background preloader

Quelles applications pour les tablettes en maternelle ?

Quelles applications pour les tablettes en maternelle ?

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_746596/quelles-applications-pour-les-tablettes-en-maternelle

Related:  Usages en maternelleAutour des tablettesPrimaire & Maternellesenseignement numerique

Tablettes en maternelle Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008. Je pense qu’il faudra revoir la dénomination de ces rubriques courant 2014 Créer un livre numérique sur les émotions en enregistrant le vocabulaire Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support.

Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres interactifs sur tablette, avec les jeunes. Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez sont les représentantes du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Les tablettes à la maternelle, elles y croient !

Maudcanope a ajouté : Outils numériques pour élèves handicapés ou en difficulté Descriptif : Cette interface personnalisée pour une utilisation scolaire permet aux enfants de prendre leurs cours, elle fonctionne sous Word 2010 et Word 2013. Détail des différents onglets disponibles : Onglet Texte : permet d’insérer rapidement des en-têtes au nom de l’enfant, de réaliser rapidement la mise en forme et la mise en page grâce à des styles prédéfinis. Onglet Image : permet d’insérer, de rogner puis de compléter et d’annoter facilement les images insérées dans Word 2010.Image Onglet Mathématiques : permet de réaliser toutes les écritures mathématiques(fractions, racines,…), de poser les opérations en colonnes, d’insérer des repères orthonormés, des lignes graduées, et des feuilles de papier millimétrées. Onglet Géométrie :permet de réaliser rapidement des schémas à main lever.

Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle. Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et simples d’utilisation.

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe. Consultable par les élèves eux -même, c’est un outil de référence dans la classe. Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle Compte rendu d’une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 Le projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des situations d’écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d’être le plus autonome possible dans la production et la diffusion de ces documents. Les propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les suivantes :

Ressources ORNA Savoir communiquer verbalement de façon adaptée, à l’oral et à l’écrit, est une compétence générale fondamentale dans la construction des apprentissages scolaires, elle en constitue un des soubassements, se développe et s’affine en même temps qu’eux.Or c’est un des obstacles essentiels que connaissent les personnes avec autisme, compromettant ainsi leurs possibilités d’apprentissage. Il est donc important de mettre en place des moyens de communication alternatifs, le plus souvent visuels, afin de limiter les effets de cette difficulté souvent majeure. Des outils numériques contribuent à favoriser la communication des, et avec les élèves avec autisme, permettant à chacun une meilleure compréhension et établissant des conditions d’apprentissage plus favorables. Télécharger la fiche

Pourquoi les tablettes en maternelle? - Tablettes iPad maternelle gs Pourquoi des tablettes en maternelle ? - pour la structuration du langage : l’enfant peut très facilement s’enregistrer et se réentendre. Ainsi, il construit son langage oral qui deviendra un jour le langage écrit. C’est facile de parler à son camarade, ça l’est moins de présenter un objet, un animal, un outil, un personnage, de raconter une histoire. Il permet aussi de voir très rapidement des photos qui viennent d’être prises. Finis les polaroïds et appareils où il fallait développer les photos en 48h, trop long pour l’enfant de maternelle avec le souci des doigts sales etc...

Related: