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Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Related:  laicite

Comment faire partager les valeurs de la République à l'Ecole ? Tout enseignement a une dimension civique et citoyenne". Pour Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint d'IUFM, "devenir enseignant c'est se placer face à des responsabilités morales, éducatives, pédagogiques, administratives , juridiques". C'est aussi enseigner dans un contexte historique où l'Ecole a plus que jamais l'obligation de créer du lien social, du sentiment d'appartenance, de porter les valeurs de la République. Cette dernière obligation est inscrite dans l'oral des concours du secondaire. A l'occasion de la publication d'un ouvrage de préparation au capes et à l'agrégation, Jean-Louis Auduc revient sur le rôle civique de l'enseignant. Il répond de façon directe aux questions du moment. Vous publiez un ouvrage de préparation aux épreuves du Capes et de l'agrégation. Elle est supprimée mais il y a à l'oral du capes et de l'agrégation une interrogation sur le respect et le partage des valeurs de la République dans son enseignement. Propos recueillis par François Jarraud

Un contresens total sur la laïcité Spécialiste incontesté de la laïcité, l’intellectuel Emile Poulat, enrôlé bien malgré lui par Eric Zemmour dans sa guerre des civilisations, a toujours refusé de prendre part aux polémiques qui reposent souvent sur des amalgames et des raccourcis. La plupart du temps, elles réduisent la pensée et le raisonnement à des slogans. Historien et sociologue exigeant, Emile Poulat a travaillé toute sa vie sur cette notion difficile qu’est la laïcité, soucieux d’une intelligence et d’une intelligibilité du monde singulièrement différente et radicalement plus complexe de celles du polémiste. Au passage, il justifie aussi l’installation de crèches dans les mairies, en arguant toujours de la pensée de Poulat. La recherche scientifique académique relève d’un travail complexe, de longue durée et d’exigence intellectuelle. La laïcité, c’est la liberté de croire et de ne pas croire, la liberté de religion et de non-religion, y compris celle de pratiquer un culte ou non.

Former les profs à la laïcité : d'accord, mais comment ?- 4 février 2015 Le 21 janvier dernier, François Hollande donnait le coup d'envoi d'une mobilisation générale de la communauté éducative autour des valeurs de la République. Au premier rang desquelles la laïcité. Le lendemain, c'était au tour de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem d'annoncer une série de mesures, pas tout à fait neuves pour la plupart. On retiendra toutefois la volonté de généraliser l'enseignement de la laïcité. Tout au plus sait-on que les programmes des cours d'"Enseignement moral et civique", mis sur les rails par l'ancien ministre Vincent Peillon, qui entreront en vigueur à la rentrée 2015, vont être réécrits. # Enseigner les faits religieux "A l'IESR, nous ne dissocions pas la nécessité d'une formation sur la laïcité d'une formation sur les faits religieux, qui ont tendance à disparaître des programmes d'Histoire ou de Français. Qu'on se comprenne bien. Je vois deux grandes justifications à l'enseignement des faits religieux : # Apprendre à penser

L’enseignement laïque de la morale Feyfant Annie (2014). L’enseignement laïque de la morale: éléments de cartographie de la littérature de recherche, entre morale, éthique et laïcité. Note de Veille. Lyon : IFÉ-ENS de Lyon. Disponible au format PDF : AFE 2014 ens-morale edupass Faut-il parler d’enseignement de la morale ou bien d’un enseignement moral ? Commentant le rapport « Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale » (Bergounioux et al., 2013), B. Quelles réponses et réflexions les travaux de recherche peuvent-ils apporter ? Méthodologie En 1883, Jules Ferry, dans une Lettre aux instituteurs prône l’instruction morale à l’école, une morale commune, à savoir des règles de la vie morale universellement acceptées « la sagesse du genre humain » « ce qui est entré dans le patrimoine de l’humanité » (l’instruction religieuse appartient à la famille). Les lignes de force des débats Éducation morale, enseignement moral et laïcité Voir aussi : le concept de laïcité par C. Morale et éthique M. E. Pour P. Pour C. M. G.

Charte de la laïcité : vive l’école laïque J’étais, ces derniers jours, dans mon Limousin natal, où une belle fête a été organisée pour les 70 ans du Musée fondé par mon père, à Châteauponsac. Et là, qu’est-ce que j’apprends ? Qu’une Charte de la Laïcité va être affichée dans les établissements scolaires, mais que, en transitant de la rue de Grenelle aux différents rectorats, le texte a été tronqué, sous prétexte que les élèves ne peuvent pas lire les textes « interdits aux moins de 18 ans »… alors que, justement, avec Internet, ce sont ceux-là qui les intéressent... d’ailleurs moi-même quand j’avais 12 ans… Mais, bref, j’ai contacté aussitôt la NSA qui, dans les millions de mails que stockent ses agents, m’a trouvé le texte initial. J’en réserve l’exclusivité à Mediapart, en soulignant les passages perdus entre la rue de Grenelle et les différents rectorats. 1 La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. 2 La République laïque organise la séparation des religions et de l’Etat.

Quand Dieu n’existait pas J’allume la télévision, la radio. Et ils sont là. Partout. Des religieux. De toutes confessions. Des durs. J’allume la télévision, la radio. On ne savait pas si untel ou untel était juif ou autre. Au final, qu’on soit blanc, black ou beur, la religion, c’était juste un hobby bizarre, un truc du dimanche matin pour la plupart, qui nous faisait un peu froid dans le dos parce que ça ressemblait quand même à un genre de secte et franchement, quand on les voyait sur le parvis de l’église en rentrant de la boulangerie, ils ne faisaient pas envie. La citoyenneté, la liberté l’égalité la fraternité, et le combat qu’il fallait mener pour que ces belles paroles deviennent des réalités : c’était ça, le projet commun. Cette chronique est assurée en alternance par Olivier Adam, Christine Angot, Thomas Clerc et Marie Darrieussecq. Olivier ADAM

Dix ans après la loi, le débat sur le voile à l’école s’est apaisé En salles mercredi, un documentaire passionnant sur le travail du réalisateur Michael Haneke, Palme d'or 2012 à Cannes, et "Charly Countryman" avec Shia LaBeouf, perdu dans les bas-fonds de Bucarest. - "Michael Haneke, profession réalisateur", documentaire de Yves Montmayeur sur le réalisateur autrichien, Palme d'or 2012 pour "Amour". Le documentaire est d'autant plus passionnant que ce cinéaste est aussi secret sur sa vie privée qu'il refuse de donner une explication à son oeuvre ou qu'on l'interprète. "Pour laisser le spectateur" le faire, rétorque-t-il. Moyennant quoi, Montmayeur réussit malgré tout à défaire la pelote hanekienne, de "Amour", son dernier opus, à "Benny's video", le premier. Cinéaste cérébral, auteur de films sans artifices et frontaux, Haneke se compare à "un artisan". "Quand on prend quelqu'un au sérieux, on peut lui dire des choses désagréables", semble répondre le réalisateur du "Ruban Blanc", autre Palme d'or en 2009, ou de "La pianiste". AFP/Archives

«La loi sur l’interdiction de signes religieux à l’école n’a pas réglé les problèmes» INTERVIEW – Jean Baubérot, historien et sociologue, est un grand spécialiste de la laïcité. Il dresse un bilan critique des dix ans de la loi sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école... Propos recueillis par Faustine Vincent Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Adoptée dans un climat passionnel le 15 mars 2004, la loi sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école aura dix ans samedi. Quel bilan faites-vous de la loi ? La commission Stasi avait fait beaucoup de propositions sur la lutte contre les discriminations, qui n’ont pas été retenues. Nicolas Sarkozy est allé encore plus loin. Au final, les problèmes n’ont pas été réglés par cette loi et l’aspect sur la lutte contre les discriminations n’a pas été mis en œuvre. La loi serait-elle donc une source de discriminations ? Oui, je le pense. D’où vient le problème ? Cette loi focalise la laïcité sur les vêtements. Que pensez-vous de la récente charte de la laïcité à l’école?

La laïcité doit-elle être repensée ? "La laïcité aujourd'hui c'est la peur de l'Autre !" Alors que la consultation sur le nouvel enseignement de la morale laïque et civique va commencer, la laïcité semble faire l'unanimité dans le monde éducatif. Valeur fondatrice de l'école publique elle semble une vérité indéboulonnable. Pourtant pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue Université de Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, anthropologue Université de Montpellier, la laïcité est devenue un écran qui empêche de voir les élèves, lire le monde et penser l'avenir. Dans un ouvrage extrêmement percutant, les deux auteures dénoncent l'hypocrisie du discours officiel de l'Ecole qui parle de laïcité mais s'accommode très bien de la ségrégation ethnique dans ses établissements. Ce mois ci les enseignants vont être consultés sur le s projets d'enseignement de la morale laique et civique. Vous la présentez aussi comme un mensonge distribué d'en haut aux jeunes ? Est-elle pour vous un frein à l'intégration ? Elles existent de fait.

biblio Chahla Chafiq - شهلا شفيق - Laïcité et égalité des sexes : les enjeux actuels - Regards de femmes (13 octobre 2014) Contribution au colloque "La laïcité : une force et un bouclier pour les femmes", organisé par l'association Regards de Femmes, le 13 octobre 2014, à l'occasion de la 4e quinzaine de l'égalité femmes-hommes (Lyon) En téléchargement ici. Laïcité et égalité des sexes : les enjeux actuels Depuis la révolution iranienne de 1979 et la victoire des islamistes, le monde connaît un développement multiforme de l'islamisme dans ses différentes versions, radicales ou libérales. Ces mouvements qui idéologisent l'islam, se croisent sur la projection d'un ordre sexué, colonne vertébrale de leur projet politique visant à l'instauration d'une « oumma » (communauté musulmane) sur laquelle ils régneraient. Ce souci et cet intérêt dépassent largement les mouvements islamistes et se retrouvent dans les mouvements politiques basés sur l'idéologisation du christianisme qui présentent, eux aussi, diverses tendances plus ou moins radicales ou libérales. Les ruses discursives Chahla ChafiqSociologue, écrivaine

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