background preloader

Mémoires Professionels d'Education Musicale

Mémoires Professionels d'Education Musicale

Vive le CRPE ou pas pedagogie 2 définitions préalables : Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline. Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ? Oui ! On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser. Etre professeur ? C'est avoir 3 compétences : Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner). Etre un technicien en productique: C'est maîtriser parfaitement tous les aspects du domaine de compétence : Réalisation Préparation & gestion Contrôle C'est aussi être un expert dans une compétence. C’est le document de référence. Découpage temporel Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie Séquence : Phase où l’on traite un objectif spécifique. Capacité : Une capacité est un ensemble d’aptitudes générales Exemple : Communiquer, s' informer, analyser, préparer... Une compétence est un ensemble de : Savoirs Savoirs-faire Exemple : Mettre en œuvre une MOCN Organiser un transport routier Savoirs : Temps

Cenicienta au CM - Des ressources pour le cycle 3 La musique : une discipline à part entière - De multiples bénéfices... Musicothérapeute au Canada, Guylaine Vaillancourt a consacré un ouvrage¹ à ce sujet. « Concentration, développement de la sensibilité, travail simultané des deux parties du cerveau... Les compétences acquises dans le domaine musical peuvent se transposer à d'autres matières, notamment aider à l'apprentissage du langage, à l'exercice de la mémoire et à la coordination psychomotrice... » Autre avantage, la musique fait souvent partie de la vie des jeunes, de leurs centres d'intérêt naturel. Elle permet donc à certains élèves de prendre ou reprendre goût à l'école. « On s'adapte à leur niveau de développement, pour ne pas mettre les enfants en situation d'échec. Cet apprentissage permet donc souvent à ceux qui ont des difficultés d'enregistrer leurs premiers succès scolaires ».

Projet musique cycle 3 » Collège Sainte Croix de Chateaugiron Created on 05 juillet 2012 Last Updated on 05 juillet 2012 METAYER Arnaud Au début d’année, en cycle 3, départ pour l’Amérique, en chansons. Julie nous a fait voyager du Nord au Sud. Première escale chez les Noirs américains et le gospel. L’an prochain, nous partirons vers d’autres horizons, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Classes de CE2 Pas d’Argentine Dans l’église de Harlem Sambalélé Classes de CM1 El café Quebequoiseries Classes de CM2 Freedom Dans les rue de rio Classes de CM1/CM2 Le Mambo

Se situer ou situer un objet dans l’espace | Dans la classe d'Elfydia… Séance 3 : Situer et placer un objet par rapport à soi EVALUATION FORMATIVE (en atelier).1- Bref rappel des notions par les élèves eux-même après présentation des étiquettes utilisées en Séance 1.2- Donner le placement d’un objet par rapport à soi. Grille d’évaluation pour vérifier les acquis des élèves. Les élèves passent chacun à leur tour: je déplace un objet autour d’eux. 3- Un fois tous les élèves passés, nous faisons un petit jeu : placer les objets par rapport à soi! Chants brésiliens : pratiques vocales, écoute d’oeuvres et rencontre d’artistes- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Dans le cadre d’un partenariat entre l’Inspection Académique (cpd éducation musicale/circonscrition de Confolens), l’association d’animation et d’éducation populaire du canton de Montemboeuf (AAEP) et la compagnie Sing Song, un descriptif de l’action et des outils pédagogiques pour la classe : jeux vocaux, chants brésiliens, supports d’écoute d’oeuvres en lien. • Descriptif de l’action • Proposition de jeux vocaux • Répertoire de chants brésiliens Maria Isabella (canon) Oi Calango Samba le le Ecouter Samba lele1 Tche nane, chant d’Amazonie • Ecoute d’oeuvres en lien Les musiques brésiliennes sont issues d’un métissage de plusieurs cultures : amérindienne, africaine et européenne (Portugal/Espagne). Musique traditionnelle La capoeira est une danse de lutte, acrobatique, pratiquée à l’origine par des esclaves dans les plantations, accompagnée de musique. Musique classique Heitor Villa Lobos (1887-1957) est un des grands noms de ce pays. Écouter extrait : Concerto pour guitare, allegro preciso1

Related: