background preloader

L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique

Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ?, Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Les avantages l’emportent... Elle montre comment cette tablette est utilisable : à tous les moments de la journée scolaire, depuis l’accueil en passant par l’aide personnaliséee dans tous les domaines des programmes. Par ailleurs, ayant encadré des stages de remise à niveau pendant les vacances, elle étend les possibilités de l’iPad, pour un même professeur, de la petite section au CM2. La revue Animation & Education avait consacré un article à son expérience en petite section. Elle propose par ailleurs une présentation détaillée d’applications :

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2418

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). (Via le site de l’inspection de l’éducation nationale de la Goutte d’Or à Paris)

3000 livres numériques québécois à emprunter sur le portail de BAnQ Soumis par gamache le 19 décembre 2011 - 15h17 MONTRÉAL, le 19 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Quelques milliers de livres numériques québécois sont désormais accessibles gratuitement aux abonnés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) grâce à la plateforme Prêt numérique, conçue par la société De Marque pour l'ensemble des bibliothèques québécoises et lancée à l'occasion du 4e Congrès des milieux documentaires le 1er décembre dernier. Implantée dans le cadre d'un projet pilote, cette nouvelle base de données s'ajoute à celles déjà disponibles sur le portail de BAnQ (banq.qc.ca). Véritable vitrine du livre d'ici, elle contient déjà plus de 3000 titres québécois et sera enrichie toutes les semaines de romans, de documentaires ainsi que de titres pour les jeunes. Pour le moment, une quarantaine d'éditeurs québécois y sont représentés; d'autres s'ajouteront au cours des prochains mois. Les titres empruntés peuvent être lus sur un ordinateur ou un appareil mobile.

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Educavox - Tablette tactile et enseignement Ce dossier a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l’étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement. Il est à noter que le marché des tablettes tactiles étant récent, les usages pédagogiques observés concernent les premières tablettes arrivées sur le marché. 1. De quoi parle-t-on ?

Guide iPad en classe : pour bien démarrer votre projet Classe iPad : petit guide pour bien démarrer votre projet est un document de 37 pages (en pdf) qui expose une méthodologie pour introduire l’outil tablette tactile dans un contexte pédagogique. Ce dossier a été établi par Johanne Beaulieu, conseillère pédagogique – service local du RÉCIT, CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Québec, Canada. Ce guide est basé sur l’expérience, les formations, les rencontres, les discussions et recherches de cette professionnelle.

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe. Consultable par les élèves eux -même, c’est un outil de référence dans la classe. Prêt d'iPads Disponibilité des iPads Pour connaître la disponibilité des iPads, consultez l’outil de découverte (catalogue de la bibliothèque) et suivez les instructions ci-dessous : Dans l’onglet «Livres, etc.», inscrivez «ipad»; Cliquez sur l’onglet «Localisations» pour afficher les bibliothèques de chaque campus; Cliquez sur le à la gauche de la bibliothèque qui vous intéresse pour connaître la disponibilité des iPads.

Plus de 80 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

La tablette numérique entre à l’école {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Qui a eu cette idée folle un jour d'apporter sa tablette numérique à l'école ? C'est François Lamoureux, originaire de Pau et professeur des écoles à Gaujacq, petit village au sud des Landes. D'abord support l'an dernier de son travail personnel, la curiosité des élèves a convaincu "le maître" d'intégrer l’outil à ses enseignements. A la rentrée 2011, la classe a donc été équipée de cinq tablettes numériques pour 24 enfants de CE1-CE2. Un iPad en maternelle Pour faire suite à l’activité graphique en maternelle avec un iPad, aujourd’hui nous avons créé une BD. Les élèves ont inventé avec leur maîtresse des petites histoires sur le thème des oiseaux. Nous avons procédé à un vote pour choisir l’histoire qui serait utilisée pour fabriquer la BD.

Related:  Liseuses / tablettesIpadiPads et éducation