background preloader

HANDICAPE

Facebook Twitter

Montessori et handicap. Je me lance dans une nouvelle activité, poussée par mes amis de l'association Envol Isère Autisme, et par la formation de "la source Montessori" de Yvette et Catherine aussi.

Montessori et handicap

Je propose donc à partir d'octobre la même formation qu'à la source mais réservée aux parents qui accompagnent dans la vie un enfant porteur de handicap. J'ai un nouveau site, " sur lequel j'ai regroupé mes activités et où je donne accès aux photos de mes activités Montessori selon les besoins et les droits des photos avec plus de possibilités que sur les blogs, que je ne ferme pas cependant ! J'espère que vous pourrez relayer l'information autour de vous : En 10 dimanches, seront proposés les bases, la vie pratique et la vie sensorielle, Initiation au langage écrit, à la lecture du mot, nature et fonction des mots, numération, addition (début), système décimal, début de histoire, géographie, botanique, zoologie.

Vous trouverez les tarifs et les toutes les informations sur la feuille d'inscription ici. Pédagogie : Le handicap et l'Ecole. "Au fond cette loi, et le mouvement sociétal qui l'accompagne, ne constituent-ils pas une véritable chance pour l'école ?

Pédagogie : Le handicap et l'Ecole

" L'inspection académique de la Sarthe publie une brochure qui rend compte de la journée de formation du 29 mars sur la scolarisation des enfants handicapés. La loi du 11 février 2005 a posé le principe de la scolarisation de ces enfants dans l'école proche de leur domicile. Une règle qui bouscule sérieusement l'Ecole. Cornelia Schneider, université paris V, met en évidence le changement de paradigme pour l'Ecole.

Candidats handicapés - Examens scolaires - Académie de Lille. Ces aménagements peuvent concerner notamment, et selon le cas : une majoration du temps de composition ou de préparation,l'accès aux locaux et l'installation matérielle,l'utilisation de machine ou de matériel technique ou informatique,le secrétariat ou l'assistance par une tierce personne,l'accompagnement par un AVS,la lecture et l'écriture en braille,l'adaptation de la présentation des sujets,la dispense d'une épreuve ou d'une partie d'épreuve,l'étalement de la passation des épreuves sur plusieurs sessions,le bénéfice de la conservation des notes sur plusieurs sessions, Télécharger la note d'information à destination des candidats potentiellement intéressés par ces mesures et de leurs familles Procédure Deux cas de figure sont à distinguer :

DERNIERE MISE A JOUR NOVEMBRE 2015 – efauroux1
Candidats handicapés - Examens scolaires - Académie de Lille

La scolarisation des jeunes handicapés. L’essentiel 66 % des écoles, 90 % des collèges, 82 % des lycées professionnels et 67 % des lycées généraux et technologiques accueillent au moins un élève handicapé en 2011.

LES TROUBLES INTELLECTUELS ET COGNITIFS ONT NETTEMENT AUGMENTE DE 2006 A 2011. – efauroux1

La progression sensible du nombre de classes pour l’inclusion scolaire (Clis) et d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) permet, de plus en plus, l’accueil des élèves présentant de troubles intellectuels et cognitifs ou des troubles psychiques. 66 800 élèves handicapés bénéficient d’un accompagnement individuel par un auxiliaire de vie scolaire (AVS).

La scolarisation des jeunes handicapés

Depuis 2006, la part de ces élèves est passée de 18 % à 32 % en 2011. Chiffres-clés 130 500nombre d’enfants handicapés scolarisés à la rentrée 2011 dans le premier degré 66 %part des enfants handicapés scolarisés dans le premier degré en classe ordinaire 79 900nombre d’adolescents handicapés scolarisés à la rentrée 2011 dans le second degré 75 %part des adolescents handicapés scolarisés dans le second degré en classe ordinaire Infographie Notions-clés. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Pour les articles homonymes, voir ASH. Handicap à l'école: "Plus qu'un accueil, offrir une vraie scolarité à tous" On parle de plus en plus d'une école "inclusive", sans qu'on sache vraiment ce que veulent dire les interlocuteurs quand ils brandissent cette notion.

Handicap à l'école: "Plus qu'un accueil, offrir une vraie scolarité à tous"

Très vite, on comprend que souvent il est fait référence à la loi de 2005 qui évoque l'égalité des droits et des chances ainsi que la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a sans aucun doute permis des avancées. Mais elle a également entraîné quelques dérives dans l'approche de la notion de "différence" et dans ce qu'il s'agissait de permettre pour le public concerné. Pour ce qui est des "verbes" et des actions à mener, on en a déduit sans doute de cette loi que l'école devait "accueillir" les élèves à besoins particuliers. Handicap et scolarité - Ca se discute. « La scolarité d’un enfant handicapé doit avoir pour but de lui permettre d’évoluer au mieux selon son potentiel, en prenant en compte l’ensemble de ses difficultés et dans le respect de son rythme d’apprentissage.

handicap et scolarité - Ca se discute

Il s’agit de lui donner également la possibilité de devenir aussi autonome que possible. La loi 2005/102 met en avant l’égalité des droits et des chances et ouvre l’école publique à tous les enfants.Cette loi brûle les étapes, elle engage un résultat avant de s’interroger sur les moyens à mettre en place. Différencions les types de handicap.Le handicap moteur et le handicap sensoriel sont aujourd’hui largement médiatisés et il est fréquent d’entendre parler des difficultés qu’ils engendrent. Ils font l’objet d’attention et de respect, c’est un grand progrès.Scolariser un enfant handicapé moteur ou sensoriel nécessite une adaptation technique. Avec quelques moyens, ce n’est pas très compliqué à mettre en place et il faut vraiment que l’école s’ouvre à tous ces enfants.