background preloader

Risques naturels

Facebook Twitter

Exemple de mise en oeuvre pour le thème “risque sismique” Les risques sismiques à l’échelle mondiale et locale Les objectifs de la séquence d’apprentissage.

Exemple de mise en oeuvre pour le thème “risque sismique”

Que l’élève: Au moins 233 morts en Equateur suite à un violent séisme (photos) Des équipes de secours tentaient dimanche de venir en aide aux rescapés coincés sous les décombres en Equateur, au lendemain d’un violent séisme de magnitude 7,8 ayant fait au moins 233 morts.

Au moins 233 morts en Equateur suite à un violent séisme (photos)

A Portoviejo (ouest), l’une des villes les plus touchées, des maisons détruites, un marché dévasté, des lampadaires au sol et des débris éparpillés sur les trottoirs témoignaient de l’ampleur de la secousse, la plus forte dans ce pays depuis 1979. « J’ai cru que ma maison allait s’effondrer » «C’était horrible, c’est la première fois que je ressens un séisme comme celui-ci, j’ai eu l’impression qu’il durait une minute et demi», a témoigné auprès de l’AFP Bibi Macontos, habitante de 57 ans.

Sismologie: la Belgique est prise « en sandwich » En province de Liège, la station géophysique de Membach vient de fêter ses 40 ans de mesures sismiques.

Sismologie: la Belgique est prise « en sandwich »

Bien entendu, la surveillance des tremblements de Terre dans notre pays dure depuis bien plus longtemps. Elle remonte à 1899 et la construction de la première station à Uccle. Aujourd’hui, le réseau totalise une trentaine de stations sismiques. Rencontre avec le « Monsieur sismologie » de l’Observatoire Royal de Belgique: le Dr Michel Van camp Pourquoi la Belgique tremble ? Séisme à Taïwan: 18 morts, une centaine de personnes toujours ensevelies. Les secouristes taïwanais étaient engagés dimanche dans une course contre la montre pour retrouver une centaine de personnes toujours ensevelies sous les décombres d'immeubles qui se sont écroulés après un puissant séisme dans le sud de Taïwan.

Séisme à Taïwan: 18 morts, une centaine de personnes toujours ensevelies

Le bilan de la catastrophe, qui a fait 18 morts, s'alourdit à mesure que les secours avancent dans leurs opérations. Au Maroc, le roi soleil. En matière d’énergies renouvelables, le Maroc, pays hôte de la COP22 en novembre prochain, devient coutumier des superlatifs.

Au Maroc, le roi soleil

Après le parc éolien de Tarfaya, inauguré fin 2014 et plus grand d’Afrique, voici que le royaume chérifien lance «le plus grand parc solaire du monde». Le roi Mohammed VI a inauguré ce jeudi, à quelques kilomètres de Ouarzazate, l’exploitation de la centrale thermo-solaire Noor («lumière» en arabe) I, et le lancement des travaux de Noor II et Noor III, suite de ce projet titanesque. La ministre marocaine déléguée à l’Environnement, Hakima El Haité, et son homologue française Ségolène Royal, étaient présentes à cette inauguration, aux portes du désert marocain, tanné par 3000 heures d’ensoleillement annuel. Pourquoi une telle centrale? Injustices climatiques. Géoportail de la Wallonie. Zoom sur 0.6 km ●Identification●Recherche avancée●Mesurer●Google Street View●Imprimer la carte●Dessiner●Cercles concentriques●Chargement CSV●Aller à ma position.

Géoportail de la Wallonie

Risque d'inondation. Risque sismique. Global Risk Data Platform. Risque sismique. Espace numérique - secteur sciences humaines. Espace numérique - secteur sciences humaines. Risque sismique. Espace numérique - secteur sciences humaines. Des ateliers relatifs à la construction de séquences pour le nouveau programme de sciences humaines sont organisés par les conseillers pédagogiques en 2015-2016.

Espace numérique - secteur sciences humaines

Dans ce cadre, les ressources exploitées sont mises à la disposition des enseignants. Ces ressources concernent des situations d’apprentissage sur base de différents supports dont le tableau numérique OpenSankoré (logiciel gratuit à télécharger sur www.opensankore.org). Il est important de lire les précisions relatives aux situations d’apprentissage avant d’aborder les exemples ci-dessous. Pour le volet géographique, au terme de la première rencontre, des ressources sont proposées en lien avec différents thèmes du programme.

Les ressources documentaires sont généralement issues de géoportails. Situation d’apprentissage en lien avec: Des fraises et des asperges à Noël: du jamais vu. En Chine, une catastrophe pas très naturelle. Des dizaines d’immeubles emportés par une mer de boue rouge : les images en provenance de Shenzhen (dans le sud est de la Chine), dimanche, étaient impressionnantes.

En Chine, une catastrophe pas très naturelle

Le bilan humain, lui, revu à la baisse mardi, serait de 76 disparus. Sans titre. Brésil : le désastre sans précédent sur lequel tout le monde ferme les yeux... Fondation Nicolas Hulot. For the past 40 years I have been travelling the world, a witness to its slow destruction.

Fondation Nicolas Hulot

I have decided to become a player in its reconstruction. To share my belief and my rallying call, I wrote Osons. 12 concrete propositions to the attention of the States and an appeal to everybody to put pressure on their decisions. Cet étrange poisson a été pêché non loin de la centrale nucléaire de Fukushima (photos) Etats-Unis. L'Alaska, ou les contradictions d’Obama sur le climat. Le président américain se rend en Alaska pour trois jours à partir du 31 août pour sensibiliser les Américains au réchauffement climatique.

Etats-Unis. L'Alaska, ou les contradictions d’Obama sur le climat

Mais les organisations environnementales pointent du doigt l’accord donné à Shell le 17 août pour forer au large de l’Etat. Barack Obama se rend ce lundi en visite officielle dans l’Alaska, 49e Etat américain, où il a d’ores et déjà annoncé vouloir redonner au mont McKinley – désigné ainsi en l’honneur de William McKinley, politicien de l’Ohio qui n’a pourtant jamais mis un pied en Alaska – son appellation d’origine indigène Denali, qui signifie “le Grand”, explique The Washington Post. L'Amérique effrayée par l'éventuel "Big One" Par: rédaction 2/09/15 - 16h48 Source: AFP Image tirée du film San Andreas © DR. Canicule, sécheresse et incendies ont touché le nord-ouest des Etats-Unis cet été, mais ce dont tout le monde parlait, c'est du "Big One", tremblement de terre géant qui touchera la région et fera de nombreuses victimes... on ne sait pas quand.

Le magazine The New Yorker a décrit en juillet les conséquences désastreuses d'un tremblement de terre massif de magnitude 9.2 qui surviendrait sur la zone de subduction située le long de la côte Pacifique et l'inévitable raz-de-marée qui s'ensuivrait. Cet article a été très largement partagé sur les réseaux sociaux et a réveillé de nombreuses craintes. Ainsi, à Portland, ville entrecoupée de nombreux ponts et qui comporte beaucoup de bâtiments anciens, le groupe des "Portland Mamas", qui échangent d'ordinaire petites annonces ou recettes de cuisine sur internet s'est littéralement enflammé. COP21: ce que les citoyens du monde pensent du changement climatique [CARTES] COP21 - A six mois de la prochaine conférence climat qui se réunira en décembre à Paris, et alors que le G7 parle climat ce lundi, 10.000 citoyens du monde ont déjà leur avis sur la manière dont il faut s'attaquer au changement climatique.

Répartis ce samedi 6 juin sur cinq continents et près de 75 pays, ces participants anonymes venus des îles Fidji, de Roumanie, de France ou du Bénin, se sont tous improvisés négociateurs le temps d'un débat planétaire, le plus grand jamais réalisé. Les premières synthèses de cette consultation hors norme, dont les résultats pays par pays sont disponibles ici, doivent être révélées ce lundi 8 juin lors d'une conférence de presse à Paris, avant d'être présentées en milieu de semaine à Bonn où se retrouvent les délégations chargées de négocier l'accord mondial contre le réchauffement planétaire.

Réagir face aux inondations. Ceux que la mer menace, par Emmanuelle Bournay et Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, février 2005) Sources : « Ceux que la mer menace » : Climate Research, vol. 12, n°s 2-3, Inter-Research, Oldendorf/Luhe, Allemagne, 1999 ; université de Dacca ; World Resources Institute (WRI), Washington DC ; Groupement intergouvernemental pour l’étude du climat (GIEC), Genève ; Michael Oppenheimer, Polar Ice Sheets, Melting and Sea Level Change, université de Princetown ; Organisation météorologique mondiale (OMM), Genève ; base de données cartographique du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP) et son centre associé GRID-Arendal (Norvège). La modélisation pour le delta du Nil a été réalisée par Otto Simonett (PNUE/GRID, Arendal) au début des années 1990.

On va surélever la côte belge pour prévenir le risque d’inondation. Elaboré en concertation avec les communes du littoral, ce plan vise à protéger la côte d’une montée potentielle des eaux annoncée dans certaines hypothèses de réchauffement climatique, et afin de se prémunir contre d’éventuelles tempêtes exceptionnelles. Des interventions seront nécessaires sur un tiers du territoire côtier long de 67 kilomètres. “ A l’avenir, certaines plages s’étaleront sur deux niveaux ”, a indiqué vendredi la ministre flamande des Travaux publics Hilde Crevits (CD & V). Le coût total des aménagements a été estimé à quelque 300 millions d’euros. Réagir face aux inondations. Gestion des inondations en Flandre et Wallonie. Dossier éducatif sur les inondations à la Côte belge. On va surélever la côte belge pour prévenir le risque d’inondation.

Portail des ressources en Sciences Humaines. Global Risk Data Platform. Portail des ressources en Sciences Humaines. Réchauffement climatique: "La disparition physique d'un Etat est inédite" Interdire le terme « réchauffement climatique » ? Possible en Floride ! Interdire le terme « réchauffement climatique » ? La Floride bannit le changement climatique - Environnement. Interdire le terme « réchauffement climatique » ? Possible en Floride ! La poussière du Sahara fertilise la forêt amazonienne.

130 ans de réchauffement climatique en 60 secondes. Le réchauffement climatique depuis 1880 illustré par la Nasa en 30 secondes. Le réchauffement climatique depuis 1880 illustré par la Nasa en 30 secondes. ND-GAIN Index. Les pays les plus vulnérables en cas de catastrophe climatique majeure (carte) - Environnement. Le Déluge : légende ou accident climatique ? Le risque de canicule multiplié par dix à cause du réchauffement climatique - Environnement. En 2004, des experts du Met Office Hadley Centre, au Royaume-Uni, avaient calculé que les émissions de carbone dues à l'homme avaient doublé le risque d'enregistrer une vague de chaleur extrême en été, par rapport à la moyenne historique.

Halte aux catastrophes : enseigner les risques à partir d’un serious game. Groenland: la glace n'a jamais été aussi noire, la fonte accélère. Risques et Savoirs - Devenir acteur de sa sécurité. Les Américains doivent-ils continuer à consommer de la malbouffe pour lutter contre le réchauffement climatique? Chgtclimat.png (PNG Image, 818 × 1000 pixels) Haussecouts.png (PNG Image, 1000 × 635 pixels) Ceux que la mer menace, par Emmanuelle Bournay et Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, février 2005) Mousson meurtrière dans le Cachemire indien. Halte aux Catastrophes !