background preloader

Ergonomie au poste de travail

http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/ergonomie-au-poste-de-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=164&dossid=126

Related:  VEILLE INFORMATIONNELLE

Définitions de l'ergonomie Voir aussi ce que n'est pas l'ergonomie dans l'onglet "Repères". Une définition simple de l'ergonomie : L’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme (et non l’inverse). Handicap et travail - Themas.org - Aller au contenu - Aller aux menus - Aller à la recherche - Plan du site Accueil du site > Documentations - > L’AGEFIPH > Présentation de l’AGEFIPH Sommaire Rechercher Présentation de l’AGEFIPHPublié le mercredi 24 juillet 2006 Association de gestion des fonds pour l’insertion des personnes handicapées Travail sur écran. Prévention des risques Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas. Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l’ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l’écran) assure un confort visuel satisfaisant.

Troubles musculo-squelettiques : comment améliorer la prévention ? - Santé, prévoyance et retraite Céline Legrand, professeur de management à Audencia Business School et spécialiste de l’évaluation et de la prévention des risques dans les organisations, livre ses pistes d’action. Quelle est l’ampleur, aujourd’hui, des cas de troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les entreprises ? Arrive-t-on à quantifier le phénomène ? D’après mes estimations établies sur la base de données de 2015, les TMS déclarés représentent annuellement environ 900 millions d’euros de frais, couverts par les cotisations des entreprises, et 10 millions de journées de travail perdues. Mais le phénomène est sans doute sous-estimé, car sous-déclaré. On l’associe généralement à la pénibilité des tâches remplies par les ouvriers, alors que les employés et les cadres peuvent être concernés, sans en avoir conscience.

Qu’est-ce que l’ergonomie ? - Aménagement des espaces de travail tertiaires sante-qvt - Aménagement des espaces de travail tertiaires Dérivé du grec "ergon" (le travail) et "nomos" (normes), l’ergonomie (ou les "facteurs humains") est la discipline scientifique qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système. C’est aussi une profession qui applique les théories, les principes, les données et les méthodes pour concevoir dans le but d’optimiser le bien-être des hommes et la performance du système dans son ensemble. Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des produits, des conditions de travail et des systèmes pour les rendre compatibles avec les besoins, les capacités, les possibilités et les limites des êtres humains. L’ergonomie est une discipline orientée vers les systèmes qui s’étend à travers tous les aspects de l’activité humaine. Les ergonomes doivent avoir une compréhension large de l’ensemble de la discipline.

Profil et missions - A propos de l'Agefiph Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. 1. Notre histoire Surface de bureau : comment faire le bon calcul pour ses futurs bureaux ? En tant que chef d’entreprise d’une start up, moyenne ou grande entreprise, le choix de vos bureaux est primordial : il faut non seulement trouver des locaux d'activité adaptés à la taille de votre structure, mais également à votre exercice : besoin de stockage, d’un data center ou de cabines isolées pour les nombreux appels téléphoniques… pour être sûr de faire le bon choix, il est indispensable de calculer la surface nécessaire à l’installation de vos bureaux. Construire un cahier des charges précis pour trouver la bonne surface L’entrée dans de nouveaux locaux est un acte impactant qui doit être longuement préparé et considéré. L’entreprise doit mûrement réfléchir son projet de déménagement et construire un cahier des charges précis. D’autant que les critères à prendre en compte dans le choix de bureaux sont nombreux et l’offre de biens immobiliers diminue considérablement après avoir rassemblé toutes ses exigences.

Les politiques de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels. La sécurité du travail repose sur un système sociotechnique, ensemble géré par des mesures de prévention des risques collectives et individuelles plus ou moins développées, destinées à protéger les travailleurs contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les différents facteurs de la politique de prévention des risques professionnels Le processus de décision en matière de politique de prévention tient compte du système d’interactions au sein de l’entreprise de plusieurs facteurs : Les facteurs économiques Les coûts de la santé au travail et de prévention des risques professionnels sont difficiles à mesurer et les marges d’erreurs sont importantes.

Aménagement des bureaux : êtes-vous aux normes ?  Lorsqu’on investit des locaux tertiaires, un certain nombre de règles et normes doivent être respectées. Cela afin de garantir la sécurité et le bien-être des salariés. Incendie, éclairage, taille des bureaux ou encore accessibilité : tout ce à quoi il faut penser lorsque vous aménagez vos bureaux pour être aux normes. Les principales normes et règles à respecter Quelques points de vigilance à prendre en compte Voici quelques conseils complémentaires à prendre en compte dans le cadre de l’aménagement de vos bureaux.

Related: