background preloader

Apprentis...Sages

Apprentis...Sages

http://apprentissages21.free.fr/

Ateliers maths GS - TitLine à l'école Par TitLine dans GS le 30 Octobre 2013 à 15:44 Avec mes GS, en maths, j'utilise l'ouvrage Vers les maths Grande Section (chez Accès), et en parallèle, je fais des ateliers "à ma sauce", avec le matériel dont je dispose en classe. Lecture - chut, je lis !!! - Mon CP est un voyage Par sevenany le 6 Novembre 2013 à 13:52 Après une première période de coloriages magique, dessin ou libre accès à la bibliothèque, il était grandement temps de changer les choses. Suite aux évaluations de période 1, j'ai préparé des fiches activités individuelles en fonction des résultats de chacun. Pour chaque compétence évaluée, j'ai préparé une fiche d'exercices d'entrainement / révision correspondante.

Les Comptines : De la GS vers le CP - Pépinette à l'ecole Par pepinettealecole le 28 Septembre 2012 à 18:33 Ma méthode de lecture... Chut Je lis... Attention et Mémoire La mémoire de travail intervient de façon non exhaustive, dans la difficulté de compréhension du langage et dans la possibilité d’émettre des inférences, les difficultés orthographiques, l’acquisition du vocabulaire, l’acquisition de l’orthographe, la production écrite, les compétences arithmétiques, etc… Cet ouvrage propose plus de 200 exercices, qui permettent de travailler différentes composantes de l’attention et de la mémoire : - l’attention auditive - l’attention visuelle La classe de Fanette Un loto de lecture de phrases : Les phrases sont écrites sur les planches, et les images sont sur des cartes (merci Lecture + pour les illustrations !). Deux modalités : Un élève tire une carte, et la décrit aux autres, qui doivent voir si une de leurs phrases correspond à la description. On travaille à la fois le langage oral et la lecture-compréhension.Pour travailler uniquement la lecture, je tire moi-même les cartes et je les montre aux élèves.

Mes albums pour la rentrée... Voici une petite sélection d'albums que j'utilise pour la rentrée, soit en lecture offerte soit en lecture compréhension. Ce livre est génialissime ! Il lie le thème de la rentrée des classes et celui des contes de fées... C'est un des rares albums que je suis prête à faire deux ans d'affilés... le résumé : C'est la rentrée pour les enfants des contes de fées. Le Petit Chaperon rouge, Hansel, Gretel, et le Petit Poucet se retrouvent sur le chemin de l'école.

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonjour à tous, Je profite de ces quelques jours avant de vous dire au revoir et de partir au ski. Voici donc mon petit dernier il s’agit d’un jeu coopératif de connaissance des nombres et de numération avec 7 séries de cartes qui vont du niveau MS à CM2. Les intérêts de ce jeu sont multiples: Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange Cartes Colorées

Suite du cercle chromatique - couleurs chaudes /froides - Chez maîtresse Ecline Par Ecline dans Accueil le 12 Novembre 2013 à 20:32 Comme je vous en avais parlé dans cet article, je me suis inspirée d'une idée trouvée sur Pinterest pour réaliser des arbres avec le contraste des couleurs chaudes et des couleurs froides. Voici le résultat: Vous pouvez retrouver toutes les infos pour cette activité ainsi que mes documents ICI. ermel : les fractions vers les décimaux En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. un petit coin de partage eklaprofs ou CPB la communauté du partage le coin des vidéos pédagogiques vidéos pédagogiques pour les messages, c'est ici ! BIENVENUE !

Enfants intellectuellement précoces : les reconnaître, les comprendre, les accompagner Doués, surdoués, à haut potentiel… les enfants intellectuellement précoces (EIP) ne sont pas ceux que l’on croit. En France, 30% d’entre eux1 sont en échec scolaire et manifestent des difficultés d’apprentissage qui déroutent un corps enseignant peu informé bien qu’officiellement alerté sur l’importance de leur détection et de leur prise en charge2. « La précocité intellectuelle n’est pas une promesse de réussite. Mais une somme de différences neuromotrices, neuropsychologiques, neurophysiologiques, cognitives et psychoaffectives qui confère à un enfant des capacités hors- normes tout en le plongeant dans un grand sentiment d’incompréhension, dans une profonde souffrance », explique Françoise Astolfi3.

Related: