background preloader

École petite section

École petite section
Mardi 15 avril 2014 2 15 /04 /Avr /2014 12:00 Qu’arrive-t-il quand je me transforme en Mamisa ? Je prépare les paires de ciseaux parce que je sais que mes découpeurs vont s’activer, surtout Liam qui a une passion pour remplir de papier ses camions et ses voitures alignés , il y a évidemment la déchetterie façon couvercle de carton à l’autre bout de la pièce, oui , c’est mieux d’avoir un peu de trajet quand on joue aux voitures, même si en tant que parisien, il sait jouer dans 10 m2, habitué des petits espaces. Lily ,elle, va découper ses dessins qu’elle se sera appliquée à faire; sa préférence en ce moment , dessiner l’objet qui est devant elle: le vase, la chaise, la boite de crayons dont le couvercle sert de déchetterie, elle découpe et puis elle recolle, quand il n’ y a plus de colle alors c’est le scotch et ça elle adore : tirer mais pas trop, ah zut Mamisa c’est trop long, je recommence….

http://www.ecolepetitesection.com/

Related:  Blog maternellefrimflashEcole MaternelleMATERNELLEPS

Ma petite maternelle Le 7 octobre 2012, je me décidais enfin à créer ce blog. Des blogs, j'en ai déjà eu plusieurs, des personnels publics et privés, des blogs de classe dans mon ancienne vie de maîtresse de cycle 3, un blog pour mon groupe de chant...bref un lourd passé sur le net à partager ma vie, mes hobbies. Celui-ci raconte mon chemin dans ma petite maternelle. Le chemin est chaotique parfois mais rempli de joies, de créations, de pétages de câbles, de situations compliquées avec certains enfants... la vie normale d'une maîtresse d'école en somme.

Ma petite maternelle, boîte à idées Faire de la peinture avec une fourchette, c'est rigolo ! Les petits ont peint une feuille blanche carrée avec de la peinture brillante et ensuite, ils ont fait des traces verticales avec leur fourchette. Celle-ci avait servi la veille à déguster la bonne galette préparée avec les mamans. Enseigner Préparer la rentrée - Découvrir sa nouvelle école Conduire la classe - Attitude de l'enseignant, organisation des apprentissages Organiser sa classe - Gestion de l'espace, du temps. Préparation Se positionner en tant que professionnel - Attitude de l'enseignant, réunion des parents

Le cahier de vie d'une classe (numérique) S'abonner à ce flux RSS Le cahier de vie (1) samedi, 13 décembre 2014 09:31 Premier jour de rentrée - Des ateliers pour l'école maternelle Le premier jour d'une rentrée scolaire n'est jamais facile à mener....Il génère beaucoup de stress tant de la part des parents, que des enfants et même des enseignants. La difficulté est encore plus grande lorsque l'on doit gérer un cours double ou plus encore....Il faut pouvoir intéresser les plus grands sans fatiguer et décourager les plus jeunes. En langage, les affiches proposées par l'école des loisirs me paraissent bien adaptées car lisibles à plusieurs niveaux. En activité physique, il faut mettre à contribution les enfants déjà scolarisés l'année passée.

* La Classe de LiLLi' - Ressources pédagogiques * " - Moi, déclara Zazie, je veux aller à l'école jusqu'à soixante-cinq ans. (...) Je veux être institutrice. - Pourquoi que tu veux l'être, institutrice? - Pour faire chier les mômes (...). Je serai vache comme tout avec eux. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Comment utiliser un smartphone Android comme webcam sur votre ordinateur (Windows, Mac et Linux) ? La webcam est une fonctionnalité que l'on prend pour acquise sur la plupart des ordinateurs portables, mais pour les fixes, c'est une autre histoire et des caméras de qualité peuvent parfois coûter assez cher. Pour remédier à cela, des outils permettent de transformer son smartphone Android en une caméra pour son ordinateur. Voici comment faire. Vous avez un entretien d’embauche à distance dans une heure, mais votre ordinateur n’a pas de webcam ?

Fonctionnement des défis individuels - Co'errance Fonctionnement des défis individuels Chaque matin, dans ma classe de petits-moyens-grands, une plage horaire est réservée aux « défis », comme j'aime les appeler. il s’agit là d’une organisation de classe particulière où chaque élève choisit le jeu qui l’intéresse et le nombre de modèle qu’il souhaite faire (les modèles étant classés par ordre de difficulté). Une centaine de « défis » sont disponibles dans la classe et permettent de travailler la plupart des compétences du programme de maternelle (BO 2015). Certains sont plutôt à destination des petits, d’autres plutôt à destination des plus grands, mais le choix est laissé à l’enfant.

Le Journal de Chrys: ECOLE Voici une sélection des billets concernant l'école... Cliquez sur le titre et non sur la photo. Pour consulter l'ensemble, cliquez ICI Le 1er jour en maternelle ~~Alors... Une journée de rentrée en ps doit se passer, d’après moi , en douceur: prendre son temps pour expliquer calmement, isoler les enfants qui pleurent trop longtemps pour éviter la contamination! tout dépend des années, mais quelque fois ils ne pleurent pas! des albums sur la rentrée A l'école , il y a des règles ! Laurence Salaün - Gilles Rapaport (illus.) - Seuil Jeunesse (juin 2015) Les règles de bonnes conduites et de savoir-vivre à l'école sont présentées de façon humoristique : se mettre en rang, ne pas bousculer ses camarades dans la cour, ne pas jouer avec la nourriture à la cantine, s'excuser de son retard, etc...

Related:  tout pour la maternelleMaternelleMaternelleCYCLE 1Langue française - enseignementMaternelles