background preloader

Risques naturels

Facebook Twitter

La terre tremble pendant la Série mondiale. Montréal veut renforcer son équipe de sauvetage. Les risques de sinistre majeur étant jugés de plus en plus élevés, la Ville de Montréal planche sur un projet pour renforcer son équipe de recherche et de sauvetage.

Montréal veut renforcer son équipe de sauvetage

Le Service incendie de Montréal (SIM) dispose déjà d’un groupe de sauvetage technique de 132 pompiers, mais la métropole souhaite maintenant atteindre le standard le plus élevé fixé par Ottawa. Il s’agit des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (RSMUEL). Celles-ci sont habilitées à intervenir dans tout sinistre majeur, comme des glissements de terrain, des inondations, des explosions de bâtiments ou même des conflits majeurs. Ces équipes sont ainsi tant spécialisées en recherche, en soins médicaux qu’en évaluation des structures. Leurs membres sont appelés à effectuer des recherches à l’aide de chiens entraînés et d’appareils électroniques pour localiser des personnes coincées dans des décombres ou des structures effondrées.

. — Gabrielle Charbonneau L’aide d’Ottawa attendue. La Grande Secousse du Québec - Préparez-vous! Expérience ludique sur les gestes à poser dans le simulateur de séismes au Musée de la civilisation du Québec.

La Grande Secousse du Québec - Préparez-vous!

Préparez-vous à être autosuffisant pendant au moins 72 heures en cas de séisme. Nous vous invitons à vous joindre à des milliers de personnes qui vont pratiquer comment se baisser, s'abriter et s'agripper lors de la Grande Secousse du Québec le 20* octobre à 10 h 20! Saviez-vous que plus de 43 millions de personnes d'un peu partout dans le monde ont pris part à la Grande Secousse de 2015?

Participer à la Grande Secousse du Québec est une excellente façon pour votre famille ou votre organisation, d'être mieux préparée à survivre à un gros séisme et à vous en remettre rapidement. Inscrivez-vous à la Grande Secousse 2016! ** La version anglaise de ce site web suivra l’an prochain, entre temps, voir le site web de la Colombie Britannique. The English version of this website will follow next year, meanwhile, see the website of British Columbia.

Les Québécois inconscient du risque qu'ils courent. Earthables - Journal. Une Québécoise et son fils parmi les victimes. Elle était une passionnée des voyages, une citoyenne du monde.

Une Québécoise et son fils parmi les victimes

Son conjoint, leurs deux enfants et elle avaient parcouru cinq des six continents, puis avaient posé leurs valises en Équateur récemment. Mais samedi, cette planète que la famille québécoise aimait tant parcourir l’a détruite à tout jamais. Quand la terre a tremblé, Jennifer Mawn et son fils Arthur Laflamme sont morts, écrasés par le toit de leur maison. Les quatre membres de la famille Mawn-Laflamme se trouvaient à la résidence familiale samedi soir.

Lorsque le séisme de magnitude 7,8 a touché la côte ouest de l’Équateur, le plafond de leur appartement s’est effondré. Le père de Pascal Laflamme a raconté à TVA Nouvelles que son fils et lui discutaient par vidéoconférence au moment où le séisme s’est déclenché. La famille Mawn-Laflamme était une habituée des voyages. « “On veut voir beaucoup de pays”, nous ont dit les enfants », peut-on lire dans l’entête du blogue que Jennifer alimentait depuis quatre ans. Les Québécois inconscients
 des risques. Inconscients, mal préparés… et donc vulnérables.

Les Québécois inconscients
 des risques

Même si les trois quarts des Québécois vivent dans des zones à risque moyen ou élevé de tremblements de terre, la grande majorité d’entre eux sous-estiment la menace. Pire : non seulement les Québécois ignorent-ils comment réagir en cas de séisme, mais en plus ils ont des réflexes carrément dangereux. Si vous croyez que vous devez vous réfugier au sous-sol ou fuir votre maison, continuez votre lecture… Les tremblements de terre, ça arrive en Californie et au Japon, mais pas au Québec ? Détrompez-vous. Une étude scientifique publiée en 2008 a désigné la ville de Rivière-du-Loup comme la plus susceptible de tout le Canada d’être frappée par un séisme qui provoquerait des dommages structuraux importants. Ces risques, les Québécois n’en sont pas conscients. Le Bureau d’assurance du Canada a aussi demandé aux Québécois comment ils réagiraient en cas de séisme. Infographie. Quelles sont les catastrophes naturelles les plus meurtrières ?

15 photos déchirantes avant et après montrent le ravage du séisme en Italie. Au moins 250 personnes ont perdu la vie dans le séisme dévastateur qui a frappé l’Italie mercredi.

15 photos déchirantes avant et après montrent le ravage du séisme en Italie

L’épicentre du tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 était à Norcia, à environ 100 km au nord-est de Rome. Amatrice, Accumoli, Arquata del Tronto et Pescara del Tronto sont les villages les plus touchés par le séisme. En regardant les photos avant et après ci-dessous du séisme, vous pourrez réellement commencer à constater l’ampleur de la destruction. Source: BoredPanda. Un voyage au cœur des volcans. Comprendre un incendie de forêt. C'est pas sorcier -VOLCANS.