background preloader

Pollinisation

Pollinisation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reproduction est dite « entomophile » quand la pollinisation est faite par un insecte (ici un bourdon) Tubes polliniques en croissance, ici sur des grains de pollen de lys. Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des graminées telles que les poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1]. Le trou de la couche d'ozone pourrait donc modifier la composition floristique des zones les plus exposées aux UV[2], avec un effet cumulatif démontré. La température peut aussi interagir avec la germination du pollen[3] Le nombre et la variété des pollinisateurs influent fortement sur la biodiversité végétale et inversement[5],[6]. Processus[modifier | modifier le code] Pollinisation par les animaux (la zoogamie)[modifier | modifier le code] Entomophilie[modifier | modifier le code] l'auto-incompatibilité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisation

Related:  Reproduction des plantes à fleursscolairesAutres informations francophones

Morphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Morphologie des plantes à fleur : Organes, reproductionMorphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes. Parmi les arbres et les buissons, certains sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur bois.

Sciences 2002, no2 Insecticide et pollinisateurs : une dérive de la chimie ? = Insecticide and pollinators : a drift of chemist Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) Diécie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reproduction asexuée[modifier | modifier le code] Les plantes comprennent deux filières principales de reproduction asexuée pour produire de nouvelles plantes qui sont des clônes génétiquement identiques à la plante mère. La reproduction végétative implique une partie végétative de la plante originale (rejets, bulbilles, stolons...) et se distingue de l'apomixie qui se sert parfois des graines et existe chez quelques organismes hors du monde des plantes. Reproduction sexuée[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules. Évolution de la fleur en fruit après la fanaison Les différents types de fruits Botanique et biologie végétale : tout sur la morphologie, l'anatomie et le développement des différents types de fruits (fruits simples, fruits complexes, fruits secs, fruits multiples, fruits charnus, fruits composés). Le développement des fruits à partir de la fleur ; le rôle des fruits dans la dissémination des graines.Si vous êtes intéressé par les fruits, vous pourriez l'être aussi par les légumes ou par les arbres fruitiers -Pour connaître les principes de base de formation des fruits : -Pour accéder aux différents types de fruits : Cliquer sur les images pour les voir les fruits en détail. Cliquer sur les encadrés pour obtenir des explications théoriques. [Haut de la page]

Taille des arbres fruitiers à pépins: taille de fructification: taille en vert. Comme vous pouvez le voir, grâce à la taille des arbres fruitiers les bourgeons se transforment : Les 3 premiers bourgeons conservés se transforment en un rameau à bois, en un dard, en œil latent. Après la taille de la deuxième année, le dard se transforme en bouton à fleur et le bouton latent en dard. Les fruits, ensuite se développeront à partir du bouton à fleur. Il se développera ce qu’on appelle la bourse, gros renflement charnu portant des bourgeons fertiles et le dard se sera transformé en bouton à fleurs.

Insectes et pollinisation Notons le rôle central de la biodiversité dans la reproduction des végétaux, via la pollinisation. Bien que certaines plantes sachent se reproduire toutes seules, ou utiliser pour cela le vent et l'eau, une majorité des espèces végétales sont dépendantes du monde animal - particulièrement de celui des insectes - pour se reproduire. Mais la diversité des insectes est vitale pour les plantes, car à chaque plante son insecte ! Comment ça se passe dans le détail ? La reproduction sexuée chez les plantes supérieures nécessite le transport de pollen, provenant de l'organe mâle, l'étamine, vers l'organe femelle, le pistil.

Diverses méthodes de bouturage Liste de fleurs à être multipliées par bouturage. Les petites étoiles et les couleurs indiquent le niveau de difficulté. La plupart sont des vivaces et sont tous réputées pour leur belle floraison. *: facile.**: moyen.***: assez difficile. ****:difficile. Anthémis: Prélevez des pousses latérales, de mai à août. Les boutures doivent avoir entre 6-7 cm de longueur.

Related: