background preloader

CRTICE > Ressources pour la classe > Tablettes numériques > Expérimentations tablettes numériques 33 > Flornoy-Jules Ferry

CRTICE > Ressources pour la classe > Tablettes numériques > Expérimentations tablettes numériques 33 > Flornoy-Jules Ferry

http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Ressourcespourlaclasse/Tablettesnum%C3%A9riques/Exp%C3%A9rimentationstablettesnum%C3%A9riques33/FlornoyJulesFerry/tabid/5320/language/fr-FR/Default.aspx

Related:  Les tablettes à l'école maternelleAutour des tablettesPrimaire & Maternellesjoustinmanonvalery

Des tablettes tactiles en maternelle, pour apprendre sans en avoir l'air Depuis quelques semaines, une quarantaine d'élèves de grande section expérimentent l'introduction de six ardoises d'un nouveau genre, financées par la municipalité de cette ville de quelque 35.000 habitants, en pointe sur les nouvelles technologies à l'école. Ce jour-là, c'est le tour de Solyne, Sophie, Corentin, Anaïs, Nolan et Antoine de prendre place autour de la petite table où ont été déposées les tablettes, protégées par leur étui bleu turquoise. "Bloquez les majuscules en tapotant deux fois sur la flèche", leur demande leur institutrice, Sandra Ledogar, qui dirige cet établissement de 140 élèves. "Et n'oubliez pas, on ne met pas les doigts dans la bouche avant de les poser sur l'écran"! L'exercice du jour: piocher des vignettes représentant des animaux, puis recopier les noms, écrits sous chaque image, dans des cases sur l'écran.

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle. Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. La première partie de l’expérimentation a été possible grâce au prêt de 16 iPad Apple par l’intermédiaire de son revendeur France Systèmes.

Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres interactifs sur tablette, avec les jeunes. Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez sont les représentantes du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Les tablettes à la maternelle, elles y croient ! Pendant cet atelier, elles ont fait part des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, en particulier pendant l’heure du conte qui est vécue quotidiennement en maternelle, et aussi de l’importance de porter un regard critique et réfléchi sur la multitude d’applications disponibles sur le marché. Qu’est-ce qu’une appli-livre ? C’est un livre interactif, sous forme d’application, que l’on télécharge pour lire sur une tablette.

Le numérique à l'école maternelle Dans le cadre de la consultation sur la refondation de l'école, l'Association Nationale des Acteurs de l'Ecole a émis en son temps quatorze propositions dans le cadre de l'objectif : « Une ambition pour le numérique » ( propositions que l'on peut retrouver sur le site www.acteurs-ecoles.fr dans la ... École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples.

Tablettes en maternelle Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008. Je pense qu’il faudra revoir la dénomination de ces rubriques courant 2014 Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle Compte rendu d’une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 Le projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des situations d’écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d’être le plus autonome possible dans la production et la diffusion de ces documents. Les propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les suivantes : · Écrire pour informer les parents sur la vie de la classe. Cette situation déjà éprouvée a montré la motivation des élèves à écrire pour des gens qui leur sont proches et qui sont en demande d’information sur la classe. · Écrire pour mettre en place une interaction qui nourrit le travail d’écriture au fur et à mesure du projet. ( retours, commentaires encouragements à écrire...)

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient (suite) Suite de la petite enquête auprès d’enseignants concernant les tablettes en classe. Aujourd’hui, nous analysons les réponses à la question : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe? (suite de l’article d’hier) Question 2 : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe, peu importe le nombre? En tête de liste, et de façon évidente, vient l’accessibilité au réseau sans fil et les problèmes reliés à un débit Internet trop faible. Les difficultés liées au réseau rendent la sauvegarde des travaux compliquée voire parfois impossible.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Afin de dynamiser ce travail et de valoriser les productions écrites des élèves, je choisis d’utiliser un outil numérique pour cette production : la tablette tactile.

Une application pour l'école numérique EtiGliss se compose de : l’application EtiGliss proprement dite. Son interface simplifiée permet à l’enfant de sélectionner l’exercice à charger puis d’exécuter les consignes demandées. Si l’enseignant l’a prévu, il peut écouter les textes associés aux étiquettes. Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator. Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise. J’ai trouvé comment garder une trace de l’oral si essentiel à développer en maternelle.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses.

Créer un eBook avec Book Creator par mstrv Les livres électroniques ont le grand avantage d’offrir un support varié à différents médias. En effet, si votre livre en papier ne contient que du texte et des images, le livre électronique mêle texte, images, vidéos et audio. De nombreuses applications vous permettent de créer des livres électroniques avec votre iPad. Nous citerons, entre autres, Book Writer, Creative Book Builder ou eBook Maker parmi une longue liste d’applications… Tablettes : notre sélection d’applications pour les enfants Si vous avez visionné notre vidéo consacrée au phénomène des tablettes pour enfants, vous savez désormais qu’une tablette pour adulte est souvent un choix plus pertinent qu’un produit « designé » pour enfants sans grande valeur ajoutée software et souvent décevant à l’usage. Pour que « l’expérience tablette » soit la plus profitable possible pour l’enfant, comme pour les parents, encore faut-il alimenter la tablette avec du contenu adapté. Voici une sélection d’application recommandée par un pédopsychiatre, le Docteur Claude Jean Paris et les parents de la rédaction.

Related: