background preloader

UMIH : Syndicat hôtelier

A l’occasion des prochaines élections municipales, l’UMIH et le GNC ont présenté le 19 février dernier le manifeste des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, qui sera adressé à tous les candidats et / ou aux futurs maires élus. Ce manifeste vise à rappeler aux élus locaux le rôle déterminant du secteur du tourisme et de l’hôtellerie-restauration en termes de dynamisme économique, d’emploi, de lien social et d’aménagement du territoire.

http://www.umih.fr/fr/

Related:  Les métiers de l'hôtellerie restaurationHôtellerieVeille mercatique

Fiches Métiers Studyrama Poids lourd de l’économie hexagonale, le secteur de l’hôtellerie - restauration est avec ses 900 000 salariés, le 4ème employeur privé. Grâce à la diversité de ses métiers, il attire des profils extrêmement variés, allant du Cap à Bac+5. Chaque année, les besoins massifs de main d’œuvre peinent à être entièrement satisfaits.

Airbnb, Zilok, Drivy : les députés taxent l’économie collaborative L’Assemblée a finalement approuvé jeudi le principe de faire payer des cotisations sociales aux particuliers louant des biens via ces plateformes au-delà d’un certain seuil de revenus. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cassini Coup de théâtre à l’Assemblée nationale. Finalement, les députés ont adopté, jeudi 27 octobre, un dispositif obligeant les particuliers qui louent ou vendent des biens sur les plates-formes collaboratives telles que Airbnb, Zilok (location d’objets entre particulier) ou Drivy (location de voiture) à s’affilier au régime social des indépendants (RSI) et à payer des cotisations sociales. Formation Tourisme : une demande grandissante de la part des professionnels "Le marché est aujourd’hui à la recherche de profils experts et polyvalents. Internet, entre autres, a bouleversé le schéma traditionnel Agences de voyages / Tour-opérateurs et a permis l’apparition de nouveaux modèles qu’il faut savoir appréhender afin de garder sa place dans cette industrie./photo dr TourMaG.com - Qu’est-ce qu’une formation professionnelle peut apporter à un professionnel en poste depuis des années dans l’Industrie du Voyage ? Laurie Larchez : "Tout d’abord, une formation professionnelle apporte aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Fiches métiers ONISEP L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement. Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. ©Phovoir - L'hôtellerie s'ouvre de plus en plus à la clientèle d'affaires et aux touristes étrangers. Groupon rachète LivingSocial pour redevenir un acteur majeur du e-commerce groupé L'acquisition de LivingSocial s'inscrit dans le changement de stratégie de Groupon impulsé par Rich Williams, nommé CEO du groupe américain fin 2015. Opérationnelle dans 27 pays, la société prévoit de ramener ce nombre à 15. Au troisième trimestre 2016, l’entreprise a concédé une perte nette de 35,8 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 720,5 millions de dollars. Le groupe américain Groupon, qui édite un site spécialisé dans les offres «discount» négociées auprès des commerçants, a annoncé qu’il allait acquérir son rival LivingSocial.

Animateur vacances : le GO capable de se mettre en quatre pour une famille... Missions Une des missions de l'animateur, c'est d'accueillir les vacanciers et être attentif à leurs demandes - Photo Fotolia L'animateur de vacances propose aux clients de son établissement (club, camping ou centre de vacances) des activités de loisirs, culturelles, manuelles ou sportives, pour animer leur séjour. Seul ou en équipe, il conçoit, organise, anime et tire le bilan de ces activités pour adapter les plannings aux demandes des vacanciers. Ses principales missions sont : - Accueillir les vacanciers et être attentif à leurs demandes d’animation - Concevoir et préparer les activités de la journée : ateliers de peinture, aquagym, tournois de volley, balades dans la ville, excursions, concours de pétanque, spectacle de marionnettes ou pièces de théâtre.

La brigade de restaurant 1 : La brigade de restaurant La brigade de restaurant est l'ensemble du personnel de salle. Chaque membre de la brigade a une fonction précise à remplir et une place dans la hiérarchie de l'entreprise. La composition d'une brigade de restaurant dépend entièrement du type d'établissement. Ainsi, peut-on trouver simplement le patron et les serveurs/serveuses dans un petit établissement de restauration familiale ou bien une grande brigade complète dans un restaurant de très grand standing. L'organigramme ci-dessous illustre l'organisation d'une très grande brigade. B&B Hotels rachète le groupe Sidorme La chaîne d'hôtellerie française B&B Hotels annonce avoir racheté le groupe espagnol Sidorme, et s'enrichit ainsi de plus de 1 300 chambres. Découvrez la composition de ce portefeuille espagnol. Sidorme Gerone B&B Hotels accélère son développement en Espagne via le rachat du groupe espagnol Sidorme. Cette chaîne française d'hôtellerie économique s'enrichit ainsi d'une quinzaine d'établissements, soit plus de 1 300 chambres implantées notamment à Madrid, à Valence, à Barcelone et à Grenade; des unités positionnées sur le même segment. Par cette opération, B&B Hotels confirme sa stratégie de développement en Europe dans la gamme économique.

Le personnel de restaurant 1 : Le profil du personnel de restaurant 2 : Le comportement du personnel de salle Lors d'un service de restaurant, les clients nous regardent, et si un personnel faisant preuve de savoir vivre et de prestance ne se remarque pas, on remarque le personnel qui n'observe pas ces règles élémentaires de savoir vivre. Karl Lagerfeld lance son enseigne hôtelière Le pape de la mode se lance dans l'hôtellerie. À travers un partenariat avec Brandmark Collective, le directeur artistique de Chanel ambitionne de lancer sa propre marque, Karl Lagerfeld Hotels and Resorts, avec une première ouverture prévue dès l'année prochaine. Karl Lagerfeld [Credit: www.theguardian.com] C'est à Macao que le célèbre couturier allemand devrait inaugurer la première adresse de sa toute nouvelle marque hôtelière. Le premier établissement estampillé Karl Lagerfeld Hotels & Resorts ouvrira ses portes en 2018 au sein du luxueux Lisboa Palace Complex.

Pour dormir dans les arbres, il fabrique des cabanes suspendues Guillaume Maurin est un grimpeur d’arbre. Un passionné des forêts, qui a participé à des expéditions scientifiques dans la canopée, et dormi pendant deux ans dans une yourte suspendue, fabriquée avec sa compagne, dans le Sud-Est de la France. Aujourd’hui, à 32 ans, il dessine des structures à suspendre aux arbres, de la tente en toile, façon nid d’oiseau, à la cabane de 20 m2, qui s’ouvre comme un nénuphar aérien. "Ce que j’adore, c’est être dans les arbres et prendre le temps d’observer, de se mettre au rythme de la forêt, de voir comment elle évolue", raconte-t-il. Une tente suspendue pour les missions scientifiques

Related:  MétiersRessources Hôtellerie Restauration TourismeVeille Marketing