background preloader

Risques naturels

Facebook Twitter

La natude se révolte. Facebook.

Jeu «stop disaster»

Au Japon, un mur géant anti-tsunamis. La route serpente à travers les pins du Japon entre lesquels apparaît, par endroits, la houle bleue du Pacifique.

Au Japon, un mur géant anti-tsunamis

Dans la moiteur presque tropicale du mois d’août, sur cette péninsule d’Omoe, la montagne couleur de thé vert bruisse du chant des cigales. Soudain, une ligne blanche apparaît à l’horizon, entre terre et mer, tel un ruban d’écume. On plisse les yeux, pensant à une plage de sable, puis le mirage se transforme en un mur de béton armé. Deux kilomètres de long. Quatorze mètres de haut.

Des digues géantes contre les tsunamis Un paysage désormais banal sur la côte nord-est du Honshu, l’île principale du pays. Explication imagée inondation. Explication imagée érosion. Caricature inondation. Philippines: 2 millions de sinistrés à Manille. La petite histoire des noms des ouragans. Un texte de Pascal Yiacouvakis En fait, on donne des noms aux ouragans depuis déjà belle lurette.

La petite histoire des noms des ouragans

Le but est d’identifier plus rapidement les tempêtes et d’éviter toute confusion avec d’autres systèmes. Au XIXe siècle on a commencé à utiliser des noms de saints, associés au jour et à la date de détection de la tempête. À la fin du XIXe siècle, un météorologue australien, Clement Wragge, a proposé l’emploi des prénoms féminins afin de suivre plus facilement les tempêtes tropicales. Cette pratique fut rapidement adoptée ailleurs et, en 1953 aux États-Unis, on a commencé à utiliser une liste alphabétique de prénoms féminins. Ce n’est qu’en 1978 qu’on a décidé d’y ajouter des prénoms masculins en alternance.

Plusieurs listes L’OMM est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies chargée de coordonner, d'uniformiser et d'améliorer les activités météorologiques à travers le monde. The impossible poster. La terre tremble pendant la Série mondiale. Montréal veut renforcer son équipe de sauvetage. Les risques de sinistre majeur étant jugés de plus en plus élevés, la Ville de Montréal planche sur un projet pour renforcer son équipe de recherche et de sauvetage.

Montréal veut renforcer son équipe de sauvetage

Le Service incendie de Montréal (SIM) dispose déjà d’un groupe de sauvetage technique de 132 pompiers, mais la métropole souhaite maintenant atteindre le standard le plus élevé fixé par Ottawa. Il s’agit des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (RSMUEL). Celles-ci sont habilitées à intervenir dans tout sinistre majeur, comme des glissements de terrain, des inondations, des explosions de bâtiments ou même des conflits majeurs. Ces équipes sont ainsi tant spécialisées en recherche, en soins médicaux qu’en évaluation des structures. Leurs membres sont appelés à effectuer des recherches à l’aide de chiens entraînés et d’appareils électroniques pour localiser des personnes coincées dans des décombres ou des structures effondrées. . — Gabrielle Charbonneau L’aide d’Ottawa attendue. La Grande Secousse du Québec - Préparez-vous! Expérience ludique sur les gestes à poser dans le simulateur de séismes au Musée de la civilisation du Québec.

La Grande Secousse du Québec - Préparez-vous!

Les Québécois inconscient du risque qu'ils courent. Earthables - Journal. Une Québécoise et son fils parmi les victimes. Elle était une passionnée des voyages, une citoyenne du monde.

Une Québécoise et son fils parmi les victimes

Son conjoint, leurs deux enfants et elle avaient parcouru cinq des six continents, puis avaient posé leurs valises en Équateur récemment. Mais samedi, cette planète que la famille québécoise aimait tant parcourir l’a détruite à tout jamais. Les Québécois inconscients
 des risques. Inconscients, mal préparés… et donc vulnérables.

Les Québécois inconscients
 des risques

Même si les trois quarts des Québécois vivent dans des zones à risque moyen ou élevé de tremblements de terre, la grande majorité d’entre eux sous-estiment la menace. Pire : non seulement les Québécois ignorent-ils comment réagir en cas de séisme, mais en plus ils ont des réflexes carrément dangereux. Si vous croyez que vous devez vous réfugier au sous-sol ou fuir votre maison, continuez votre lecture… Infographie. Quelles sont les catastrophes naturelles les plus meurtrières ? 15 photos déchirantes avant et après montrent le ravage du séisme en Italie. Au moins 250 personnes ont perdu la vie dans le séisme dévastateur qui a frappé l’Italie mercredi.

15 photos déchirantes avant et après montrent le ravage du séisme en Italie

L’épicentre du tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 était à Norcia, à environ 100 km au nord-est de Rome. Un voyage au cœur des volcans. Comprendre un incendie de forêt. C'est pas sorcier -VOLCANS. The Deepest Hole in the World, And What We've Learned From It. Le trou le plus profond de la Terre. Alors que nous découvrons des exoplanètes à des milliards et des milliards de kilomètres, on en connaît assez peu sur ce qui repose sous nos pieds.

Le trou le plus profond de la Terre

C’est dans cette optique que les Russes ont foré un trou dans un coin très reculé, de 1970 à 1994. Ce qu’ils y ont découvert étonne toujours. Cette conquête de la croûte terrestre, au même titre que la conquête spatiale, s’est d’abord jouée à deux, contre les États-Unis (Guerre froide oblige). Or, les États-Unis ont rapidement débarqué de la course, faute de fonds. Le top 5 des catastrophes naturelles capturées en vidéo. Cette faille qui pose un risque de séismes sur la côte ouest. Un phénomène impossible à prévoir. GÉOLOGIE. Les éruptions volcaniques décryptées. Des détecteurs de séismes sans frais. Quel est le point commun entre la Californie, le Mexique, les Alpes, l’ouest de la Turquie, le centre de la Chine, Taïwan et le Japon ?

Des détecteurs de séismes sans frais

Toutes ces régions sont régulièrement secouées par des séismes et toutes bénéficient de réseaux d’alerte aux tremblements de terre.