background preloader

La classe de Marion - Ressources pour le cycle 1 : petits, moyens, grands

La classe de Marion - Ressources pour le cycle 1 : petits, moyens, grands

http://laclassedemarion.eklablog.com/

Related:  EVALUERÉvaluation positiveDocuments maternellematernelleMontessori (théorie, mise en place...)

progres, réussites, évaluations Ma posture d'enseignante devant les processus et les résultats des apprentissages des élèves. “ L’école, un espace hors menaces où l’enseignant fait alliance avec l’élève.” Jacques Levine EN DIRECT DES EXPOSITIONS… Ecole maternelle JY Cousteau à MONTBARD (21) Un outil d’évaluation positive et de communication Permettre à chacun d’identifier ses réussites et de mesurer ses progrès, tel est l’enjeu de cet outil d’évaluation positive et de communication. L’enfant, au sein de sa famille, prend conscience de sa capacité à apprendre. La réalité augmentée valorise ses savoirs : il s’agit de s’exercer, se remémorer, s’estimer. 30 phonèmes en 30 comptines Nous sommes nombreux à utiliser cet excellent ouvrage de chez Retz "30 phonèmes en 30 comptines". Toutes les semaines, avec mes élèves de GS, nous chantons la chanson, puis on cherche le son mystère. Ensuite, on retrouve les mots de la chanson qui possèdent ce son et enfin, en fin de semaine, les élèves colorient en autonomie les dessins. La fiche est ensuite collée dans le cahier de poésies/chants.

Fofy à l'école - Dans mon cartable il y a... J'ai mis cet atelier à la suite de la découverte des formes géométriques dans ma progression des ateliers de vie sensorielles mais je ne l'avais pas encore fabriqué! C'est chose faite... enfin il n'y a que 6 familles de formes (pour l'instant?) c'est déjà pas mal car purée ... ce fut long à faire, trouver des images qui me plaisent et tout et tout ... si un jour j'ai le courage, je ferai d'autres formes! En attendant , cliquez sur la photo pour accéder au fichier (étiquettes à découper et à trier en fonction de la forme) à suivre : les solides dans notre quotidien

Devinettes d'animaux Montessori Devinettes MontessoriHistoires d'animaux Une façon ludique d'aborder le règne animal : l'idée est de donner aux enfants des informations sur un animal, sans révéler son nom. Textes trouvés sur le blog d'une maman : Aladouce Pendant toute la durée du récit, il est demandé aux enfants d'écouter en silence. A la fin de l'histoire, ils peuvent - s'ils le souhaitent - donner leur idée sur l'identité de l'animal.Nous montrons alors une photo que les enfants pourront consulter par la suite (les photos des animaux dont les histoires ont déjà été racontées sont conservées à un endroit précis).L'envie de deviner incite l'enfant à une grande concentration (car toute information peut être importante !) ; il retient les informations avec facilité et plaisir.

Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : Pratiques d'évaluation innovantes dans la maternelle REP Langevin-Wallon (...) Pratiques d’évaluation innovantes en maternelle avec tablette et deux applications Nadia Dèche, enseignante en classe de maternelle [école Langevin-Wallon de Saint-Dizier], présente deux différentes méthodes d’évaluation à l’aide d’applications dédiées. durée : 00:05:36 • • 01’03 : Une application « évaluation préparée » • • 02’48 : Une application « évaluation spontanée » • • 04’40 : Participation des parents à la vie de l’école • • 05’08 : Impact sur la pédagogieTélécharger la vidéo

Ecole Jeanne d'Arc La Meilleraie Tillay Afin de préparer nos dossiers de la période, nous avons expérimenté la peinture à la paille. Après avoir mis quelques gouttes de peinture sur notre feuille, nous devons souffler fort pour répartir la peinture et l’étaler sans y toucher. Cette semaine, nous pouvons participer à un atelier où nous utilisons les pipettes avec de l’eau. Il faut aspirer l’eau dans le saladier pour la mettre dans sa coupelle avec une pipette. Passé le plaisir de pouvoir “barboter” un peu, par cet exercice, nous musclons nos petits doigts pour les …

1, 2, 3, dans ma classe à moi... : Des boules pour décorer le sapin de la classe : Une bandelette de papier rouge enroulée en utilisant un gros feutre, puis insérée dans une boule en plastique transparent. De petites bandelettes de papier en accordéon récupérées dans un colis, insérées dans une boule en plastique transparent. : Une suspension pour le sapin de la maison :

Téléchargement J'utilise la police "cursive standard" pour tous mes documents. Si vous téléchargez l'un d'eux et souhaitez en obtenir une copie conforme, il faut que la police "cursive standard" soit installée sur votre ordinateur. Dans le cas contraire, le document s'ouvrira mais utilisera une autre police par défaut. Voici un lien qui fonctionne pour télécharger "cursive standard" : L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage J'ai été invitée dans une école voisine pour parler des cartes et plus spécialement de l'évaluation, voilà un petit document créé spécialement pour eux et que je mets en partage pour tous ceux qui sont intéressés.Un grand merci aux collègues pour ce temps d'échange constructif. J'espère que ce petit écrit vous parlera. évaluation sommative : évaluation en fin d'apprentissage sur laquelle on ne revient pas forcément.

Carnet de suivi CYCLE 1 PS/MS/GS Voici le carnet de suivi que nous avons réalisé avec ma collègue. C'est un mix entre tous les carnets de suivi trouvés ici(charivari) et là(orphée). Nous avons précisé des compétences qui nous semblaient importantes en les déclinant. Une année d'ateliers autonomes en PS-MS - lamaterdeflo Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. Cet article tient à la fois lieu de récapitulatif mais il donne une photo de mes réflexions en un temps donné. J'ai donc fait le choix de ne pas enlever le précédents articles sur ce thème car cela peut toujours servir. Au regard des nouveaux programmes j'ai repensé le suivi global de mes élèves et par la même le suivi de mes AIM.

Apprenons les lettres (les Petits) - [Ecole maternelle Dolto de Marchiennes] Dès la section de Petits, les enfants apprennent les lettres de l’alphabet, c’est à dire les reconnaissent et les nomment et celles qu’ils doivent apprendre en priorité sont celles de leur prénom, premier mot qu’ils vont découvrir. Le jour de la rentrée, l’enfant rencontre son prénom sur son porte-manteau. Il le retrouve aussi sur les listes affichées dans la classe, notamment celles des enfants responsables, sur les casiers dans la classe de Mme Bigot. Le prénom associé au départ à la photo de l’enfant est lu tous les jours sur l’étiquette que l’enfant doit accrocher sur le tableau des présences chaque matin.

Related: