Les avantages de recruter une personne handicapée en alternance - JDN Collaborateur formé aux métiers de l'entreprise, intérêt financier, "contribution sociétale" et premier pas vers l'emploi : l'alternance est aujourd'hui un contrat gagnant-gagnant entre l'entreprise et la personne handicapée. Recruter un collaborateur handicapé en alternance est une double chance pour l'entreprise : elle lui permet de se conformer à l'obligation légale de 6% de personnes handicapées dès lors qu'elle atteint 20 salariés mais également de répondre, pour les entreprises de 250 salariés et plus, à l'obligation de recrutement en alternance. L'alternance est également source de nombreux avantages, liés aux deux types de contrat : Le contrat d'apprentissage permet de recruter une personne handicapée à partir de 16 ans et sans limite d'âge ; sa durée est comprise entre 6 mois et 4 ans, avec un minimum de 400 heures de formation hors de l'entreprise par année. Efficacité... ... simplicité Et avantages financiers A voir ailleurs
Aménagement des horaires de travail : accords conclus avant le 21 août 2008 L'aménagement des horaires de travail est possible en fonction de l'activité prévue dans l'entreprise. Les accords conclus avant le 21 août 2008 restent applicables tant qu'ils ne sont pas dénoncés et renégociés. Ces accords prévoient une répartition du temps de travail en fonction de différents critères (soit par cycle, soit par modulation, soit par réduction du temps de travail). Travail par cycle L'accord peut prévoir une organisation du temps de travail sous forme de cycles, dont la durée est fixée à quelques semaines, afin de s'adapter aux variations régulières d'activités. La répartition de la durée du travail à l'intérieur d'un cycle se répète à l'identique d'un cycle à l'autre. À l'intérieur d'un cycle, la durée hebdomadaire moyenne de travail est de 35 heures. Modulation du temps de travail Principe La modulation du temps de travail permet de répartir la durée du travail sur tout ou partie de l'année, en fonction de l'activité. Durée du travail Heures supplémentaires Rémunération
Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés Keycoopt | Handicap Infos Quels sont ces droits, comment les faire appliquer, quelles démarches entreprendre ? Grâce à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, de nouveaux droits ont été instaurés pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour de nouveaux bénéficiaires. Quels sont les droits des personnes en situation de handicap et d'inaptitude ? Les aménagements de poste L’administration finance l’aménagement du poste de travail par l’adaptation ou l’achat des machines, outillages et équipements individuels nécessaires aux travailleurs handicapés dans l’exercice de leurs fonctions. Le refus de prendre ces mesures constituerait une discrimination. Les aménagements horaires Des aménagements horaires pour faciliter l’exercice professionnel ou le maintien dans l’emploi sont accordés, en tenant compte des nécessités de fonctionnement du service, aux personnes en situation de handicap ou d’inaptitude.
Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé. L’annonce du handicap relève du choix de la personne et ne peut être une question posée à l’entretien. Qui peut vous aider ? • Le Pôle emploi de votre département pour toute démarche de recrutement.
jmr Rémunération collective La performance collective est indispensable à la réussite du projet et des ambitions de l’entreprise. L’équilibre entre incitations individuelles et collectives, la valorisation de la performance des équipes, le besoin de coordination transversale rendant le fonctionnement de l’unité efficace sont les sujets de réflexion les plus souvent posés. la stratégie de développement de la société l’organisation opérationnelle de la société la politique de rémunération en vigueur au sein de la société (*) l’intéressement doit répondre aux caractéristiques suivantes : être collectif (la modulation par unité est possible) ; être contractuel (c’est un accord d’entreprise ratifié et déposé à la DIRECCTE) ; être objectif (formule écrite et critères mesurables) ; être versé au trimestre, quadrimestre, semestre ou à l’année (les versements mensuels ne sont possibles en intéressement)
PASS POUR L’EMPLOI 2015 : des innovations pour nourrir l’action - Tous Uniques Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale Oser l’entreprise handi-compétente, c’est aussi soutenir l’innovation, et favoriser la découverte de technologies qui, demain, offriront de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes en situation de handicap. Curieux ? Rendez-vous jeudi 19 mars, dans l’espace PPE LAB de la 7e édition du PASS POUR L’EMPLOI. Depuis les toutes premières prothèses, les liens entre handicap et innovation sont étroits. D’un côté, les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap stimulent la recherche. De l’autre, des innovations toujours plus surprenantes repoussent les limitations fonctionnelles physiques, sensorielles ou intellectuelles qui compliquent le quotidien des personnes. Les visiteurs pourront notamment découvrir le robot de téléprésence « Beam », un robot avatar distribué par une entreprise lyonnaise, Awabot. L’accessibilité sera également à l’honneur avec « Wiigo », un dispositif d’aide au déplacement développé par la start-up californienne Challenging solutions.
Ergonomie, handicap et aménagement de postes pour personnes handicapées Adaptation de postes / maintien dans l’emploi L’apparition de restrictions médicales chez les salariés réduit les capacités à maintenir son activité professionnelle au meilleur niveau. L’entreprise, pour conserver sa compétitivité et son savoir-faire, doit s’adapter à ces difficultés en privilégiant le maintien dans l’emploi des salariés qui ont rencontré des problèmes de santé dans ou hors travail. A travers l’analyse des exigences de la tâche au regard des restrictions médicales, Action-Ergo vous aide à concevoir des aménagements spécifiques permettant d'adapter le poste et de permettre à la personne auparavant en difficultés de réaliser la totalité de ses tâches dans un objectif de production identique ou à perte minimale. Réinsertion dans l’emploi Aménagement de postes handicapés Le cadre législatif oblige à avoir 6% de personnel handicapé dans son entreprise.
Intégration personnes handicapées entreprise, emploi travailleur handicapé : Fondation de France Quelle est l'approche de la Fondation de France quant au handicap en entreprise ? La Fondation de France agit en complémentarité des pouvoirs publics. L'accès ou le maintien à l'emploi devraient être accessibles aux personnes handicapées comme pour tout un chacun. Pourtant, ces personnes sont rarement employées : le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, soit deux fois supérieur à la population "moyenne". Sans emploi, elles bénéficient d’une allocation de base, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Mais avec 700 euros par mois, ces personnes n’ont accès qu’à un revenu en dessous du seuil de pauvreté. Les initiatives soutenues par la Fondation de France ont notamment pour objectif de favoriser l'intégration des personnes handicapées dans une vie sociale et professionnelle dite "ordinaire ". Combien de personnes sont concernées par le handicap en France ? Selon les statistiques, 800 000 adultes bénéficieraient de l'aide de l'AAH.
Embaucher un travailleur handicapé : Quelles obligations ? Quelles aides L'obligation d'emploi de travailleurs handicapés Quelles sont les entreprises concernées ? Si votre entreprise atteint ou dépasse 20 salariés, elle a l'obligation d'employer au minimum 6% de personnes handicapées dans son effectif (c. trav. art. L. 5212-2) sous peine de payer une contribution à l'Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). A noter : Les employeurs du secteur public sont également concernés à savoir fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière. Comment remplir cette obligation d'emploi ? Les entreprises peuvent s'acquitter de cette obligation d'emploi selon diverses modalités : - en recrutant directement des personnes handicapées. - en accueillant des stagiaires handicapés. - en versant une contribution à l'Agefiph. Les aides pour l'emploi d'une personne handicapée Si votre entreprise emploie une personne handicapée, elle peut recevoir différentes types d'aides de l'AGEFIPH. La prime à l'insertion
jmr Rémunération individuelle La rémunération variable individuelle rétribue la performance et la contribution personnelle aux résultats de l’équipe ; en fonction du niveau hiérarchique, elle est basée sur les objectifs économiques, financiers et/ou des objectifs managériaux, techniques ou commerciaux, en introduisant la dimension création de valeur. Le Groupe JMR Consulting conseille les entreprises dans la conception de leurs dispositifs de rémunération variable individuelle en travaillant sur trois majeures : favoriser une croissance rentable; intégrer les principaux objectifs stratégiques de l’entreprise; assurer les fondamentaux d’une bonne politique de rémunération variable qui sont : la simplicité du mode de calcul, la facilité et le pilotage des critères de performances, l’équité du dispositif de la rémunération variable entre les collaborateurs et l’équilibre entre incitations individuelles et collectives.