background preloader

Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les - Créativité.

Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les - Créativité.
Format: Article court - Résumé et commentaires générauxAuteure: Nicole Cournoyer Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005. Le livre «Les six chapeaux de la réflexion» d’Edward de Bono (Six Thinking Hats) est un guide pratique pour apprendre à réfléchir en suivant une approche exploratoire selon six modes de pensée. Ces six modes de pensée sont symbolisés par six chapeaux de couleurs différentes. Les règles du jeu de cette méthode de réflexion Vous trouverez dans ce livre les règles du jeu de la méthode d'Edward de Bono. La «pensée parallèle», un atout pour le travail collaboratif Présentation visuelle des six chapeaux

http://www.creativite.net/six-chapeaux-de-la-reflexion-edward-de-bono-creativite-1/

Related:  Pensée latéralecréativité en CGestioncreativitécoaching

La pensée latérale selon Edward de Bono... - Point-Fort... par S La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses, et de chaque résultat intermédiaire. En pensée verticale, une idée dont l'applicabilité n'est pas validée est rejetée, et n'est plus considérée dans la suite du processus. L'invalidation d'une idée en pensée verticale se fait classiquement à travers les objections suivantes : Ce n'est pas comme ça... ça ne marche pas... ce n'est pas une nouvelle idée... c'est trop cher... c'est irréaliste ... c'est stupide... c'est impossible !!!

Les six chapeaux de Bono - [Prosolva.org] par Jiri Votava 1. Introduction La boîte à outils de l'innovation Pour donner les meilleurs résultats, l'application pratique des outils requiert un dosage méticuleux qui prend en compte les circonstances individuelles propres à chaque entreprise. Trois modes de classement vous sont proposés : Par ordre alphabétique (listing de tous les outils, y compris ceux en cours d'écriture) Par domaine de l'innovation (Propriété Industrielle, Analyse Systémique, Qualité, Stratégie, ...) Par typologies d'outils (Matrices et courbes, Définition, Outils d'analyse, méthode, Règles, pense-bête, vision de l'entreprise, ...) Remarque :

"The element", essai de Ken Robinson ou comment mettre à jour notre créativité et notre passion Je suis depuis quelque temps les interventions de Ken Robinson, pédagogue qui insiste sur la notion de créativité à laquelle le système scolaire n'accorde que bien peu d'intérêt et qui est pourtant fondamentale. J'ai dévoré son dernier essai: "The element: how finding your passion changes everything" (qui apparemment n'est pas traduit en français mais si en espagnol Ed. Debolsillo Clave). L'essai est d'autant plus plaisant à lire que l'auteur nous cite des exemples concrets de personnes plus ou moins célèbres qui ont suivi leur passion et qui y consacrent tout leur temps et énergie, des personnes qui ont cru en elles et en leurs possibilités et qui n'ont écouté que leur petite voix intérieure qui leur disait ce qui était bon pour eux. C'est là que l'on se sent un peu vert d'envie mais Ken Robinson nous rassure bien vite car, selon lui, il n'est jamais trop tard!! Voici une intervention de Ken Robinson en anglais à propos de son essai, accrochez-vous car il parle vite!!

L'importance de la demande en coaching On sait l’importance de la demande dans un coaching. Quel coach n'a pas été confronté à un coaching qui « n'enclenchait pas » ou qui s'interrompait brutalement au bout de quelques séances - et de réaliser alors, de manière rétrospective, qu'il n'y avait pas eu, à l'origine, de demande suffisamment solide. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Première leçon du coach : dans l'interaction initiale avec son client, vérifier que celui-ci a une demande. Dans le cas contraire, inutile d'insister. Highlight... Trouver des idées c'est facile ;p Bonjour à tous,J'étais comme d'habitude en train de réfléchir à mon nouveau poste sur mon blog et je me suis rendu compte que je manquais d'idée.. J'ai donc utilisé les méthodes classiques de recherche sur internet, puis d'échange avec des personnes ayant des points de vue différents, me poser des questions de toutes sortes... néanmoins finalement je me suis demandé s'il existait des techniques permettant de cultiver notre créativité.Voila ce que j'ai trouvé! Bonne lecture et bon remuménage!Je vous presente donc le Brainbloom et le Flux d’idées!!!2 techniques de Mind Mapping très efficaces pour trouver des idées facilement.

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants.

Comment réussir son Elevator Pitch ? Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité. Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Cet exercice s’appelle l’Elevator Pitch, car initialement il avait pour but de présenter son entreprise ou son produit juste le temps de prendre l’ascenseur avec un décideur (vous avez 30 secondes pour convaincre…). L’Elevator Pitch peut servir : – Lors d’une conférence, d’une présentation…

Fan de Ken Robinson ! Tous les mardis, l'Atelier Graine de Curieux vous ouvre les portes de sa bibliothèque.Une façon de continuer sa formation et pour les autres une occasion de vouloir en faire une ! Passionnément curieuse, les réflexions de Ken Robinson continuent de m'inspirer.Je vous recommande son dernier livre "l'Element" malheureusement sa traduction en français n'est pas encore disponible si ce n'est dans mon petit ordinateur...En attendant la version originale anglaise est vraiment accessible car c'est écrit à la fois avec une grande clarté et.. beaucoup d'humour. ( pour ceux qui ne connaissent pas encore Ken Robinson). Une occasion pour vous remettre à l'anglais : L'auteur Ken Robinson est internationalement reconnu pour ses réflexions sur l'importance de la créativité et de l'innovation dans l'éducation.

Le retour du collectif Peut-être sommes-nous allés à l'extrême de la tendance actuelle, et la balance est-elle en train de revenir à une position plus équilibrée ? Il se pourrait en effet que la figure de l'individu tout puissant, tenu de mener sa barque en toute liberté/indépendance/originalité, s'estompe quelque peu pour laisser entrevoir un autre paysage. Si notre société reste à n'en pas douter celle de l'individu-roi, il semble que l'on assiste à un subtil retour de balancier. Comme un discret retour du collectif. Je me fonde sur quelques intuitions, et observations de terrain. Par exemple, la demande des organisations pour de nouvelles pratiques tissant du lien entre les personnes, dans les groupes, les collectifs, certaines strates "métier".

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants.

Related:  CréativitéCréativité