background preloader

Bretagne Créative

Bretagne Créative

http://www.bretagne-creative.net/

Related:  eleocoopmurielgRéseauxASSO BRETAGNEsmart city

Jonathan Nossiter et Antonin Iommi-Amunategui, les insurgés du vin naturel Militants en faveur d'une viticulture qui respecte les sols et l'homme, ces deux spécialistes du vin libre appellent à une prise de conscience des médias comme des Etats. Et débattent de la création d'un statut, pour le sauver de la récupération commerciale. Autour d'un mauzac de Bernard Plageoles (vin pétillant de Gaillac) puis – les lascars sont bavards – d'un vin d'œillades de Thierry Navarre (cépage oublié du Languedoc), nous avons réuni Jonathan Nossiter et Antonin Iommi-Amunategui pour deviser de leur passion commune pour le vin naturel. Depuis une dizaine d'années, à travers ses films (Mondovino, en 2003, Résistance Naturelle, en 2014) et ses livres (Le Goût et le pouvoir, Insurrection culturelle, coécrit avec Olivier Beuvelet), Nossiter dénonce les ravages de la viticulture « conventionnelle » et défend avec opiniâtreté cette minorité de vignerons éthiques et joyeux qui ont fait le choix de désobéir aux diktats de l'agrochimie. J.N. : Plus ou moins métaphoriquement.

L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Territoires Hautement Citoyens Aller au contenu principal Territoires Hautement Citoyens Présentation

Présentation [Articulteurs : Présentation] Réunis depuis 2004, les Articulteurs (9 partenaires pionniers associés) ont développé un projet dans le cadre d’un Programme d’Initiative Communautaire EQUAL qui place la culture au cœur du développement local du territoire du pays de Redon et Vilaine, autour d'un concept novateur associant culture, économie et lien social : le territoire-entreprise culturelle. Ces partenaires, issus aussi bien du milieu associatif que du monde de l’entreprise, du secteur public, de celui de la recherche, de la formation et de la culture, ont choisi d’assembler leurs forces dans le but de : «Concevoir, réaliser et diffuser des actions éco-culturelles mutualisées et innovantes créant du développement économique et du lien social valorisant les hommes et le patrimoine d’un territoire.» Le domaine d’activité principal de la grappe d’entreprises «Les Articulteurs» se situe dans le champ de l’insertion socio-économique par le développement de pratiques innovantes dans le champ culturel.

Des toits de tuiles à énergie solaire Les panneaux solaires ont une esthétique particulière. On peut les accepter sur les constructions modernes mais en revanche, sur les toits d’un petit village provençal ou d’une ville historique de Toscane, ils font désordre ; et, en général, dans les cités historiques, ils sont interdits. Alors, pour permettre à l’énergie solaire de s’implanter partout, sans risquer de défigurer les paysages de notre patrimoine, une startup italienne a inventé la tuile romane qui convertit le soleil en énergie.

A combien peut-on coopérer ? Dans cet article qui est paru sur internetactu.netj’explique que dans certains types de groupes, en particulier ceux qui ont pour vocation des échanges ENTRE les membres, la taille du groupe influe sur sa stabilité et sa facilité d’animation. Il existe plusieurs niveaux de stabilités à moins de douze, plusieurs centaines, plusieurs dizaines de milliers, voir au-delà... Lorsque, trop rarement, nous nous intéressons à la taille limite des groupes, nous nous focalisons surtout sur une taille limite haute au-delà de laquelle “les problèmes [qu’une société] rencontre doivent croître plus vite…”. Pourtant, parler d’effet de seuil peut également vouloir dire s’intéresser à une “taille limite basse”. Dans certains cas de figure, la “taille limite haute” génère une “taille limite basse” d’un niveau d’échelle suivant, créant ainsi d’autres “tailles optimales”. Pour illustrer cela, prenons les réseaux humains dont les limites, comme l’indique Dunbar sont cognitives.

Learning further Apprendre plus loin Pour ceux qui ont envie d’apprendre plus loin, mais qui n’auraient pas les moyens (physiques ou matériels) de sortir de chez eux… Livres gratuits : Le Projet Gutenberg offre plus de 36000 livres électroniques gratuits à télécharger sur PC, Kindle, Android, iOS ou tout autre périphérique mobile. Gallica – La Bibliothèque Nationale de France et 2.5 millions de documents à portée de clic Cours gratuits : Le site du Zéro devenu Open Classrooms propose des MOOCs pour se former gratuitement à l’informatique et à tout ce qui tourne autour du numérique) En France Académie en ligne propose des cours qui vont du primaire au lycée Le site Universités Numériques Thématiques est un portail qui donne accès à différents sites de formation à distance. (Accès au site des Universités Numériques) UNT précise cependant : « Les UNT ne se substituent en aucun cas aux établissements eux-mêmes mais elles apportent un complément pédagogique à leur enseignement ».Cours d’économie avec MOOC sur les banques

Préambule Le projet Avis de Quartier 2.0 s’appuie sur l'enseignement tiré des 18 ateliers animés par l'association ICI en 2011-2012, au sein des Espaces publics numériques de Ménilmontant, Réseau2000, Espace19 et Relais59. Avis de Quartier 2.0 et Parole d'exclus 2.0 sont les deux projets prioritaires de l'association ICI en 2013 - 2014. Résumé Graines de Bonheurs ► Eliane ROUHY ► Equipe des 15 membres fondateurs : Michel – Yannis – Hélène – Pauline – Nicole – Valérie – Elodie – Robert – Nathalie – Sandrine – Véronique – Valérie► Association « Rondes de vie », Jacqueline – Delphine► SCIC Graines de Bonheurs Lire plus ! Eliane ROUHY : Agée de 56 ans je suis maman de 2 enfants et grand mère de 2 petits enfants. Au cours de ma vie professionnelle (25 années à EDF), j’ai mis en œuvre de nombreux talents en terme de management d’équipes, de gestion de projets et de service aux clients. J’ai particulièrement le sens de l’organisation, du discernement et une grande ouverture d’esprit.

» Energie Contexte (i) Le prix de l’énergie augmentera tendanciellement et (ii) seul un assemblage de sources d’énergie peut répondre aux besoins. Il s’agit (i) d’adapter la production d’énergie aux caractéristiques des territoires : l’offre en énergie doit être l’expression des caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire où l’énergie est produite ; (ii) d’adapter la demande d’énergie à cette augmentation continue – quoiqu’en « dos de chameau » – des prix de l’énergie. Il est nécessaire d’aller au-delà de la gestion et de la réduction de l’impact. Atouts et faiblesses d'une personnalité hypersensible : êtes-vous concerné? 12.7K 40Share17 48 12.8K Les êtres hypersensibles présentent une multitude de caractéristiques positives. Ces « sentimentaux » comme on les qualifiait il y a peu de temps encore, ont bien des atouts à faire valoir. On parvient aujourd’hui à mieux comprendre ce trait de personnalité. Certains le vivent comme un véritable calvaire, alors que d’autres n’échangeraient pour rien au monde cette capacité qu’ils ont à voir le beau en toute chose, et ressentir autant d’émotions.

Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues Mobile / Immobile dans la Grande Accélération Séminaire du 27 novembre 2015 par Sylvie Landriève et Christophe Gay Aujourd’hui tout bouge tout le temps. Les déplacements et les télécommunications ont pris une place centrale dans l’organisation sociale et nos modes de vie. A titre d’exemple, les mobilités internationales ont été multipliées par quarante depuis les années 50, alors que la population croissait moins de trois fois dans le même temps. Derrière la révolution […]Lire la suite → Limites, fragilité et critique de la puissance

Notre association - Les Citoyens Constituants - se réjouit de l'appel lancé pour la mise en place d'une assemblée constituante pour une "nouvelle" constitution. Nous pensons en effet que les institutions actuelles ne sont pas démocratiques et que le texte de 1958 auquel elles se réfèrent n'est pas une Constitution. ► Une Constitution doit clairement séparer les pouvoirs. Comme par ironie, le texte de 1958 inclut d'ailleurs en annexe la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui stipule dans son article 16 : "Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution."

Lancement du site contributif Bretagne-creative.net Initié sur le pays de Brest en 2012 pour promouvoir l'idée d'innovation sociale et solidaire, Bretagne Créative a pris une dimension régionale en 2013. Nouvelle étape en avril 2014 avec le lancement du site contributif Bretagne-creative.net. by yannwayb Apr 25

Related:  France