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MAZICMU : Site d'Education Musicale de Mme DENEUX pour les collèges de Friville Escarbotin et Gamaches

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Jean Macé Séquence n°5 : A la découverte du jazz Projet musical n°1 Mister Jazz Bernard Bigo Ecoute Bloomdido de Charlie Parker Fiche de cours Pour comprendre ce qu'est une improvisation Habituellement, en jazz, on retrouve toujours les mêmes constantes : Des thèmes qui sont des sortes de refrains, des parties musicales qui reviennent plusieurs fois au cours d’un morceau Des improvisations, créations spontanées de pièces musicales. Dans ce morceau, on trouve des improvisations encadrées par le thème (au début et à la fin). Partager l'article ! inShare musicarte/ Bienvenue sur le site de Musique du Collège Paul Bert de Cachan Cher élève-musicien, MUSICARTE, pourquoi? Musique et art sont deux domaines présents dans le cours de musique, et comme tu le sais, une grande partie du vocabulaire musical est en langue italienne. Ce site, continuité du cours d’éducation musicale, te permettra de t’entraîner sur les chants, réécouter les œuvres de musique, télécharger les partitions, les fiches de cours : 6ème / 5ème / 4ème / 3ème / Histoire des arts (HDA). Si tu participes à la chorale ou à l’orchestre, ces pages sont aussi faites pour toi! Tu pourras également te renseigner sur les compétences demandées pour le Brevet Informatique et Internet B2i , tester tes connaissances grâce à des jeux et tout savoir sur tes oreilles pour les protéger! Enfin, tu n’envisages pas une vie sans musique? Musicalement, Mme Giordano > Pour me contacter : giordano.musique@gmail.com

[cours2sique] Cours d'Education Musicale Histoire des arts Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir. Cette thématique permet d'aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art comme support de connaissance, d'invention, d'expression en relation avec le monde technique. Cette thématique permet d'aborder les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les oeuvres d'art.

musicapablo LE SACRE DU PRINTEMPS: entre rupture et continuité Publié le 15/09/2012 à 08:23 par punsolamusique Le sacre du printyemps / Photo Christian Ganet Quels sont les élémentsde rupture et de continuité dans l'oeuvre: "Le sacre du printemps" ? Présentation générale Compositeur russe, naturalisé français en 1934 puis américain en 1945 Nationalité: russe A conçu les décors et costumes du Sacre du printemps Premier tableau Directeur des ballets Russes PARIS, mai 1913 "ce fut comme si la salle avait été soulevée par un tremblement de terre. Témoignage du peintre Valentine Cross-Hugo Ouverture du film "Coco and Stravinsky" réalisé en 2009 par Jan Kounen "L'introduction du Sacre constitue l'un des sommets de l'art musical moderne" Serge Boucourechliev, compositeur et musicologue français Le thème joué en introduction de l’œuvre évoque l’éveil de la nature au printemps, du passage progressif des ténèbres à la clarté. Igor Stravinsky Dès le début de son œuvre, Stravinsky instaure un climat étrange et envoûtant. L'idéal à

Le programme du Bac musique 2015 dévoilé - Actu musicale L'édition 2014 du Bac musique ne s'est pas encore déroulée (et il n'est pas trop tard pour réviser avec notre dossier spécial) que le programme 2015 vient déjà d'être dévoilé par le ministère de l'Education nationale. La liste des oeuvres et des thèmes inscrits au programme vient d'être publiée dans le Bulletin Officiel en date du 20 février. Pour ce qui est de l'option musique toutes séries, les élèves retrouveront en 2015 des extraits de l'album Tutu de Miles Davis avec :- Tutu- Tomaas- Portia Année Rameau oblige, le compositeur est mis au programme avec plusieurs oeuvres et leurs interprétations imposées afin d'approfondir les différentes perspectives, notamment celles relevant de "l'oeuvre et se pratiques". Suite en sol (1728)- La Poule- Les Sauvages Versions de Alexandre Tharaud (Album Alexandre Tharaud joue Rameau) et de Christophe Rousset (Album Rameau, pièces de clavecin) Le jazz et l'Orient Enseignement de spécialité pour les terminales L Quatrième concert - L'Indiscrète

Accueil - 2kmusic-musique-au-college Apprendre avec le numérique : Le colloque rennais en vidéo Le 24 avril à Rennes, le colloque « Apprendre avec le numérique » a cherché à éclairer comment les nouvelles technologies peuvent nous aider à construire de nouvelles pratiques pédagogiques pour conforter l’autonomie et la responsabilité des élèves. En ligne Propositions pédagogiques - Histoire des arts Les fiches histoire des arts qui vous sont proposées ont été élaborées à la suite d’un stage qui s’est déroulé durant l’année 2008-2009. Elles ont été pensées par des enseignants de toutes les disciplines, de collège comme de lycée. Elles sont la résultante d’une réflexion alimentée par des ateliers, et la visite du château de Versailles autour du thème des fêtes. Il ne s’agit pas de modèles à suivre mais plutôt de pistes possibles dont chacun pourra se saisir, soit pour les suivre, soit pour les modifier, en tout cas pour s’en inspirer très librement, quitte à s’engager dans d’autres chemins. D’autres disciplines peuvent remplacer ou s’ajouter à celles proposées ici, en s’appliquant à rester au plus près du sujet traité. Le site vous offrira progressivement bien d’autres ressources pédagogiques, nous vous souhaitons une bonne lecture. Danièle Cotinat, Laurent Fichet Ces documents sont au format .doc (word).

Forbach & Saint-Avold Lorsque l’on regarde des films d’horreur, ou des films à suspense, le fait de se boucher les oreilles met une distance supplémentaire entre l’écran et nous même. Du coup nous vivons l’action "de plus loin" et nous avons moins peur. C’est tout simplement parce que la musique amplifie les actions des personnages. La musique utilisée dans ce dessin animé est "L’Apprenti Sorcier", de Paul Dukas (1897, pour orchestre symphonique) Lire la fiche de la pièce musicale, cliquez-ici Dans cette vidéo, on voit que plusieurs paramètres musicaux sont utilisés pour intensifier les mouvements, les sentiments, et actions des personnages. Quelques exemples : - pour caractériser la discrétion de Mickey lorsque le sorcier va se coucher, la NUANCE est piano (douce). - pour caractériser la lenteur de Mickey lorsqu’il descend les escaliers, épuisé, le TEMPO est lent. - pour caractériser la magie qui monte au ciel formant le papillon magique, le REGISTRE utilisé va du grave vers l’aigu : la mélodie est ascendante.

musique: Cours d'éducation musicale de cyrille clechet pour le collège - musikokollege Lexique Basson,Bongos, Caisse claire, Castagnettes, Clarinette, Clarinette basse, Claves, Cloches de vache, Cloches tubulaires, Cor, Cymbales, Cymbales frappées, Cymbales suspendue, Flûte traversière, Flûte Piccolo Glockenspiel, Gong, Grosse Caisse, Hautbois, Maracas, Marimba, Saxophone Alto, Ténor, Baryton Tam Tam, Tambour de basque, Timbales, Triangle, Trombone, Trompette, Tuba, Vibraphone, Woodblock, Xylophone C'est l'instrument le plus grave de la famille des bois. Il s'appelle basson car il a un son grave et doux. En Allemagne, il tire son nom de sa forme, puisqu'il s'appelle Fagot. Renaissance : XVIe siècle Son nom de l’époque, "douçaine" ou "dulcian", lui vient de la douceur de sa sonorité. Baroque Classicisme : XVIIe-XVIIIe siècle Il a fallu du temps et de la patience pour arriver à le faire sonner juste ! Romantisme : XIXe siècle On essaie de lui appliquer le système de clés de Boëhm, mais la sonorité du basson en est fortement modifiée. Vaste famille que celle des clarinettes!

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