'appliquer à la communication de ces documents en salle de lecture - où la vérification préalable du caractère communicable des données peut s'effectuer plus aisément. Répertoires notariés Depuis 1539, les notaires sont tenus de rédiger les répertoires des actes notariés mentionnant la date, nature de l’acte (vente, bail, inventaire après-décès), noms des parties.

Enfants trouvés - Enfants assistés Initiée par saint Vincent de Paul, l'assistance aux enfants trouvés, abandonnés et aux orphelins est assurée sous l'Ancien Régime par plusieurs établissements hospitaliers qui fusionnent en 1838 pour prendre le nom d’hospice des enfants trouvés et orphelins puis vers le milieu du XIXe siècle, de Service des enfants assistés au sein de l’administration de l’Assistance publique, et ce jusqu’en 1961. C’est alors au tour de la préfecture de la Seine de se charger de la gestion des enfants assistés, puis à partir de 1985 du département de Paris. On parle aujourd’hui de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les Archives des Enfants Assistés aux Archives de Paris (de 1639 à 1921)

Dernière ligne droite pour l'état civil de Charente en ligne... Un calme olympien règne aux Archives départementales de Charente. Quand dans d'autres départements, des généalogistes en colère montent des pétitions pour réclamer la mise en ligne de l'état civil, ici, dans la patrie du Cognac, on voit les choses très sereinement, sans pression. "Bien sûr, nous avons des demandes de lecteurs, mais les gens sont patients, car ils nous voient travailler sur ce sujet depuis longtemps et savent à quelles difficultés nous sommes confrontés", assure la directrice. A la tête de l'institution, Isabelle Maurin-Joffre se refuse à donner une date précise pour le lancement de l'état civil sur Internet : "Ce sera en 2012, certainement, mais je ne peux pas être plus précise, car nous sommes soumis à des aléas techniques, budgétaires et aussi politiques avec les élections qui approchent". Avant ou après l'été, on ne le saura pas, même si le site affiche un rassurant "pour le premier trimestre 2012".

Histoire régionale : La Vienne en 1830 – 1 : les origines – « Les Cyber-Généalogistes de Charente Poitevine Les habitants du Poitou prétendent tirer leur origine des Scythes par les Pictes, qui s’établirent dans le pays connu plus tard des Romains sous le nom de Pictavia. Publius Crassus, lieutenant de César, soumit cette province. César y vint ensuite lui-même, et y établit l’administration romaine. Auguste plaça la Pictavie dans la Gaule aquitanique. Les Pictons traités avec douceur par les Romains, embrassèrent leur parti, et prirent les armes contre les Andegavi (Angevins). AD 41 Mot de passe oublié ? S'inscrire Loir-et-Cher, le Département AD 37 Les registres et dossiers de recrutement militaire sont riches de renseignements sur le destin des individus puisque la majorité de la population masculine est concernée par ce recrutement. Les dossiers de recrutement conservés aux Archives départementales émanent des services préfectoraux et, uniquement pour les registres matricules, des services de l'armée ; ils constituent la sous-série 1R. Les dossiers des officiers de carrière, comme d'ailleurs les opérations militaires et la vie des régiments, sont conservés par le Service historique de la Défense, à Vincennes. Comment rechercher le parcours d'un homme dans les dossiers militaires conservés par les Archives départementales, pour la période du Consulat à 1940 ?

CG 16 - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Le Père Noël n'a pas apporté que des cadeaux en 2012 ! C'est confirmé depuis le 28 décembre 2012, tout comme dans la Calvodos, les AD de la Charente feront payer la consultation en ligne ! En revanche, la numérisation des registres paroissiaux ne concerneraient que les registres du greffe mais pas dans leur intégralité. Cela signifie que sur certaines communes, pas moins de 70 ans ne seront pas concernés par la numérisation. Le généalogistes s’interrogent. Et pour cause, ils seront pénalisés et au maximum :

Crise du logement dans le Poitou J’aime lire les registres, à la recherche de l’acte qui me manque; il y a toujours des découvertes à faire, plus ou moins lisibles. Dernièrement, dans le registre des Baptêmes, Mariages et Sépultures d’Ayron, à la fin de l’année 1783, je suis tombée sur un compte rendu rédigé par monsieur le curé Chasteau, curé d’Ayron, un curé dont j’apprécie particulièrement l’écriture ronde bien facile à déchiffrer. Monsieur le curé nous relate ses démêlés judiciaires avec ses paroissiens, toujours en cours au moment où il écrit ces lignes.

AD 37 Depuis 1792, les registres d'état civil des communes sont accompagnés de tables qui reprennent, pour chaque décennie, les naissances, mariages et décès, en classant les individus dans l'ordre alphabétique de la première lettre du patronyme. Ces documents sont d'une grande utilité pour toute personne qui recherche un acte sur une ou plusieurs communes, sans pour autant en connaître la date précise. Véritables clefs d'accès aux actes d'état civil proprement dits, ces tables ont été numérisées dans leur totalité et couvrent la période 1792-1932. La présentation adoptée permet une recherche hiérarchisée par communes, décennies, et types d'actes lorsque ceux-ci sont très nombreux. Généalogie gratuite - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Pour aller jusqu'au bout de notre action, nous nous sommes fixés pour objectif d’établir une liste répertoriant un maximum de ces sites gratuits et de les mettre à votre disposition, après accord de leurs propriétaires. En effet, c'est le partage de nos expériences, de nos connaissances et de nos travaux qui font avancer nos généalogies respectives, alors autant en faire profiter tout le monde. Toutefois, nous avons volontairement choisi de limiter cette base de données exclusivement à nos ancêtres d'origine française car c'est déjà un grand travail. Bien évidemment, les sites étrangers, de par le monde, qui mettent en ligne des données relatives à des ancêtres français sont les bienvenus. En créant cette base de données, notre but premier est bien évidemment de centraliser un maximum de sites gratuits pour que chacun puisse y trouver des informations utiles pour retrouver ses ancêtres et retracer l'histoire de sa famille. Nous souhaitons à toutes et à tous de bonnes recherches.

Related:  Archives DépartementalesPoitou Charentes (AD)