background preloader

Bookpearl

Facebook Twitter

La collection des «Livrets de la France insoumise» - JLM 2017. •PHASE 1 : identification de l’ensemble des personnes susceptibles de participer au groupe de travail.

La collection des «Livrets de la France insoumise» - JLM 2017

Il s’agit d’intégrer les expert.e.s, responsables associatifs et syndicaux et militant.e.s proches ou potentiellement prêts à rejoindre la France insoumise. •PHASE 2 : préparation d’une version initiale et provisoire d’un document martyr à partir a) du programme l’Avenir en commun en revenant à l’Humain d’abord si nécessaire ; b) des débats, évènements et contributions diverses, dont l’ensemble des contributions réalisées par les insoumis au cours de la consultation sur la version consolidée de l’Avenir en commun ; c) de la prise en compte de l’évolution du contexte et des premiers échanges sur le fond avec les contributeurs.trices.

•PHASE 3 : échanges sur le fond et réception des amendements (réunions publiques, entretiens, etc.). •PHASE FINALE : élaboration de la version définitive par le binôme d’animateurs en lien avec l’équipe du programme.

Livrets FI

Pearltrees_tutoriels. Tutoriels pearltrees. Tutoriels. » Découverte de Pearltrees – outil internet. Pearltrees : l'organisation d'une bibliothèque ouverte. Pearltrees est un outil visuel très sophistiqué mais gratuit d'édition (voire de curation) permettant d'organiser des contenus en grappes de données, selon une thématique particulière.

Pearltrees : l'organisation d'une bibliothèque ouverte

Ces grappes de données, appelées des perles, viennent à former un arbre (la thématique) d'où le nom "arbres de perles" ou Pearltrees. Le curateur de contenus est un éditeur qui cherche, filtre, organise et présente des informations selon des attentes et des contextes particuliers. (Si vous n'êtes pas encore familier avec ce terme, voir mon billet à ce sujet ici). La curation de contenus vise d'abord des objectifs qualitatifs, stratégiques et sociaux. PEARLTREES : Une Bibliothèque de liens. Connaissez- vous PEARLTREES ?????

PEARLTREES : Une Bibliothèque de liens.

Ce site qui se présente comme la Communauté des Editeurs du Web (Et qui me sert de signature.... ) est une formidable ressource pour les échanges de liens Voici son interface Vous pouvez simplement interroger PEARLTRESS si vous vous limitez à la consultation, par contre, pour le partage, il vous faudra procéder à une inscription GRATUITE. Voici ce que vous pouvez trouver si vous demandez les mots "Google Earth" à Pearltress. Pearltrees : un réseau d'intérêts humain pour partager vos liens favoris. 2inShareinShare2 Qu’est-ce que Pearltrees ?

Pearltrees : un réseau d'intérêts humain pour partager vos liens favoris

Pearltrees est un réseau d’intérêts collaboratif qui permet à ses utilisateurs de créer, d’enrichir et de partager leurs intérêts, sous forme de carte heuristique ! Dans Pearltrees, chacun crée son monde et utilise les morceaux des comptes des autres pour étendre le leur. Ainsi, chacun contribue au projet général : construire la première organisation humaine du Web. Perds pas ton info - Pearltrees. Présentation Pearltrees est un outil gratuit permettant de référencer des sites web (ou "bookmarker") et de les gérer à travers une interface attractive.

Perds pas ton info - Pearltrees

Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. Pearltrees: planter un arbre pour forer le Web. On n’est plus là pour enfiler des perles.

Pearltrees: planter un arbre pour forer le Web

C’est, en substance, ce que disait Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees, en octobre, à l’occasion de la mise en ligne d’une première offre payante de son service internet. La start-up, qui propose une bibliothèque visuelle et collaborative, est en effet entrée dans une nouvelle phase de développement. Comment ça marche ? L’internaute crée un arbre d’informations, enraciné sur une thématique, auquel il ajoute des branches. A chaque excroissance, il poste une vidéo, une photo, un lien sur le même sujet.

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique. La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0.

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique

De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple.

Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer. Pour celà, l’utilisation de certains outils comme Pearltrees peut selon moi être détourné. Référencement naturel et veille : comment utiliser Pearltrees ? Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs

L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ? Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

Comment animer une communauté d’utilisateurs par Pierre-Etienne Daviet, community manager de Pearltrees. « Les membres satisfaits sont les premiers évangélistes d’un produit » Dans l’ère du Web social, une marque ne peut se satisfaire d’un site d’information : elle doit aller vers les clients et faire avec les clients.

Comment animer une communauté d’utilisateurs par Pierre-Etienne Daviet, community manager de Pearltrees

Mais la multiplication des plates formes et l’état « zapping » ou « béta » des internautes complexifient les tâches du Community Management. Cette difficulté s’accentue lorsque votre produit est un service totalement innovant (rupture totale avec des habitudes). A ce tire, Pearltrees, nominée aux crunchies 2009 et chargée de retranscrire sous forme de e-carte heuristique toutes les productions hors et pendant le Web09 est l’une des grandes innovations de l’année. Pierre-Etienne, le Community Manager nous raconte son « double rôle« : expliquer un produit tout en animant la communauté d’utilisateurs.

Comprendre l’environnement du Community Manager. Facebook détroné par un réseau social français !!! : Internet. Choisir un outil de curation de contenus web. Pearltrees. Télécharger PearlTrees - 01net.com - Telecharger.com. Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils.

Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. ITW : François Rocaboy, co-fondateur de Pearltrees. Vendredi dernier, des membres de l’équipe Pearltrees sont venus nous faire une petite présentation de leur outil. L’occasion pour nous de poser plein de questions à François Rocaboy, l’un des co-fondateur de la start-up, et de mesurer ce qui se cache derrière l’ambition affirmée de l’équipe : donner du sens au web 2. Qui êtes-vous François Rocaboy ? Je m’appelle François Rocaboy,j’ai 32 ans, je suis en charge de la communication, du marketing et de la marque et de la communauté Pearltrees CMO (chief Marketing Officer) et l’un des co-fondateurs de Pearltrees. Pearltrees, qu’est-ce que c’est au juste ?

Patrice Lamothe (Pearltrees) : "Pearltrees lève 5 millions d'euros pour engager sa stratégie de monétisation". Le service de curation Pearltrees souhaite ouvrir son système d'arbres de perles à de nouveaux objets numériques et être rentable d'ici un an. JDN. Qu'est-ce que Pearltrees ? Laurence Saquer, Danone Communities : « Révéler une façon de voir les contenus avec Pearltrees » Lancé en 2009, l'outil de curation de contenus web Pearltrees (voir ici une présentation détaillée) fait figure d'exception dans la famille des « réseaux éditoriaux participatifs » incarnés par Scoop.it, Curated.ly ou encore Storify.com.

Ce service web gratuit, qui permet de cartographier et présenter ses pages web favorites à la communauté Pearltrees, mise sur une présentation proche des arbres à idées (un arbre = un répertoire, une perle = une page web) pour séduire les utilisateurs friands d'outils web visuels. Ses applications sont multiples pour les usagers professionnels : e-veille, networking B2B ou B2C, e-réputation, e-branding, etc.. Pearltrees est ouvert! L’ ouverture du blog avait annoncé . Pearltrees : un nouveau client, une nouvelle promesse. Pearltrees, le réseau d’intérêts collaboratif qui révolutionne l’organisation du web vient de choisir Ogilvy PR pour accompagner son développement et valoriser les nouveaux usages qui se construisent au sein de l’outil. Mieux que Google !? Trouvez l'info avec Pearltrees... Pearltrees. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees.

Pearltrees : cartographier vos bookmarks. Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. Pearltrees. Comment supprimer compte Pearltrees. Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees. Vendredi 24 septembre 2010 5 24 /09 /Sep /2010 07:30 Pearltrees est une plateforme que je teste depuis quelques jours (grâce au bon conseil de SébastienM).

Ce service français (cocorico !) Permet de sauvegarder des liens de pages web, de les classer sous forme d’arborescences très visuelles (les fameuses perles) et de les partager facilement. La vidéo de présentation ci-dessous est très pédagogique et explique bien le principe de Pearltrees (même si elle n’est pas du tout axée vers les professionnels). Ce n’est donc pas dit dans la vidéo, mais vous pouvez bien sûr utiliser Pearltrees pour partager votre veille professionnelle. Emparez-vous du Web Avec Pearltrees ! 01net. le 30/09/09 à 18h23. PA48deb.pdf. Pearltrees. Saviez-vous qu’il existe des perles de S.I.Lex ? (Pearltrees et le droit)

Serait-ce une perle de silex ? (en fait, du silex rubané poli).