background preloader

Tumblr : les 10 blogs emploi (mention handicap) qui buzzent

Tumblr : les 10 blogs emploi (mention handicap) qui buzzent
Related:  Formations et emplois pour personnes handicapées

Emploi, stage et handicap : Les Rencontres SOGETI Vous êtes en situation de Handicap et vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’un contrat en alternance dans le secteur de l’informatique, cette information est pour vous ! La société Sogeti organise plusieurs journées d’échanges et de rencontres dans les départements des Bouches du Rhône, de la Haute Garonne, du Rhône, du Nord, de la Loire Atlantique, et du Bas-Rhin. Ces journées seront l’occasion de rencontrer des recruteurs de SOGETI afin de partager et d’échanger au travers d’ateliers individuels et collectifs. Les domaines de compétences recherchés sont : Architectures systèmes,Commerces et Marketing,Conception et développement informatique,Conseil en management,Conseil en systèmes d’informations,Fonctions Supports,Gestion de projets informatiques. Pour participer, inscrivez-vous sur www.MissionHandicap.com/sogeti-france

Un guide pour les entreprises sur l'emploi des personnes handicapées Talentéo relaie les meilleures informations sur le handicap dans l’emploi. Il s’avère qu’un groupe de travail animé par le Défenseur des droits a publié en Septembre dernier un recueil de questions/réponses sur le handicap en entreprise. Document qui pourra se révéler très utile aux salariés en situation de handicap, mais aussi aux missions handicap, RH et recruteurs d’une entreprise privée. Au sommaire DiscriminationHandicap et obligation d’emploiAménagements raisonnablesInterdiction de réserver des emploisRédaction des offresSourcing/recherche de candidatsInformations communicables aux recruteursRôle des intermédiaires de l’emploiEntretien d’embaucheVisite médicale d’embauchePériode d’essai L’emploi des personnes en situation handicap : pas si simple Afin de promouvoir l’accès au travail des personnes handicapées, la loi du 10 juillet 1987 impose à toute entreprise d’au moins 20 salariés d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de son effectif.

êtrehandicap magazine dédié emploi et handicap Formation des personnels du handicap : le grand ravalement Cet engagement est l'une des prérogatives des lois handicap de 2002 et 2005. Car prendre en compte la situation des personnes handicapées, c'est une chose mais, dans la mesure où elles dépendent, parfois, d'un tiers, c'est l'ensemble du binôme qui est concerné. L'épanouissement des résidents suppose évidemment des aménagements matériels mais également un accompagnement personnalisé ad hoc. Et lorsqu'on pousse la porte de certains établissements spécialisés, on s'aperçoit que c'est loin d'être le cas. Incompétence, indifférence, surcharge de travail et, parfois aussi, maltraitance... Des évolutions à parfaire Certes, depuis quelques années, la formation initiale des professionnels a intégré ces nouveaux regards sur la personne handicapée. Des employeurs qui se disent démunis Les employeurs se disent démunis pour faire évoluer les pratiques dans leurs établissements au bon rythme, pour offrir des services de qualité aux personnes et à leurs familles. 120 000 salariés concernés !

L'obligation d'emploi des personnes en situation de handicap - Adrien lanciaux « Pour nous, l’homme se définit avant tout comme un être "en situation". Cela signifie qu’il forme un tout synthétique avec sa situation biologique, économique, politique, culturelle, etc. On ne peut le distinguer d’elle car elle le forme et décide de ses possibilités ». Tels sont les mots de Jean Paul Sartre qui, bien avant l'heure, mettait en avant la situation de l'individu comme critère de sa détermination. Le terme handicap est issu de la langue Anglaise, « hand in cap » signifiant main dans le chapeau. L'existence de telles politiques puise sa source dans le Haut Moyen âge, période marquée par l'impulsion de la charité Chrétienne. C'est sous la IV ème république et son préambule de 1946 que l'on voit apparaître pour la première fois le terme de « travailleurs handicapés ». En 1967, le docteur en Droit François Bloch Lainé remet un rapport sur le « problème général de l'inadaptation des personnes handicapées ». L'emploi de ces personnes est un enjeu de société important.

Handicap, Recrutement et médias sociaux par Lucie Caubel Mardi 5 février 2013 2 05 /02 /Fév /2013 10:00 Cela fait très longtemps que je souhaitais aborder la question du handicap sur Job 2.0. Le 26 octobre 2012, lors de l'événement #TruParis, j'ai participé à un échange très intéressant "Les médias sociaux, une solution pour les personnes en situation de handicap ?" co-animé par Sylvie Méchadier, DRH de l'Agefiph, Stéphane Rivière, fondateur de Talenteo et ... Lucie Caubel. Alors que le débat était réellement passionnant (j'y ai appris énormément de choses), l'audience n'était pas au RDV : nous n'étions que 6 ou 7 personnes alors qu'au même moment le sujet "DRH et réseaux sociaux, l'incompréhension ?" Bonjour Lucie, tu es très engagée dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. J’ai créé LC Conseil (www.caubel.com) en juin 2010 après 15 années dans des jobs dédiés à la communication et aux ressources humaines, métiers qui me passionnent. Aujourd’hui, après 3 années, j’ai 3 activités principales : Merci Lucie !

Les travailleurs handicapés ne sont pas des pots de fleurs Handicap.fr : Les premières Rencontres parlementaires sur le thème « entreprise et handicap » ont lieu à l'Assemblée nationale le 14 février 2013 ? On vous en a confié la présidence ?Denis Jacquat : En effet. Amorce 69, l'organisateur de ce colloque qui a pour thème « Le handicap comme vecteur d'innovation sociale en milieu professionnel » m'a demandé, en tant que député, de le co-présider avec Jean-François Chossy, ancien député de la Loire et rapporteur de la loi handicap de 2005. H.fr : Pourquoi vous ? Vous êtes depuis longtemps plutôt impliqué sur la question des personnes âgées...DJ : Pas seulement, j'ai aussi été rapporteur de la loi handicap de 1987 (dite « loi Seguin ») sur la question de l'emploi des personnes handicapées, et je participe au groupe de travail sur les personnes handicapées à l'Assemblée depuis 1986. H.fr : Quel est l'objectif de ces « Rencontres parlementaires » ? H.fr : Vous êtes député de l'UMP. H.fr : Quelles sont les thématiques abordées ?

Le travail, une usine à produire du handicap ? D'un côté, on embauche des personnes handicapées, de l'autre, on en produit. Dans l'entreprise, comme en toute chose, rien ne se perd, tout se transforme. Mais dans cette ère du recyclage à outrance, certains « matériaux » semblent devoir être laissés sur le carreau ! Et, pour certains, le « carreau », c'est pire que la mine, c'est juste l'enfer. Un système actuel aberrant La question du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés se pose donc à deux niveaux : assurer une perspective de carrière à ceux qui ont été embauchés en tant que travailleurs handicapés mais, en même temps, promettre une continuité à ceux qui, déjà en emploi, sont affectés pas une situation de handicap, qu'elle soit ou pas, de la responsabilité de l'entreprise. « En France, la compensation et la réparation restent insuffisantes. Conséquences psychiques : risque de burn out Et pas seulement physique car l'impact sur l'équilibre psychique et affectif est de plus en plus dommageable.

La FFdys s’engage pour un vrai métier pour les auxiliaires de vie scolaire Lancé par Marie Arlette Carlotti (Ministre déléguée en charge du handicap) et George Pau Langevin (Ministre déléguée à la réussite éducative), le groupe de travail pour « Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap » a été mis en place cette semaine à Paris. La FFdys est membre de ce groupe de travail et fera des proposition pour que les personnels qui accompagnent les enfants en situation de handicap à l’école puissent disposer d’une formation à la hauteur des enjeux et d’un statut leur permettant d’exercer leur fonction dans un cadre pérennisé. La FFdys a bien pris acte que le groupe devrait rendre ses conclusions eu printemps et espère que dès la rentrée de septembre 2013 la question des accompagnants à l’école aura progressé de façon significative.

Emploi et handicap : un forum ouvert, la parole pour tous Marre des colloques magistraux, des conférences soporifiques, des monologues unilatéraux ? La thématique du handicap mobilise de nombreuses initiatives, tables rondes et sommets. Mais dans ces formats un peu rigides, les participants ont souvent l'impression que leur parole n'est pas entendue et qu'ils doivent se contenter d'écouter à défaut de s'exprimer. La révolution est en marche. Nous en avons fait l'expérience le 14 janvier 2013 au sein du CESE (Conseil économique social et environnemental), à Paris. Recruté, et après ? A l'initiative de l'agence Entreprises et handicap, un Forum ouvert a permis à toutes les voix de se faire entendre. Ce sont les participants qui décident ! Le forum ouvert est une méthode d'animation participative utilisée très largement en Europe (Commission européenne, entreprises, réseaux d'entrepreneurs, ONG...). 34 ateliers en quelques secondes Ce jour-là, plus d'une centaine de participants, issus d'horizons différents, se sont donc prêtés au jeu.

Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail Ce que dit le rapport de l'Insee. Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 30 juillet , 41% des jeunes en situation de handicap indique avoir subi au moins une fois une situation discriminante, un chiffre huit fois plus important que chez les personnes valides. Une étude corroborée par la Halde qui, dans son dernier rapport, indique que le handicap ou l'état de santé constitue la seconde cause de discrimination (19%) derrière l'origine. Elle est particulièrement ressentie dans le milieu professionnel. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieurs à celui des valides et ils sont près de 90 000 à être au chômage depuis plus de deux ans. "Même si la position des entreprises change progressivement, les stéréotypes sur les personnes handicapés persistent. Autre frein à l'intégration de personnes handicapées dans la sphère professionnelle, l'éducation: seuls 18% d'entre eux ont un niveau égal ou supérieur au bac. Que dit la loi? Qui sont les touchés?

Arpejeh - INJA : 14 jeunes aveugles s'en donnent à cœur jazz Résumé : Sets de cœur en Drôme provençale ! Du 20 au 25 août 2012, le Festival " Parfum de Jazz " invite le premier Big Band des jeunes aveugles de l'INJA. Une rencontre inédite entre jazzmen consacrés et talents à découvrir, orchestrée par Arpejeh. Par Cassandre Rogeret - Handicap.fr le Réagissez à cet article ! Avec un tel nom, il ne pouvait pas en être autrement. Apprentis mélomanes En effet, du 20 au 25 août prochains, ces musiciens en herbe se produiront aux côtés de quelques-uns des grands jazzmen du moment ! Jazz, flamenco, électro Il fallait donc offrir à ces novices leur baptême sur les planches, devant un parterre de spectateurs avertis ! •www.arpejeh.com « Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.

Formation autisme - Edi Formation - Inscription modules mars 2013 Vendredi 11 janvier 2013 5 11 /01 /Jan /2013 12:13 Formation autisme – Edi Formation – inscription modules mars 2013 F24 ABA – du 18 au 22 mars 2013 à Paris animée par Stéphanie Delaire Lamour, Psychologue : formation organisée par Edi Formation. Tarif pour les 5 jours : profession libérale : 600€ - prise en charge par l’employeur : 710€ (nous consulter pour les autres tarifs). Contact : Edi Formation – 21 avenue Cévoule – 06220 Golfe Juan – Tél : 04 93 45 53 18 – Fax : 04 93 69 90 47 Email : edinfos@wanadoo.f r – Site Internet : www.autisme-formation.net F1 Autisme et Stratégies éducatives – du 25 au 29 mars 2013 à Paris animée par Martine Foubert, Psychologue : formation organisée par Edi Formation. Email : edinfos@wanadoo.fr – Site Internet : www.autisme-formation.net F12 Stratégies Educatives et moyens pour une communication visualisée – du 25 au 27 mars 2013 à Angouleme animée par Chantal Brousse, Orthophoniste : formation organisée par Edi Formation. 21 avenue Cévoule | 06220 Golfe Juan

Related:  TaleteO 1er site emploi, formation, accessibilité handicapretraite et handicapActualité et salons emploi & handicap