background preloader

Médias scolaires et écriture journalistique

Facebook Twitter

Webradio. Jérôme NOUREUX, professeur documentaliste au lycée Chreveul Blancarde à Marseille.

Webradio

Radio Peps a vu le jour durant l'année scolaire 2013-2014 au lycée Chevreul Blancarde à Marseille. Animant depuis déjà plusieurs années un journal lycéen, La Lucarne, j'ai proposé aux élèves de monter une radio pour diversifier les supports de production des élèves. Radio Peps a été couronnée « Meilleur média en ligne » de l'académie d'Aix-Marseille en 2014. Enjeux projet motivant et responsabilisant (attribution d'un rôle, planning à suivre, production concrète) développement de l'oral (travail possible avec un enseignant de français) travail d'équipe éducation concrète aux médias engagement citoyen et échanges avec le reste de la communauté éducative partage et surtout amusement !

Organisation L'équipe se compose d'une dizaine d'élèves volontaires issus de classes de seconde, première et terminale. Nous nous réunissons chaque semaine au CDI durant ½ heure. La programmation Technique et mise en place. BBC Academy - Page d'accueil - Ecriture. Fais ton journal ! Intéresser son lecteur et l’informer - Journaux et magazines scolaires et lycéens. Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects.

Intéresser son lecteur et l’informer - Journaux et magazines scolaires et lycéens

On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement.

Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL. Productions médiatiques scolaires - Le Clemi - Le CLEMI. Mediapart, pour la quatrième année consécutive, lance le blog « Lycéens, lycéennes », animé par le CLEMI.

Productions médiatiques scolaires - Le Clemi - Le CLEMI

L’ambition de ce blog est de proposer aux lecteurs de Mediapart, un « point de vue lycéen » sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus décalés : actualité nationale et internationale, vie du lycée, sortie d’un livre, d’un film, « culture lycéenne », mode de vie, coup de gueule, humeur du moment... Tous les sujets sont acceptés. L’édition lycéenne de Mediapart s’adresse à tous les lycéens, qu’ils fassent partie d’une rédaction d’élèves ou non. Pas besoin d’être abonné, ce blog est accessible à tous.Chaque lycéen peut proposer une contribution : un article, un dessin, une photo, un podcast, une vidéo, etc. Tous les formats sont acceptés.Les élèves peuvent envoyer des contributions déjà publiées dans leur journal ou blog, aucun problème d’exclusivité. Madmagz, créez un journal scolaire avec vos élèves ! L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique.

Madmagz, créez un journal scolaire avec vos élèves !

Quoi de mieux qu’un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l’outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c’est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration. Plus qu’une simple simulation, les élèves sont amenés à réfléchir sur la répartition des tâches, l’harmonisation du style ou les échéances à tenir. De même, ils décident d’une ligne éditoriale ensemble et doivent s’y tenir. La problématique des droits d’auteur se retrouve assez fréquemment dans le domaine de l’éducation.