background preloader

Saviez-vous qu’il existe des perles de S.I.Lex ? (Pearltrees et le droit)

Saviez-vous qu’il existe des perles de S.I.Lex ? (Pearltrees et le droit)
Serait-ce une perle de silex ? (en fait, du silex rubané poli). Krzemień pasiasty kula. Par Adam Ognisty. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons. Dans la jungle foisonnante des services 2.0 et des médias sociaux, il en est vers lesquels on se tourne d’abord pour leur esthétique et leur élégance, plus que pour leurs fonctionnalités. Il faut dire que Pealtrees est un outil assez atypique, situé quelque part entre les bookmarks sociaux et la cartographie heuristique, qui propose de fournir aux internautes les moyens d’ « éditer » par eux-mêmes le web en construisant sous la forme d’arbres de perles des parcours de page en page. Pearltrees est une start-up française et je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog Cratyle.net de Patrice Lamothe, son CEO, où il développe la vision qui est à l’origine du projet et notamment la critique d’une certaine conception du web 2.0 : La démocratisation de la création n’a cependant pas entrainé la démocratisation de l’accès aux contenus. J'aime :

http://scinfolex.com/2009/12/12/saviez-vous-quil-existe-des-perles-de-s-i-lex-pearltrees-et-le-droit/

Related:  bookpearlTémoignagesEquipe Pearltrees 2 SUCKS!

PEARLTREES : Une Bibliothèque de liens. Connaissez- vous PEARLTREES ????? Ce site qui se présente comme la Communauté des Editeurs du Web (Et qui me sert de signature.... ) est une formidable ressource pour les échanges de liens Pearltrees est ouvert! L’ ouverture du blog avait annoncé . C’est maintenant chose faite, pearltrees.com vient d’ouvrir pour la joie des plus grands et des plus petits. J’avais déjà un peu parlé de ce que nous faisions techniquement , il est temps pour une présentation plus classique. Pearltrees n’est pas un site web comme les autres. Ce n’est pas un réseau social de niche pour philatélistes. Ce n’est pas un moteur de recherche cool .

Pearltrees passe en version 2.0 et change radicalement d'interface L’outil de curation web basé à Paris Pearltrees vient de passer en version 2.0. Les changements sont assez radicaux pour ce service qui permet à un ou plusieurs utilisateurs en collaboration d’organiser et de partager des collections composées de pages web, d’images, de notes ou encore de fichiers. Jusqu’à présent, l’interface en Flash se présentait sous la forme d’arbres composés de perles. Pour se plier aux standards actuels et probablement pour rendre le fonctionnement du service plus intuitif, Pearltrees 2.0 passe au HTML5 et abandonne les perles qui ont fait son nom au profit de grilles dynamiques.

Mieux que Google !? Trouvez l'info avec Pearltrees... [Article mis à jour le 21 janvier 2012] La startup Pearltrees a fait beaucoup parler d’elle et se développe à grande vitesse : elle a dépassé la barre des 200 000 inscrits en septembre 2011. Pearltrees devient progressivement incontournable pour effectuer des recherches. Voici dans quels cas l’utiliser et comment. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pearltrees permet de rassembler et organiser, sous forme de perle, tous les liens que vous aimez sur le web! ça vous est déjà arrivé d’être déçus par les recherches sur Google?

Pearltrees : nouveau design et passage au HTML5 Pearltrees, l’une des meilleures révélations start-up françaises de ces dernières années, fait un redesign de son interface et passe au HTML5. Utilisateur de Pearltrees ? Lancez votre application et connectez-vous. Vous devriez remarquer quelque-chose de nouveau. L’application (web, Android et iOS) a en effet connu un important redesign puisque Pearltrees est passé en mode 2.0.

Comment détruire votre communauté en 10 leçons Si vous avez le malheur de développer un projet « open source » au sein de votre entreprise alors vous courrez le risque de voir arriver une « communauté » qui peut à tout moment s’agréger autour du code source de votre logiciel et en menacer sa bonne gouvernance. Heureusement le développeur Josh Berkus est là pour vous expliquer point par point comment faire pour être certain de ruiner et dissoudre toute velléité communautaire (au cours d’une intervention donnée il y a un mois à la Linux.Conf.au et relatée ici par Jonathan Corbet)[1] Un article évidemment ironique (qui détourne les howto), mais qui donne à réfléchir sur les relations subtiles et complexes qui peuvent exister entre les communautés et les entreprises qui œuvrent sur un même projet.

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer.

Comment animer une communauté d’utilisateurs par Pierre-Etienne Daviet, community manager de Pearltrees « Les membres satisfaits sont les premiers évangélistes d’un produit » Dans l’ère du Web social, une marque ne peut se satisfaire d’un site d’information : elle doit aller vers les clients et faire avec les clients. Mais la multiplication des plates formes et l’état « zapping » ou « béta » des internautes complexifient les tâches du Community Management. Cette difficulté s’accentue lorsque votre produit est un service totalement innovant (rupture totale avec des habitudes). » Découverte de Pearltrees – outil internet Pour faire simple, Pearltrees est un outil web qui va vous permettre d’avoir une bibliothèque de liens de pages web. Vous organisez votre bibliothèque en pearltrees (arbres de perles) et en perles (liens de page internet). Un pearltree peut correspondre schématiquement à un dossier et une perle à un fichier.

Patrice Lamothe (Pearltrees) : "Pearltrees lève 5 millions d'euros pour engager sa stratégie de monétisation" Le service de curation Pearltrees souhaite ouvrir son système d'arbres de perles à de nouveaux objets numériques et être rentable d'ici un an. JDN. Qu'est-ce que Pearltrees ? Perds pas ton info - Pearltrees Présentation Pearltrees est un outil gratuit permettant de référencer des sites web (ou "bookmarker") et de les gérer à travers une interface attractive. Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees.

Related: