background preloader

Penderecki - Threnody (Animated Score)

Penderecki - Threnody (Animated Score)

http://www.youtube.com/watch?v=HilGthRhwP8

Related:  ANALYSE MUSICALE IIjblulsExperimental Composers

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) Les marches harmoniques. Quelques exemples trouvés dans des bandes originales. Attention à la marche (harmonique) !Qu'est-ce qu'on se marre dans ce blog Définition trouvée dans Wikipédia : Une marche harmonique est une succession de mouvements harmoniques se répétant symétriquement sur d'autres notes. Voici une marche harmonique montante que j'ai trouvée sur les cours d'harmonie en ligne de Michel Baron : Moi, la marche harmonique qui m'a le plus frappée dans ma jeunesse, c'est celle-ci : (Voir exemple Noisetracker sur ce billet)

Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio Et oui, cela fait déjà pas mal de temps que le blog est délaissé par son misérable auteur (eh, c'est moi !) La motivation (et la disponibilité) s'effilochant petit à petit, je ne pense pas revenir sur de nouveaux articles avant longtemps. C'est donc officiel : j'arrête (le blog, pas la musique, hein !). Serein et satisfait du travail accompli :) 4è, séquence II : la musique de ballet La musique est elle un simple support de danse ? 1ère écoute: Le roi qui aimait danser, la musique comme rayonnement de la monarchie Ouverture du Ballet de la nuit de LULLY Le roi apprécie les arts ( le théâtre la musique et la danse ) qui permettent d’exalter sa puissance.

Analyses musicales Bach Johann Sebastian Les analyses et les partitions colorées de Claude Charlier Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Analyse de la première fugue (BWV 846/2) du Clavier bien Tempéré de Jean-Sébastien Bach. Éducation Musicale Rouen - Musique à danser, danse à écouter Cette séquence s’imbrique à merveille dans le programme de 4e puisqu’elle permet d’envisager la danse à la fois dans sa fonctionnalité sociale, mais aussi dans ses formes tant savantes que populaires afin d’en démontrer la portée à la fois esthétique et communicative. Elle permet de balayer dans le même temps, un large spectre culturel tant historique que géographique tout en parcourant la période 17e – 19e de l’Histoire des Arts avec les grands genres de ces époques. L’un des problèmes sera donc peut-être d’en limiter les contours aux éléments les plus essentiels. L’un des prolongements possibles de cette séquence pourra traiter des « œuvres et leur prolongement »

Académie d'Orléans-Tours  > musique Accueil PédagogieLe collègeLe lycée Baccalauréat Edu'musique en Aquitaine - Collège - séquences Séquences 6 ème - Séquences 5 ème - Séquences 4 ème - Séquences 3 ème En préambule Les séquences présentées ci-dessous ont été élaborées par des professeurs d'Éducation musicale et Chant Choral de l'Académie de Bordeaux. 6e: Musique et arts du spectacle vivant (Mythologie et opéra, Orfeo de Monteverdi) Objectif de la séquence : aborder la mythologie grecque en tant que source d'inspiration pour les compositeurs d'opéras lors de la période baroque. Un sujet en phase avec l'Histoire des arts, dans la mesure où les élèves travaillent sur le sujet aussi bien en Lettres qu'en Histoire. Et d'ailleurs,les élèves citent spontanément au moins une dizaine de héros de l'Antiquité, tous différents. La mission consiste à réaliser la fiche d'identité d'un héros grec de leur choix, en trouvant une oeuvre d'art qui le représente dans quelque domaine que ce soit (BD, dessin animé, peinture, sculpture, cinéma, littérature et poésie, etc).

Analyse musicale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir analyse. L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins. Ce cheminement herméneutique peut aboutir à une compréhension tant esthétique qu'intellectuelle, à une appropriation totale de l'écriture du compositeur, autorisant une liberté d'interprétation aussi fidèle que personnelle au musicien et permettant au mélomane lecteur une écoute éclairée. Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Related: