background preloader

Penser l'humain et l'urbain

Penser l'humain et l'urbain

http://www.lumieresdelaville.net/

Related:  joanamaitreSMART CITYlecturesfernandapreta

Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux Nous rassemblons sur cette page toutes les dimensions des images sur les réseaux sociaux. Les tailles des photos sur Facebook, Twitter, Instagram et consorts viennent d’être mises à jour. Vous pouvez conserver cette page en favori pour accéder plus facilement à toutes les dimensions des images et des photos.

Actualité des modèles urbanistiques ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Alors que dans le monde les grands pays émergents s’urbanisent à marche forcée et que les « vieilles nations » réforment leurs conceptions des villes autour des impératifs de durabilité, il apparaît nécessaire de faire le point sur les idées et les savoirs qui influencent la pratique de l’urbanisme. Coïncidence ou conséquence, les appels à la modélisation se multiplient et s’observent. L'Archipel, un lieu aussi atypique que magnifique Je suis entrée pour la première fois au 26 bis rue Saint Petersbourg il y a fort longtemps. Le bâtiment abritait à l’époque les locaux de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Mais ce n’est qu’en feuilletant le guide 111 lieux absolument étonnants à Paris, que j’ai découvert L’Archipel. La chapelle Notre Dame de l’Immaculée Conception est un ancien couvent qui a d’abord accueilli des moines venus de Marseille en 1860. Abandonnée en 1901 (j’ignore pour quels motifs), elle a cédé sa place à l’Hôtel de Windsor au début du XXème siècle, puis a été reprise en 1946 par l’INPI. Depuis 2012, l’association Aurore a transformé les bureaux attenants en centre d’hébergement d’urgence pour femmes.

Rachio s’attaque à l’économie d’eau grâce à la smart irrigation Le système d’arrosage élaboré par la start-up Rachio permet à ses utilisateurs de gérer « intelligemment » l’arrosage de leur pelouse et par conséquent de faire un usage modéré et raisonnable des ressources d’eau. Alors que la Californie connaît sa période de sécheresse la plus rude depuis 120 ans, nombre d’initiatives s’évertuent à économiser l’énergie et, plus particulièrement, les ressources en eau lorsqu’il s’agit d’arroser les pelouses verdoyantes auxquelles les américains peinent à renoncer. À l’image de la start-up américaine Rachio et son dispositif d’irrigation intelligente baptisé Iro, un système d’arrosage smart qui, selon ses créateurs, pourrait faire économiser jusqu’à 30 % d’eau à ses utilisateurs. 5 pistes pour améliorer les relations entre élus et professionnels de la culture Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité, France Beaucoup de professionnels s’agacent du dirigisme des élus, ou, à l’inverse, de leur absence d’intérêt pour leur travail ; leur ignorance des principes de la décentralisation culturelle ; leur approche des politiques culturelles par le seul prisme budgétaire… De leur côté, nombre d’élus reprochent aux professionnels d’être arc-boutés sur leur expertise, de faire des choix élitistes, de juger illégitime une remise en question de leur programmation…. De ce fait, les relations élus-professionnels tournent parfois au conflit ouvert, comme l’ont montré, au cours des derniers mois, différents cas d’intervention directe d’élus, voire des épisodes de censure dénoncés par les organisations professionnelles. A entendre les uns et les autres, il existe pourtant des solutions pour nouer un dialogue régulier, serein et constructif. 1. Une instance de concertation

Brasser sa première bonne bière Dans cette section, je vais vous expliquer les étapes à suivre pour brasser de la BONNE BIÈRE à partir de concentrés. Cette section s'adresse autant au brasseur débutant qui n'a jamais brassé et qui n'a aucune connaissance technique de la fabrication de la bière qu'au brasseur de "kits" qui n'est pas satisfait des résultats obtenus à ce jour. Si vous n'avez pas lu l'introduction, je vous conseille de la lire. Quand l'immobilier ajoute une brique numérique Des volets qui se ferment lorsque tombe le jour, un chauffage qui augmente la température quelques minutes avant l'arrivée à son home sweet home, une application qui signale les dépassements énergétiques... On en a longtemps rêvé, et c'est fait. La maison, dotée de capteurs, est capable de faire preuve de réactivité, d'anticipation et de sécurité. Pour le particulier, c'est confort et économies assurés, souvent bien au-delà du gadget qui fait plaisir, les solutions pour rendre la maison connectée se multipliant allègrement.

Un «bâtiment intelligent» pour mieux gérer l’eau - Oran Il abrite toutes les nouvelles techniques, en combinant à la fois modernité et haute technologie. Les journalistes ont eu droit, jeudi, à une visite guidée de cet édifice de l’entreprise publique à Aïn El Beida. La structure est d’une superficie de 1940 m2 bâtie sur 3 étages. «Ce bâtiment intelligent constitue le centre nerveux de toute l’activité de la SEOR.

Dossier métropole : Tirana Pendant des décennies, l’Albanie, régime autarcique aux mains du dictateur paranoïaque Enver Hoxha, a fait figure d’avatar européen de la Corée du Nord. A présent, la capitale du pays des aigles commence doucement à s’affirmer comme une destination de choix. Metropolis part à l’aventure dans un pays dont on ne sait pas grand-chose et découvre sa capitale, Tirana. Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison Une pratique qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur est le brassage de sa propre bière chez soi. Les avantages de ce genre de solution sont finalement nombreux : coûts réduits, très bonne qualité, possibilité de personnaliser ses recettes jusqu’à l’infini… Mais il faut aussi maîtriser certains calculs de quantité contraignants pour arriver à obtenir une bière de qualité.

Related: