background preloader

Penser l'humain et l'urbain

Penser l'humain et l'urbain
Related:  lecturesarchitecture

Actualité des modèles urbanistiques ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Alors que dans le monde les grands pays émergents s’urbanisent à marche forcée et que les « vieilles nations » réforment leurs conceptions des villes autour des impératifs de durabilité, il apparaît nécessaire de faire le point sur les idées et les savoirs qui influencent la pratique de l’urbanisme. Coïncidence ou conséquence, les appels à la modélisation se multiplient et s’observent. Experts, professionnels de la ville comme chercheurs débattent aujourd’hui d’idées relatives au modèle en urbanisme. Loin d’être nouvelle, la question du modèle accompagne l’urbanisme depuis sa création au tournant des XIXe et XXe siècles. L’éco-quartier BedZED, dans la banlieue sud de Londres (Royaume-Uni) (cc) Tom Chance/Flickr Depuis ces années, le recours au modèle semblait être passé au second plan des réflexions expertes et professionnelles sur la ville – voire semblait avoir disparu. Au sommaire de ce dossier : L’urbanisme durable : vers de nouveaux modèles ?

Architecture insolite : les maisons flottantes | Blog Designity - L'alliance du Design et de la sécurité Vous êtes passionné d’architecture ? Vous aimez les projets insolites ? Designity vous présente une tendance architecturale des plus originales : les maisons flottantes. Depuis plusieurs années, les maisons flottantes font partie du paysage asiatique, américain, hollandais ou canadien. De nos jours, ces maisons sont devenues très tendance. Construites sur l’eau, elles ne nécessitent pas de détruire le milieu naturel de leur espace d’implantation. Vivre dans une maison flottante, c’est avant tout un style de vie. Sources : h2orizon.eu ; blog.bmykey

5 pistes pour améliorer les relations entre élus et professionnels de la culture Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité, France Beaucoup de professionnels s’agacent du dirigisme des élus, ou, à l’inverse, de leur absence d’intérêt pour leur travail ; leur ignorance des principes de la décentralisation culturelle ; leur approche des politiques culturelles par le seul prisme budgétaire… De leur côté, nombre d’élus reprochent aux professionnels d’être arc-boutés sur leur expertise, de faire des choix élitistes, de juger illégitime une remise en question de leur programmation…. De ce fait, les relations élus-professionnels tournent parfois au conflit ouvert, comme l’ont montré, au cours des derniers mois, différents cas d’intervention directe d’élus, voire des épisodes de censure dénoncés par les organisations professionnelles. 1. «Il y a urgence à trouver les modalités de dialogue avec les élus», affirme Madeleine Louarn, présidente du Syndeac. Cinéma Eldorado, à Dijon, François de Dijon Wikimedia Commons CC by sa 2. 3. 4. 5.

Architecture: ces deux hommes exportent la french touch Tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc. Dans le monde de l'architecture française, les grandes stars se comptent sur les doigts d'une main. Et seuls quelques heureux élus parviennent à rivaliser avec des Norman Foster, Frank Gehry et autre Rem Koolhaas lors des appels d'offre internationaux. Tel est le constat de départ d'Alain Trincal et de Guillaume Courchay, les fondateurs de Talents and Co, une agence de com qu'ils présentent comme inédite en France. Et pourtant, il existe une structure, l'association des architectes français à l'export ou AFEX qui, depuis près de 20 ans, promeut le savoir-faire français dans le monde en créant notamment un réseau pour faciliter les échanges d'expérience, la diffusion de l'information, l'accompagnement… Pour Talents & Co, la démarche se veut un peu différente. Un rayonnement français incontestable Nos deux associés croient fortement au potentiel de cette french touch.

Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel Coppin Street Apartments à Melbourne par MUSK Architecture Studio C’est dans un quartier résidentiel calme de la ville de Melbourne, rempli de maisons familiales, que ce projet de 6 habitations a vu le jour. On doit cette réalisation aux architectes de MUSK Architecture Studio. Les résidents pénètrent dans le bâtiment par une courbe de transition intégrant un parking à vélo et menant à un hall commun comprenant des espaces de stockage éclairés. L’articulation des cages de stockage ainsi que le sol et le plafond en béton exposé expriment une esthétique industrielle brute. Une fois dans les appartements, on retrouve une palette de matériaux combinant le bois, la pierre et la tuile avec quelques touches de couleur, ce qui crée des espaces de vie contemporains. En savoir plus sur MUSK Architecture Studio Photos: Benjamin Hosking source

Dossier métropole : Tirana | Metropolis Pendant des décennies, l’Albanie, régime autarcique aux mains du dictateur paranoïaque Enver Hoxha, a fait figure d’avatar européen de la Corée du Nord. A présent, la capitale du pays des aigles commence doucement à s’affirmer comme une destination de choix. Metropolis part à l’aventure dans un pays dont on ne sait pas grand-chose et découvre sa capitale, Tirana. Iris Elezi, la plus connue des jeunes réalisatrices albanaises, gravit avec nous la « Piramida », une ruine au cœur de la ville qui aurait dû être le mausolée d’Enver Hoxha. Une visite auprès du premier ministre albanais Edi Rama achève de nous convaincre que les années sombres appartiennent au passé. Griffonnés quand il est en réunion ou au téléphone, ses dessins ont déjà été présentés dans des galeries. Comme le centre des cultures alternatives Tirana Ekspres, qui vient justement d’investir une école jadis régie par le parti.

Le Getty Research Institute accueille 30 ans d'archives de l'architecte Frank Gehry Le Musée Guggenheim de Bilbao (Wojtek Gurak, CC BY-NC 2.0) L'acquisition des archives s'est faite pour moitié à travers des achats, et pour moitié, par des dons. « Frank Gehry est sans doute l'architecte vivant le plus célèbre. Ces archives étendues, qui couvrent les trois premières décennies de sa carrière, offrent un panorama sur la genèse du style unique de Gehry, et incluent de nombreux projets pour lesquels il est connu et reconnu aujourd'hui », souligne Thomas W. Gaehtgens, directeur du Getty Research Institute. Effectivement, les archives couvrent une vaste période de la carrière de Gehry, depuis la fin de ses études supérieures à Los Angeles, en 1954, à sa proposition, en 1988, pour le Walt Disney Concert Hall, qui a véritablement fait passer l'architecte au statut d'artiste majeur de notre époque. Greber Studio, croquis, 1967, non construit, Beverly Glen, California, Frank Gehry Papers au Getty Research Institute © Frank O.

Quand le niveau technique de l’urbanisme opérationnel structure la régulation politique de l’action publique urbaine. Le cas des projets d’aménagement urbain | RIURBA Mots clés : When the technical level of operational planning structures political regulation of urban public policies. The case of urban development projects Joël IDT (Université Paris-Est Marne, Lab’Urba) Résumé Comment, malgré leur grande fragmentation institutionnelle, s’opère la régulation politique des systèmes locaux de gouvernement urbain des métropoles françaises ? Abstract Despite their apparent institutional fragmentation, how do local systems of urban government achieve to produce public policies in French agglomerations? Les travaux sur la gouvernance urbaine ont permis, ces vingt dernières années, de souligner d’importantes évolutions quant aux modalités de production de l’action publique au niveau local, par rapport à l’époque où les politiques locales n’étaient pensées que comme des déclinaisons de politiques publiques élaborées à l’échelon national. Quand la régulation politique de l’action collective s’opère au niveau technique Figure 1. Du jeu dans les organigrammes Figure 2.

EN IMAGES. Dix hôtels atypiques autour du monde Ces dix hôtels exceptionnels racontent une esthétique, une aventure écologique, gourmande ou culturelle loin d'un tourisme sans âme. A découvrir au plus vite, tous les sens en alerte. Vivre dans un cocon de verre au Sunrise Kempinski Hotel 60 designers ont planché sur cet immense disque solaire situé près de Pékin. Une bulle de décompression suffisamment à l'écart de la grouillante capitale pour y respirer un air sain. On y élit une chambre au bord de l'ellipse, côté lac, pour augmenter la sensation de vivre dans un monde qui tourne rond. The View cumule panorama magique et cuisine locale (truites arc-en-ciel, champignons sautés, aubergines piquantes) et tout dépayse. Sunrise Kempinski Hotel. Dormir dans une cabane de Gaspard et Emmanuel Ils sont passés maîtres dans l'art de la cabane grand luxe, sur pilotis, sur l'eau, enterrée, perchée... On s'y déconnecte et se ressource au contact de la nature. Se faire masser en pleine nature au Beldi Country Club Beldi Country Club. Silo Hotel.

Related: