background preloader

Pollinisation

Pollinisation
Tubes polliniques en croissance, ici à partir de grains de pollen de lys (ou lis).Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1]. Le trou de la couche d'ozone pourrait donc modifier la composition floristique des zones les plus exposées aux UV[2], avec un effet cumulatif démontré. La température peut aussi interagir avec la germination du pollen[3] Dans la plupart des espèces de plantes à fleurs, la pollinisation suivie d'une fécondation est indispensable à la formation des graines et des fruits. Si la pollinisation n'a pas lieu, par exemple en raison d'insuffisance de pollinisateurs spécialisés, la production de fruits et de graines est gravement affectée. La pollinisation est un des services écosystémiques rendus par la biodiversité. Historique[modifier | modifier le code]

Insectes et pollinisation Notons le rôle central de la biodiversité dans la reproduction des végétaux, via la pollinisation. Bien que certaines plantes sachent se reproduire toutes seules, ou utiliser pour cela le vent et l'eau, une majorité des espèces végétales sont dépendantes du monde animal - particulièrement de celui des insectes - pour se reproduire. Mais la diversité des insectes est vitale pour les plantes, car à chaque plante son insecte ! Comment ça se passe dans le détail ? La reproduction sexuée chez les plantes supérieures nécessite le transport de pollen, provenant de l'organe mâle, l'étamine, vers l'organe femelle, le pistil. Les insectes pollinisateurs sont tous ceux qui butinent les fleurs au stade adulte : mouches, coléoptères, papillons et surtout abeilles. Certaines espèces d'insectes peuvent polliniser de très nombreuses espèces végétales, alors que d'autres se restreignent à un nombre réduit de plantes.

Morphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Morphologie des plantes à fleur : Organes, reproductionMorphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Pièces florales[modifier | modifier le wikicode] Chez les angiospermes, les éléments reproducteurs sont regroupés dans les fleurs. Les différentes pièces florales Le pistil, ou gynécée. Lorsque pétales et sépales se ressemblent au point de les confondre (chez la tulipe par exemple) on parle de tépales. Le pédoncule ou pédicelle, qui est la « tige » supportant l'ensemble de la fleur. Formule florale[modifier | modifier le wikicode] Afin de décrire plus rapidement une fleur, on utilise la formule florale. S représentant les sépales, P les pétales, E les étamines, C les carpelles. Monoécie, diécie, hermaphrodisme[modifier | modifier le wikicode]

exercices SVT Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant Patrimoine génétique QCM sur le cycle cellulaire Les états des chromosomes au cours d'un cycle cellulaire Reconnaissance des phases d'un cycle cellulaire Expériences de Meselson et Stahl Phénotype et drépanocytose La synthèse des protéines Utilisation animée du code génétique Tectonique des plaques La tectonique des plaques : naissance d'une idée Identification de roches Lithosphère et tectonique des plaques Le cycle cellulaire (interphase+mitose) La synthèse des protéines La réparation de l'ADN Microscope polarisant virtuel Expansion océanique et magnétisme Les failles La structure interne du globe Pollinisation cours faire la différence entre une abeille et une guêpe, un frelon,... Abeille mellifera mellifera (noire) taille 11-13 mm Hyménoptère Abeille mellifera ligustica taille 11-13 mm Eristale Diptère taille 11-13 mm Guèpe vespula Hyménoptère taille 11-15 mm Guèpes polistes Hyménoptère taille 12-18 mm Frelon européen vespa crabro Hyménoptère taille 25-40 mm Frelon asiatique vespa vélutina Hyménoptère taille 25-30 mm Bombus terrestris Hyménoptère taille 11-17 mm Bombus pratorum ? Bombus pascuorum ? Abeille charpentière Xylocopa Hyménoptère taille 25-30 mm Mégachile ? Mégachile Hyménoptère taille 10-12 mm Halictus Hyménoptère taille 14-15 mm Halictus sexcinctus ? Eucera tuberculata (mâle) Eristale, confusion possible avec l'abeille mellifera. Andrena, confusion possible avec l'abeille mellifera. Pour parvenir à différencier l'abeille mellifère de certains autres insectes, la morphologie (aspect général) donne une première idée, mais il convient d'observer attentivement certains détails de leur anatomie afin d'affiner son jugement.

Feuilleter l'herbier... Dans cette page voustrouverez le nom de toutes les plantes de l'herbier, commencez par choisir si vous voulez trier les plantes par leurs noms en français ou en latin, puis cliquez sur le nom de la plante pour consulter sa fiche. Vous pouvez également consulter l'arbre de la classification en cliquant ici. SVT Term S | Cours : La vie fixée des plantes L'organisation fonctionnelle et le métabolisme des plantes sont adaptés à la vie enracinée dans le sol. Les végétaux possèdent en effet des systèmes de nutrition et de protection compatibles avec les contraintes de cette fixation. La reproduction des plantes constitue également une adaptation à la vie fixée : les plantes présentent un organe spécialisé dans la reproduction, la fleur, avec de nombreuses stratégies de transport du pollen et des graines. ALes adaptations à la nutrition 1La morphologie générale des plantes et les contraintes de la vie fixée L'appareil végétatif de la plante comprend : Deux surfaces d'échange avec le milieu extérieur : les surfaces foliaire et racinaire.Un organe de soutien : la tige. Les plantes sont ancrées dans le sol par leurs racines et ne disposent pas de structures leur permettant de se mouvoir (telles que des muscles) : elles entretiennent une vie fixée qui leur apporte des contraintes. 2Les surfaces d'échanges Il s'y opère une capture de et un rejet d' .

bouwvakker3newyork1932cur4 La diminution des insectes pollinisateurs menace les cultures mondiales WASHINGTON (AFP) - La diminution de la population d'insectes pollinisateurs sauvages due à la perte de leur habitat et au réchauffement climatique menace la production agricole mondiale, met en garde jeudi une étude internationale publiée aux Etats-Unis. Les 50 chercheurs qui ont participé à ces travaux ont analysé des données provenant de 600 champs de cultures de fruits, de café ou de différentes sortes de noix, dans 20 pays. Ils ont constaté que les abeilles domestiques ne sont pas des pollinisateurs aussi efficaces que les autres insectes dans la nature, dont surtout les abeilles sauvages. La baisse continue du nombre de ces insectes fait craindre des conséquences néfastes pour les récoltes et rend nécessaire de maintenir et de gérer la diversité de ces pollinisateurs pour accroître la production agricole à long terme, insistent les auteurs dont l'étude paraît dans la revue américaine Science datée du 28 février.

Related: