background preloader

Intuition

Facebook Twitter

10 choses que les personnes intuitives font différemment des autres. PSYCHO - L'intuition est difficile à définir, en dépit du rôle primordial qu'elle joue dans la vie de tous les jours.

10 choses que les personnes intuitives font différemment des autres

Steve Jobs, pour ne citer que lui, disait que l'intuition est "plus puissante que l'intellect. " Mais quelque soit la façon dont on la définit, nous savons tous, intuitivement, ce que c'est. Tout le monde ou presque a un jour eu une intuition - ce raisonnement inconscient qui nous pousse à agir sans qu'on sache pourquoi ou comment. Mais la nature de l'intuition nous échappe depuis longtemps, et a inspiré des siècles de recherche et de questionnements dans les domaines de la philosophie et de la psychologie. Lire aussi:» 7 choses que les gens calmes font différemment des autres» 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres "Je définis l'intuition comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait," a déclaré Sophy Burnham, auteur de The Art of Intuition, au Huffington Post. Intuition : le cerveau en roue libre - 31 janvier 2016.

NUMÉRIQUE.

Intuition : le cerveau en roue libre - 31 janvier 2016

Article extrait du n°827 de Sciences et Avenir. Pour en savoir plus, se référer à l'encadré de bas de page. INTUITION. En réunion, la situation est bloquée : personne ne trouve la solution pour sortir de la crise. Mais soudain, une petite voix intérieure vous dicte l’idée géniale que tout le monde attendait. Puissante, l'intuition peut changer la face du monde Longtemps considérée comme irrationnelle, à la frontière de la parapsychologie, l’intuition est désormais un "vrai" domaine de recherche. Une découverte majeure dans le traitement du cancer John Kounios aime ainsi raconter l’histoire du docteur Judah Folkman qui fit une découverte révolutionnaire dans le traitement du cancer dans les années 1970 à la suite d’une formidable série d’intuitions. En dépit du ridicule et du manque de financements, il était sûr de la validité de sa vision. 7 conseils pour cultiverson intuition.

On aimerait tous avoir de « bonnes intuitions. » Mais à bien y réfléchir, la mauvaise intuition n’est pas de l’intuition.

7 conseils pour cultiverson intuition

Elle est un désir, un préjugé, une fantaisie de l’imagination prise pour une intuition. Le propre de l’intuition est de fournir une information juste sur une situation à venir. Que faire, puisque le processus est inconscient ? Laisser à l’inconscient plus de place pour s’exprimer. Surtout, ne vous mettez pas martel en tête ! Intuition in strategic decision making: Friend or foe in the fast-paced 21st century? Executive Overview Many executives and managers embrace intuition as an effective approach to important decisions.

Intuition in strategic decision making: Friend or foe in the fast-paced 21st century?

Indeed, recent surveys and business press articles indicate broad support for the use of intuition when making strategic decisions. The need for quick decisions, the need to cope with demands created by complex market forces, and the assumed benefits of applying deeply held knowledge combine to create strong perceived value for the intuitive approach. Intuition, however, has not been subjected to sufficient review, particularly in a forum for executives and other managers. This article responds to the need for critical evaluation. . © Academy of Management Perspectives. Manager, une question d’intuition.

Notre intuition, puissante et incontrôlable, traite en permanence une gigantesque quantité de données.

Manager, une question d’intuition

Mais pouvons-nous lui faire confiance ? Tout dépend des biais cognitifs que nous avons accumulés, sans nous en rendre compte, au fil du temps. Par exemple, je rentre dans une salle de réunion où je rencontre pour la première fois un nouveau client potentiel. Je balaye rapidement la salle du regard. Combien de temps me faut-il pour identifier qui a le pouvoir décisionnel, qui sera en charge du projet et qui sont les assistants? Notre cerveau, un ordinateur à deux processeurs Notre cerveau fonctionne comme un ordinateur à deux processeurs : le premier processeur est intuitif, inconscient et automatique. Dans notre langage courant, le premier processeur est souvent qualifié d’intuition ou de ‘’feeling’’. Revenons à la salle de réunion : comment ai-je pu catégoriser mes clients si vite? Peut-on se fier à son intuition. Stratégie Le 02/12/2015 Il existe deux types d’intuition.

Peut-on se fier à son intuition

Même si le succès n’est jamais garanti, le premier type d’intuition peut permettre à une entreprise de « faire la différence » par rapport à ses concurrents. Le lancement de Virgin Atlantic En 1984, un avocat américain contacte Richard Branson (le fondateur de Virgin Music) . - soit l’entreprise est mal gérée … et il sera facile de faire mieux qu’elle ; - soit elle est débordée par la demande … et il y a de la place pour un concurrent !

Il contacte alors Boeing et propose au constructeur aéronautique de lui louer un avion. Deux formes d’intuition. Sans titre. Je médite, donc j’intuite. Par son action de recentrage intérieur et d’apaisement de l’esprit, la pratique méditative est une invitation à se connecter à son intuition.

Je médite, donc j’intuite

L’Art d’Entreprendre : une passion, de l’action et de l’intuition. Imaginez Steve Jobs et Richard Branson sans intuition.

L’Art d’Entreprendre : une passion, de l’action et de l’intuition

Comment auraient-ils pu faire pour prendre des décisions, pour innover, pour entreprendre tout simplement ? L’intuition est une composante indispensable de la formule de l’art d’entreprendre. Afin de cultiver cette compétence entrepreneuriale indispensable qu’est l’intuition, j’organise avec Lourdes Gutierrez et Marco Frediani une webconférence le 4 mars à 21h (gratuite mais inscription obligatoire). Aimeriez-vous devenir un entrepreneur intuitif ?