background preloader

La scolarisation des jeunes handicapés

La scolarisation des jeunes handicapés
L’essentiel 66 % des écoles, 90 % des collèges, 82 % des lycées professionnels et 67 % des lycées généraux et technologiques accueillent au moins un élève handicapé en 2011. La progression sensible du nombre de classes pour l’inclusion scolaire (Clis) et d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) permet, de plus en plus, l’accueil des élèves présentant de troubles intellectuels et cognitifs ou des troubles psychiques. 66 800 élèves handicapés bénéficient d’un accompagnement individuel par un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Depuis 2006, la part de ces élèves est passée de 18 % à 32 % en 2011. Chiffres-clés 130 500nombre d’enfants handicapés scolarisés à la rentrée 2011 dans le premier degré 66 %part des enfants handicapés scolarisés dans le premier degré en classe ordinaire 79 900nombre d’adolescents handicapés scolarisés à la rentrée 2011 dans le second degré 75 %part des adolescents handicapés scolarisés dans le second degré en classe ordinaire Infographie Notions-clés

http://www.education.gouv.fr/cid60303/la-scolarisation-des-jeunes-handicapes.html

Related:  snivelle

La marche forcée des 3C A l’heure actuelle, les professeurs documentalistes n’ont pas peur de l’innovation, mais ils ont parfois des doutes au sujet de leur hiérarchie, à plusieurs niveaux, sur plusieurs sens, de ce qu’elle leur réserve pour l’avenir, de ce qu’elle leur reconnaît comme compétences professionnelles. Et l’actuelle marche forcée ressentie dans certaines académies [1], et dans certains textes dits de réflexion, pour imposer l’expérimentation des 3C, n’est pas là pour améliorer la situation. Le passage aux 3C ne représente pas qu’un changement de nom pour le lieu CDI, il semble qu’il soit nécessaire de le rappeler. Ceux qui s’y opposent, posent un argument essentiel, d’affirmer que les textes qui soutiennent les 3C occultent les missions pédagogiques du professeur documentaliste, les verrouillent même en développant des missions gestionnaires toujours plus nombreuses, avec un « retour aux sources » que M.

Les TICE au service de l’enseignement pour pallier le handicap visuel mardi 13 mai 2014. par Clémence Huet L’apprentissage scolaire peut présenter des difficultés pour les élèves ayant certains handicaps physiques, moteurs ou autres. Pour pallier ces gênes, des outils numériques ont été créés afin d’aider l’élève. Aussi nous pouvons nous interroger sur l’utilisation de ces TICE dans le milieu scolaire. Selon Jack Sagot, dans « Enseigner à un élève handicapé », les aides techniques matérielles et logicielles peuvent faciliter et améliorer l’apprentissage d’un élève avec handicap. Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources.

Dépasser les handicaps grâce aux outils numériques Pour accompagner notre réflexion autour de la pédagogie numérique, suite à notre visite du BETT, le salon de l’éducation numérique, nous poursuivons la publication d’une série d’articles, de reportages et d’analyses sur la question de la pédagogie numérique. Dyslexie, autisme, cécité, etc : certains outils technologiques peuvent se révéler un excellent soutien à l’éducation des enfants handicapés. Le point sur deux programmes intéressants. Les vraies raisons de l’assassinat des trois militantes kurdes L’exécution des trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan en plein Paris, le 9 janvier dernier, s’inscrit dans le contexte de négociations entre le gouvernement turc et les rebelles du PKK pour mettre fin à un conflit vieux de 28 ans, qui a fait plus de 40.000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Un triple meurtre pour une partie de billard à trois bandes entre Ankara, Damas et les Kurdes. Les trois femmes sont retrouvées mortes au 147 rue Lafayette, dans les locaux de la Fédération des associations kurdes de France et du Centre d’information du Kurdistan. Mais pour les Kurdes, "le 147" est également le siège officieux du PKK en France. A ne pas confondre avec l’Institut kurde de Paris dirigé par Kendal Nezan, situé sur le trottoir d’en face à 40 numéros près, au 106.

Canopé académie de Besançon : Les outils numériques au service des élèves handicapés Retrouvez sur notre blog les documents des intervenants. Continuez à échanger en ajoutant des commentaires sur le blog ! Les ateliers : Pascal Paul, Formateur audiovisuel et TICE au CRDP de BesançonLe cahier de liaison numérique (tout type de handicap)Cette animation vous propose de découvrir les utilisations d’un carnet de liaison numérique (Evernote) pour des élèves en situation de handicap. A qui cela peut-il servir : enseignants, parents, AVS, professionnels de santé, … ? Public : parents, professeurs du 1er et 2nd degré, personnels des établissements médico-sociaux...

La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Observatoire national des ressources numériques adaptées L’Observatoire national des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministre de l’Éducation nationale. Placé sous l’égide de l’I.N.S. H.E.A., il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L’Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations. Les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinés à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe.

GRCDI Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP). Il nous paraît intéressant de souligner d’abord le fait que cette audition par le CSP a constitué un signe important de reconnaissance de nos travaux, menés maintenant depuis sept ans. Lors de cette audition, nous avons pu, en parfaite complémentarité avec les représentants de la FADBEN, insister notamment sur les enjeux éducatifs et politiques d’une formation systématique des élèves à la culture de l’information.

Carnets de géographes Encore une nouvelle revue ? Trois jeunes géographes du laboratoire Gecko de l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense proposent un nouvel espace de publication en géographie. La difficile conciliation de la valorisation des recherches avec les exigences actuelles du monde scientifique (classement AERES, format et style académique, calendrier des revues) a incité à la création d’une nouvelle interface supportant une écriture plus libre, en termes de formats, de sujets et de tons. Pour le géographe-chercheur, la publication doit rester un moment privilégié d’échanges où émergent de nouvelles idées relatives aux dimensions épistémologiques, théoriques et empiriques de la discipline. Comment promouvoir la visibilité des recherches émergentes ?

LES TROUBLES INTELLECTUELS ET COGNITIFS ONT NETTEMENT AUGMENTE DE 2006 A 2011. by efauroux1 Mar 1

Related: