background preloader

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-ecole-pour-les-valeurs-republique.html

Related:  La City de LondreslaiciteLaïcité - Semaine de la CitoyennetéCadre institutionnelLois

Petite promenade dans le lobby de la finance Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Albert (@IciLondres) LETTRE DE LA CITY. Le journaliste étranger installé au Royaume-Uni n’intéresse personne. Les ministères répondent à peine aux questions, les hauts fonctionnaires se ferment comme des huîtres à la moindre interrogation et la société civile hausse généralement les sourcils quand on s’intéresse à elle. Lors d’une récente demande d’aide auprès des syndicats britanniques, on s’est ainsi vu répondre : « Désolé, on réserve cela à la presse britannique. » La charte de la laïcité à l'école expliquée en video Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. L'article 1 La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale.

Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales La laïcité au cœur des enseignementsIGEN, 2004Document de synthèse présentant quelques repères fondamentaux sur la pratique de la laïcité en milieu scolaire.Exemples proposés : sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire-géographie et éducation civique.Extraits : "Enseignement des disciplines et laïcité". Guide républicain - L'idée républicaine aujourd'huiSCEREN/CNDP, Delagrave édition, juin 2004 Guide diffusé dans tous les établissements.Contenus : abécédaire de définitions et anthologie de textes et de films. Dossier sur la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'ÉtatAssemblée nationaleDossier documentaire : jalons historiques, débat parlementaire de l'année 1905, prolongements modernes. Actes de colloques

LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif.

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité. Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013.

Londres : métropole globale 1La capitale du Royaume-Uni est entrée dans une nouvelle phase de croissance urbaine depuis les années 1980. Croissance économique d’abord, puis croissance démographique avec la mise en place d’un puissant courant d’immigration internationale. La base économique de la ville s’en est trouvée bouleversée et sa structure sociale modifiée. Cœur d’une aire urbaine de près de 12 millions d’habitants dans les années 1960, Londres solidarise aujourd’hui une vaste région métropolitaine polycentrique dans laquelle les dynamiques spatiales prennent appui sur des structures spatiales héritées ou nouvelles. Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, conscient que toutes les manifestations de racisme et d'antisémitisme constituent une menace contre le vivre ensemble, dont l'école doit rester le lieu privilégié, entend poursuivre son action avec détermination : d'une part par des mesures éducatives et de prévention pour sensibiliser les élèves ;d'autre part, par la condamnation et la sanction ferme et systématique de tout acte raciste, antisémite et xénophobe. Les actions engagées dans les académies et les établissements scolaires sont menées en partenariat avec les collectivités territorales et des associations agréées. Un partenariat lie par convention (signée en 2011) le Mémorial de la Shoah au ministère pour mettre des ressources à disposition des enseignants.

Laïcité : «Plus une société est pluraliste, plus elle a besoin de principes» «C’est un subterfuge anti-islam»Nacira Guénif-Souilamas, sociologue, anthropologue et spécialiste des questions de genre, de racisme et des discriminations, estime que la charte vise les musulmans : «Pourquoi une charte sur la laïcité ? Quel est le péril ? Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information.

Jouons la carte de la fraternité 2015 Alors qu’une parole discriminante et raciste semble pouvoir se banaliser dans notre pays, la Ligue de l’enseignement s’engage pour une école de la laïcité et de la tolérance, lieu d’apprentissage du bien-vivre ensemble. Ainsi, la Ligue de l’enseignement a étendu sur tout le territoire une opération initiée par l’Union régionale Rhône-Alpes en 2000 : « Et si on s’la jouait fraternel ?! ». LA CITY, LIEU DE L’EVALUATION GLOBALE - Clio Prépas Résumé : Ce chapitre sur « La City, lieu de l’évaluation globale » propose une présentation de la première place financière du monde qui constitue un lieu de la mondialisation d’un type très particulier : une « plateforme off-shore ». La City se situe dans le « square mile » principalement et concentre aujourd’hui, plus de 300 000 emplois, dépendant fortement de la conjoncture. Au sens strict du terme, la City concentre 8 000 habitants, ce qui est peu, car une grande partie des postes sont occupés par des étrangers qui ne restent pas longtemps dans « la Ville de Londres ». C’est la City et non Londres en tant que tel qui constitue une ville globale par l’importance des étrangers qui ne s’occupent que de la dimension mondiale de leurs activités. Ainsi, elle constitue le centre de « la planète financière ».

Related:  LAÏCITEminamira