background preloader

Archives départementales en ligne — GeneaWiki

Archives départementales en ligne — GeneaWiki
< Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ? Laissez-nous un message ! Etat civil Registres matricules Recensements Notaires et enregistrement La politique de numérisation en France Depuis les années 2000, les départements (et certaines communes) ont entamé la numérisation de leurs archives, notamment les registres paroissiaux et d'état-civil, et les tables décennales (TD). Toutefois, l'État français a en général, la volonté de faciliter l'accès au public des documents administratifs et particulièrement de promouvoir l'utilisation d'Internet dans ce but. Cette volonté, réaffirmée depuis dans le Code du patrimoine, a été définie dans la loi portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public du 17 juillet 1978 modifiée par l'ordonnance n°2005-650 du 6 juin 2005

http://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_d%C3%A9partementales_en_ligne

Related:  Généalogiearchives notariales

Généalogie et preuves – Louradour Généalogie Je peux le prouver ! En généalogie, comme dans tout travail, on aime prouver que ce sur quoi l’on vient de passer du temps est fiable. Transmettre une généalogie contenant des informations de qualité, revient à en assurer la pérennité. Les longues heures consacrées à trouver les données, à les synthétiser, à les saisir pour établir un arbre ou écrire un texte, méritent reconnaissance par le fait d’une lecture intéressée et pleinement confiante d’un autre lecteur. Les résultats d’une recherche généalogique, que l’on porte à la connaissance de sa famille ou de ses amis doivent être crédibles et c’est à cette unique condition que l’on sera pris au sérieux.

Pouvoir, relations sociales et crédit sous l'Ancien Régime L’endettement des individus n’est pas un problème contemporain et il faisait partie des fonctionnements structurels des sociétés d’Ancien Régime. Les contextes étaient toutefois différents puisque l’Europe vit à l’époque moderne dans un régime aristocratique au sein duquel se développait une économie de marché. À cela s’ajoute le fait que l’Église avait interdit le prêt à intérêt et que ce dernier ne fut pleinement accepté que tard dans le xviiie siècle : en France, il faut attendre octobre 1789 pour que l’Assemblée nationale adopte un décret qui reconnaisse le prêt à intérêt au taux fixé par la loi et la fin de la Révolution pour que le contrat soit complètement laïcisé. Avec la reconnaissance légale du crédit, des institutions autorisées et spécialisées dans le crédit peuvent alors se développer et la distinction entre crédit et usure se faire : l’usure étant auparavant tout prêt à intérêt, fût-il à un taux minime. Les crédits familiaux sont importants.

Conversion de dates Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit. Les noms des jours de la décade sont :

Archives en ligne Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi 24 idées de sujets pour votre blog de généalogie. Vous avez créé ou souhaitez créer votre blog de généalogie et vous cherchez des idées de sujet à publier ? Découvrez 24 idées de thèmes pour alimenter votre blog et vos recherches. Avoir un blog de généalogie, c'est bien. Le tenir régulièrement à jour, c'est mieux. Trouver des sujets peut devenir compliqué, voire stressant.

G n alogie en Quercy : H ritage et succession durant l'Ancien R gime (XVIIe et VVIIIe si cles). Un exemple : le Quercy Micheline CROUZAT-THOUVENIN Membre du Cercle Généalogique de Cahors et de la Société des Etudes du Lot Publié dans : Moi-Géné n° 16 (Décembre 1995) Contrairement à ce qui est généralement affirmé, la succession selon la primogéniture des mâles n'était en aucune façon, en Quercy et dans les autres régions du sud de la France, une obligation. La liberté de tester était totale, sauf à laisser une somme très faible (5 sols) à chacun des héritiers potentiels sans qu'il y ait d'héritier réservataire, et cela s'appliquait à tous les biens, meubles et immeubles, nobles et roturiers. Dans les familles nobles le titre passait au fils aîné ou à lainé de ceux qui n'étaient pas dans les ordres, mais il existait des cas où l'on ne suivait pas le droit royal. Faire son testament était considéré comme une obligation morale destinée à empêcher tes conflits entre ayants droit à propos du partage, et, en conséquence, un acte nécessaire pour obtenir le Salut Eternel. 2 - Le choix de l'héritier universel

yodicity Jouer n'est pas qu'un jeu Au delà d'un simple jeu en ligne, nous avons porté une attention toute particulière sur la qualité du contenu proposé dans les pages de ce site : les activités proposées dans Yodicity ont toutes un caractère didactique : parfois dans le domaine scolaire (calcul mental, travail de mémorisation, recherche d'information, construction ...), parfois plus en rapport avec la vie pratique (apprentissage des règles de vie en collectivité, gestion de son argent), mais toujours dans l'optique de préparer les plus jeunes à l'apprentissage des nouveaux moyens de communication. Un premier pas vers les réseaux sociaux Inutile de se voiler la face, les réseaux sociaux sont partout, et vos enfants, s'ils n'y sont pas déjà, y goûteront tôt ou tard. Parce que nous sommes aussi parents, nous avons bâti une partie de notre réflexion sur ce constat.

Classement mondial des sites de généalogie : Geneanet est sixième et progresse encore d'une place cette année ! C'est désormais le rendez-vous annuel attendu par tous les sites de généalogie, dans le monde entier : le journal web américain GenealogyInTime publie son classement début janvier depuis quatre ans, et depuis, chaque année, Geneanet gagne une place. Comment est effectué ce classement ? GenealogyInTime, un site américain, lui-même cinquième magazine-web mondial gratuit consacré à la généalogie (par son nombre de visiteurs), s’est basé sur les chiffres fournis par la société ALEXA qui mesure le nombre de visiteurs par site web. Index alphabétiques des patronymes contenus dans les registres numérisés A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - autre N'hesitez pas à remercier les personnes qui ont fait les dépouillements et surtout de participer au projet en dépouillant vous-même une partie de registre.

Related:  haway46