background preloader

Content Discovery Tools by Robin Good

Content Discovery Tools by Robin Good
Friday, March 13th, April 24th and May 15th, from 12 to 14 (EST) Content Curation from A to Z Learn everything you need to know to start practicing the art of finding, organizing and presenting the most relevant news, information or resources on a specific topic, for a specific audience. To gain trust, authority and visibility in a specific niche subject area or marketplace you need to demonstrate that you have a full panoramic view of it, know who is inside and why, and have the real-time pulse of what new things are happening. To achieve such status, there’s no better practice than curating the subject on a systematic basis. Level 1 - Fundamentals - Art, Science and Workflow Level 2 - Practicum - Discovery, RSS and Archiving Level 3 - for Business - Marketing, Distibution, Monetization

https://content-discovery-tools.zeef.com/robin.good

Veille et outils de curation Année 2012-2013 Séquence proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée Léon Blum, le Creusot (Saône et Loire) Modalités Classe/Niveau Lycée (Terminale STMG spécialité CFEM) Disciplines impliquées Créer des flux RSS depuis Twitter Twitter ne permet pas de s’abonner directement à des flux RSS depuis un compte ou des résultats de recherche. Pourtant, il serait dommage de se priver de ce réseau social pour effectuer sa veille. Alors plutôt que de perdre un temps précieux à effectuer des recherches manuelles, voici quelques petits trucs et astuces pour automatiser sa veille en créant soi-même ses flux RSS depuis Twitter.

Chercher sur le Web, ça s’apprend! par Andréanne Poirier, JournalisTIC À l’occasion du dernier colloque de l’AQUOPS, Julie-Christine Gagné et Caroline Mottet, de l’Université Laval, ont offert un atelier à propos de la recherche sur le Web, notamment via Google et Wikipédia. Une étudiante en enseignement y a participé et nous livre son compte-rendu. bilan après un an d'utilisation Voilà un an jour pour jour (voir ici) que je me suis inscrit sur Scoop.it, le meilleur outil de curation à mon humble avis. Il était donc temps de faire un bilan de cette expérience. Qu'est-ce que la curation ? : La curation de contenu (de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons...) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. (dixit Wikipedia).

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 263 Martine Mottet, Professeure agrégée, Université Laval Émilie Morin, Professionnelle de recherche, Université Laval Julie-Christine Gagné, Professionnelle de recherche, Université Laval doi:10.18162/fp.2013.a15 Du primaire jusqu’à la fin de leurs études universitaires, les élèves doivent fréquemment réaliser des recherches pour documenter leurs travaux. Or, cette activité est trop rarement synonyme de réussite. Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014 C’est l’inoxydable marronnier des calendriers en passe de s’achever : l’heure des bilans de l’année écoulée et des prédictions pour l’année à naître ! Je ne suis pas forcément un adepte inconditionnel de ces récapitulatifs en tous genres où chacun y va de sa petite fulgurance. Néanmoins, tandis que nous avons basculé en 2014, il m’apparaît intéressant de prendre le temps d’une pause. Sans vouloir jouer les Madame Irma de la communication digitale, je souhaite saisir l’opportunité pour partager quelques réflexions sur les chambardements toujours à l’œuvre et des perspectives qui s’amorcent en matière de communication des entreprises et des dirigeants. En janvier 2013, j’avais profité d’une intervention donnée lors d’une conférence LabCom sur les tendances en matière de communication entre les entreprises et le corps sociétal pour identifier 5 phénomènes clés appelés à prendre de l’ampleur tout au long de l’année écoulée. La com’ de papa bientôt enterrée !

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

[Infographie] Les 7 bonnes questions à se poser pour une stratégie web performante Welab, une agence éditoriale interactive, propose une infographie intéressante sur les bonnes questions à se poser avant de lancer une opération web. Génération de chiffre d’affaires, acquisition de notoriété, ou encore un changement d’image, un bon objectif, est un objectif clair et rentable. Rentable?

Comment faire une recherche sur Twitter ? Comment faire une recherche sur Twitter ? Comment rechercher une personne, un tweet, une photo, une vidéo sur Twitter ? Comment surveiller sa marque, un concurrent, une tendance ? Les règles d'or du community management - Weddict : agence web & référencement Réseau Derniers articles Populaires Contact Weddict sarl Adresse : Cardoulines B2, 1360 Route des Dolines, 06560 Valbonne - Sophia-Antipolis,

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive.

Guide pratique écrire pour Internet Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident. L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes. Pourquoi et comment Comment rechercher sur YouTube, Wikipedia et autres depuis la barre d'adresse Les mots clés intelligents sont une façon facile de rechercher dans des sites web spécifiques directement à partir de la barre d'adresse de Firefox. Au lieu d'aller sur le site web ciblé, de trouver la fonction de recherche et d'exécuter la recherche, vous pouvez rechercher le site web en utilisant Firefox, pendant que vous êtes sur n'importe quel site web. Par exemple, supposez que vous fassiez régulièrement une recherche dans YouTube. Vous pouvez définir un mot clé intelligent pour activer la recherche YouTube à partir de votre navigateur. Pour rechercher sur YouTube des vidéos sur Taylor Swift, vous pouvez entrer le texte suivant dans la barre d'adresse de Firefox : yt Taylor Swift

La curation de contenus pour accélérer le développement des talents Au royaume de l’information, le renseignement est roi ! Pour demeurer agiles et compétitives, les organisations doivent s’informer en continu et apprendre sans cesse. Alors comment capitaliser sur ces flux d’informations pour en dégager des renseignements utiles et comment créer une culture d’apprentissage en continu ? La curation bien sûr ! Le plus souvent, les organisations font uniquement de l’apprentissage continu avec des méthodes d’enseignement formels : cours, séminaires, conférences, livres, ou encore webinaires.

Related:  content curation and collaborative writing