background preloader

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle
Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe. Consultable par les élèves eux -même, c’est un outil de référence dans la classe. Il offre aussi la possibilité, pour les élèves qui l’emportent chez eux, de partager avec leur famille, en toute autonomie, une partie de ce qu’ils vivent en classe. Parler de la classe à ses parents n’est pas une chose aisée pour de nombreux élèves. Pour parler de ce qu’il se passe dans la classe l’enfant est confronté à des choix difficiles chargés des émotions vécues en classe. Avant tout cette tablette est « un cahier de vie » numérique. En créant une dynamique liée à la nouveauté de l’objet,

http://www.educavox.fr/formation/usages-26/Tablette-Tactile-Un-Cahier-de-Vie

Related:  IPad`néodoc 0904

Des tablettes à Puteaux Book Creator : application pour réaliser des livres numériques Book Creator, application disponible pour iPad (et tablette Androïd…), permet de créer de façon très facile des livres numériques au format ePub enrichi (c’est-à-dire avec texte, photos, vidéos et sons). Vous pouvez télécharger un tutoriel de cette application ou en voir un en ligne : Pour illustrer les usages, voici quelques liens vers des retours d’expériences en classe: Des applications en classe d’anglais Le Pôle Ressources Langues 92 vous propose une liste d’applications (stories, games, phonics, …) pour la classe d’anglais.

Les cours de 6ème - Les mathématiques au collège Anne Frank Organisation du cours de mathématiques en classe de 6ème Progression de l’année de 6ème Progression 6ème 2015-2016 Fonctionnement du cours L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. L’ordinateur en maternelle par Fanny Alvado * et Mônica Macedo-Rouet * L'usage de l'ordinateur en maternelle passe souvent par la découverte des logiciels et des jeux éducatifs. Quelles stratégies l'enseignant peut-il employer avec ses élèves pour leur permettre de mieux s'approprier ces outils ? De nombreux exemples qui aident à l’accompagnement des élèves par le professeur sont fournis sur le site Educnet (consulter le menu « voir aussi »).

Everclip pour iPad Je vous parlais dans un précédent billet de Webclipper, cette extension pour navigateur internet liée à Evernote qui permettait de copier des pages entières ou des parties dans l’application à l’éléphant. Et bien, c’est sous la forme d’une app indépendante que je vous présent aujourd’hui Everclip. Je suis totalement fan de cette application. Elle s’utilise d’une façon rapide et intuitive : un vrai régal. Alors comment ça fonctionne ? Pierre Carrée: Une pépite : les ressources de l'Ifé L'Ifé (Institut français de l’Éducation) est une composante de l’ENS de Lyon qui possède des instances de gestion propres. Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique.C' est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation. Sur le site de l'Ifé, vous trouverez un très grand nombre de ressources très riches. En particulier, la partie du site Neopass@ction est une pépite. L'inscription est ouverte aux différentes catégories de personnels, simple et rapide.

L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ?, Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Les avantages l’emportent... Elle montre comment cette tablette est utilisable : Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban.

Geoplan Séance 1 : Exploitation libre du matériel Observation, comparaison, désignation des formes obtenues Séance 2 : Reproduire (approche visuelle) L'enfant doit reproduire des formes par superposition. Les enfants disposent d'un nombre limité d'élastiques (6 par exemple) et doivent chercher différentes façons de les agencer sur la planche. Ils comparent ensuite entre eux les organisations. Un enfant place un élastique sur sa planche, les autres enfants doivent le placer de la même façon.

Un iPad en maternelle Pour faire suite à l’activité graphique en maternelle avec un iPad, aujourd’hui nous avons créé une BD. Les élèves ont inventé avec leur maîtresse des petites histoires sur le thème des oiseaux. Nous avons procédé à un vote pour choisir l’histoire qui serait utilisée pour fabriquer la BD. Puis nous avons découpé l’histoire en autant de séquences que de groupes d’élèves. Le Petit Manuel - Travaux manuels et loisirs créatifs pour enfants de 2 à 12 ans Il y a quelque temps, en rangeant des étagères, j'ai retrouvé un vieil atlas routier (de l'an 2000 !). Tiens, tiens, et si on le mettait de côté pour bricoler ? Voyons ce que les enfants peuvent faire avec tous ces plans. Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation Les iPads en classe d’accord … mais pour quoi faire ce mois-ci ? J’aimerais commencer ce journal par la création de contenus des élèves pour les élèves. Nous créons avec les iPads des contenus pour apprendre, nous créons NOS supports d’apprentissage : livres, films. ABéCédaires animaliers : Un long travail ce mois-ci a été consacré à la réalisation de nos abécédaires.

Related: