background preloader

Musicarte

Musicarte
Bienvenue sur le site de Musique du Collège Paul Bert de Cachan Cher élève-musicien, MUSICARTE, pourquoi? Musique et art sont deux domaines présents dans le cours de musique, et comme tu le sais, une grande partie du vocabulaire musical est en langue italienne. Ce site, continuité du cours d’éducation musicale, te permettra de t’entraîner sur les chants, réécouter les œuvres de musique, télécharger les partitions, les fiches de cours : 6ème / 5ème / 4ème / 3ème / Histoire des arts (HDA). Si tu participes à la chorale ou à l’orchestre, ces pages sont aussi faites pour toi! Tu pourras également te renseigner sur les compétences demandées pour le Brevet Informatique et Internet B2i , tester tes connaissances grâce à des jeux et tout savoir sur tes oreilles pour les protéger! Enfin, tu n’envisages pas une vie sans musique? Musicalement, Mme Giordano > Pour me contacter : giordano.musique@gmail.com Related:  sites de collèguescdidaumierSites et blogs fle (2)

cours2sique Quizz dédiés à la musique TV5 Monde, la célèbre chaîne multimédia dédiée à la promotion de la langue française dans le monde, propose de nombreux quizz dans sa section « Jeux et divertissements ». Arrêtons-nous sur les quizz dédiés à la musique. 36 quizz comprenant 10 questions vous permettront de tester vos connaissances sur des chanteuses et chanteurs ayant le français en partage : Céline Dion, Bénabar, Michel Polnareff, Les Rita Mitsouko… Il est temps de réviser ses classiques anciens et modernes. Les musiques du monde ne sont pas en reste : un quizz général sur cette thématique, un autre dédié aux instruments et un troisième relatif à la musique africaine nous invitent au voyage. Côté Musique classique, Mozart a droit à un quizz pour lui tout seul. Le quizz des « refrains d’enfance » rappellera bien des souvenirs à ceux qui ont chanté en français avant de savoir marcher. Une manière agréable de faire du français, de la musique, et tout simplement de passer un bon moment !

» Histoire des Arts - En attendant le cours d'Histoire-géo… Histoire des Arts : Tres de Mayo de Goya (4°) Pour comprendre ce qu’est le sentiment national et quelles en sont les manifestations et les conséquences sur les populations, nous avons fait l’étude du tableau de Goya, Tres de Mayo. Il est possible d’aller plus loin et de vous enrichir … Histoire des Arts : le Dictateur de Chaplin Voici quelques liens vers des extraits du Dictateur de Chaplin, étudié en cours pour l’épreuve d’histoire des Arts. La 1ère guerre mondiale : comment peindre la guerre ? Voici un site qui présente un ensemble d’œuvres sur la guerre 14-18 d’un point de vue chronologique et thématique. Histoire des Arts : Guernica de Pablo Picasso (1937) Nous avons étudié cette semaine l’une des oeuvres les plus connues du XX° siècle. La Liberté guidant le Peuple de Delacroix (révolution de 1830)

sans titre Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! musicapablo LE SACRE DU PRINTEMPS: entre rupture et continuité Publié le 15/09/2012 à 08:23 par punsolamusique Le sacre du printyemps / Photo Christian Ganet Quels sont les élémentsde rupture et de continuité dans l'oeuvre: "Le sacre du printemps" ? Présentation générale Compositeur russe, naturalisé français en 1934 puis américain en 1945 Nationalité: russe A conçu les décors et costumes du Sacre du printemps Premier tableau Directeur des ballets Russes PARIS, mai 1913 "ce fut comme si la salle avait été soulevée par un tremblement de terre. Témoignage du peintre Valentine Cross-Hugo Ouverture du film "Coco and Stravinsky" réalisé en 2009 par Jan Kounen "L'introduction du Sacre constitue l'un des sommets de l'art musical moderne" Serge Boucourechliev, compositeur et musicologue français Le thème joué en introduction de l’œuvre évoque l’éveil de la nature au printemps, du passage progressif des ténèbres à la clarté. Igor Stravinsky Dès le début de son œuvre, Stravinsky instaure un climat étrange et envoûtant. L'idéal à

OFabulis, un jeu sérieux pour faire découvrir 19 monuments français OFabulis est un jeu vidéo gratuit dans lequel la résolution d’énigmes permet d’évoluer dans l’aventure, au cœur du patrimoine français. Une chasse aux trésors numérique géante et inédite dans la France des monuments. Le jeu OFabulis est basé sur une intrigue policière : la recherche d’un homme disparu. L’univers est contemporain et fantastique, entre l’Histoire et la légende. C’est un jeu hybride qui mêle à la fois une aventure « point and click », où le joueur est à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes, et un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Games) principalement axé sur le développement d’avatars et la coopération entre les joueurs afin de progresser dans le jeu. Un serious game pour découvrir les monuments historiques Vidéo d’introduction du jeu : Une aventure collaborative Techniquement, le jeu mêle 2D et 3D. Un forum et une messagerie favorisent également les échanges et permettent d’obtenir de l’aide. Origine et création Autre vidéo de présentation du projet .

La p@sserelle -Histoire Géographie-Histoire des arts » La p@sserelle -Histoire Géographie- Lors de la Révolution française, le rire est utilisé comme une arme politique. Pour discréditer ou ridiculiser un ennemi, rien de tel que la caricature. Facile à comprendre, à réaliser et à diffuser, la caricature connaît un véritable succès populaire lors des événements révolutionnaires. 1500 gravures satiriques seront publiées entre 1789 et 1792. A cette époque, la France compte 26 millions d’habitants groupés en trois ordres. « La noblesse possède le quart des terres et des privilèges, largement impopulaires (…). Le clergé, fort de 130 000 prêtres dont 3000 nobles, a encore ses lois propres et d’énormes privilèges fiscaux. La société d’ordres inégalitaire va rapidement devenir la cible des dessinateurs. l’ecclésiastiquele noblele représentant du tiers état Une estampe intitulée « Le temps passé », et représentant le Tiers Etat, la noblesse et le clergé. 1789-1790 Pour incarner le tiers état, le caricaturiste fait souvent appel à la figure du paysan. + d’infos sur la caricature

Avé l’accent ? Accent pourri, chantant, sexy, à couper au couteau, accent du nord ou du midi… Avé ou sans ? D’où que l’on soit, l’accent nous poursuit. Alors, comment fait-on pour vivre avec ? Trois histoires avec accent pour savoir enfin où le mettre. Dans cette histoire à accents, il y a d'abord l'accent d'une Franc-comtoise. Lorsque celle-ci décide de rentrer à l’éducation nationale, son accent lui pose problème ... A la fin de l’année, tous mes petits élèves parlaient avec mon accent : ils disaient « pne » pour pneu, « chve » pour cheveu et jeûne pour jeune !! Le deuxième accent de cette histoire, c'est celui du 93 : Je viens de Drancy, je ne savais pas que j’avais « un accent » et que pour le reste du monde on était devenus "une caricature". Des bancs du lycée aux premiers jobs, devant des clients, il va falloir "faire avec" la réputation de cet accent. Enfin, un accent de mère en fille : Je suis italienne, ma mère est américaine, et nous vivons notre accent comme une malédiction.

Forbach & Saint-Avold Lorsque l’on regarde des films d’horreur, ou des films à suspense, le fait de se boucher les oreilles met une distance supplémentaire entre l’écran et nous même. Du coup nous vivons l’action "de plus loin" et nous avons moins peur. C’est tout simplement parce que la musique amplifie les actions des personnages. La musique utilisée dans ce dessin animé est "L’Apprenti Sorcier", de Paul Dukas (1897, pour orchestre symphonique) Lire la fiche de la pièce musicale, cliquez-ici Dans cette vidéo, on voit que plusieurs paramètres musicaux sont utilisés pour intensifier les mouvements, les sentiments, et actions des personnages. Quelques exemples : - pour caractériser la discrétion de Mickey lorsque le sorcier va se coucher, la NUANCE est piano (douce). - pour caractériser la lenteur de Mickey lorsqu’il descend les escaliers, épuisé, le TEMPO est lent. - pour caractériser la magie qui monte au ciel formant le papillon magique, le REGISTRE utilisé va du grave vers l’aigu : la mélodie est ascendante.

Construis ta ligne à grande vitesse - Pack ressources LGV Ce jeu a pour objectif de trouver un tracé de la ligne LGV qui réponde à des contraintes de tracé en plan et de pente afin de minimiser les temps de parcours des trains, les délais et les coûts de construction. Après avoir choisi un tracé, le joueur est invité à le positionner en altitude afin de respecter les normes de pente et de minimiser les terrassements. Une fois les ouvrages d’art choisis pour le franchissement des brèches, le passage d’un TGV permet de constater les vitesses que le TGV peut atteindre. Jeux : Le jeu est disponible en téléchargement en suivant l’un ou l’autre des deux liens suivants : Version pour PC Windows : construistalgv_win_v1_05 (format zip - 23.7 Mo - 24/04/2015) Version pour MAC : construistalgv_mac_v1_05 (format zip - 25.2 Mo - 24/04/2015) Après téléchargement, décompresser l’archive pour obtenir un répertoire contenant le fichier exécutable et un sous-répertoire de données annexes. Pour démarrer le jeu, lancer l’exécutable au format .exe

Histoire des Arts | Les échos d’une heure « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts, BO n°32 du 28 août 2008 Sur cette page, vous trouverez toutes les pistes, ressources et documents utiles pour préparer vos travaux dans cette nouvelle matière. Les Documents > Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts [BO n°32 du 28 août 2008] Document officiel présentant cette matière de l’École au Lycée. > Carnet de Bord Ste Clotilde [édition 2010-11] Document interne au Collège Ste Clotilde, Douai. > Fiche Projet [maquette] Maquette pour la présentation des oeuvres étudiées dans l’année.

Related: