background preloader

Médias scolaires

Facebook Twitter

Moonlight: une app de montage vidéo simple et efficace sur iOs. Une application finalement assez classique mais très intuitive et simple d’utilisation.

Moonlight: une app de montage vidéo simple et efficace sur iOs

Elle permet de monter ses vidéos à partir d’extraits et de découper ses extraits selon sa guise. A l’ouverture, comme avec la majorité des applications du genre, on se contente d’importer ses vidéos. La galerie apparaît et il suffit de sélectionner tous les extraits à assembler. Peu importe l’ordre puisque vous pourrez par la suite les réordonner à votre guise. Une fois importées, vous disposez alors d’une vue centrale avec l’intégralité de la vidéo et en dessous l’ensemble des vidéos importées. Vous pouvez ensuite travailler l’aspect de votre vidéo. des filtres sont présents pour changer la couleur notamment ou l’aspect. ils ne sont pas très nombreux mais suffisent et contiennent la plupart des effets classiques.

Le résultat peut encore être amélioré en modifiant manuellement les couleurs, le contraste etc. Les règles d’écriture journalistique. Enseigner Documentation cycle 4 - Coup de projecteur : Un web-magazine en classe de 6ème, Collège de la Voie Chatelaine, Arcis sur Aube. Un web-magazine en classe de 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique, Collège de la Voie Chatelaine – Arcis sur Aube Historique : En mars 2014, la possibilité de créer une classe média émerge lors de discussions entre le Principal, la Principale adjointe, la professeure documentaliste.

Enseigner Documentation cycle 4 - Coup de projecteur : Un web-magazine en classe de 6ème, Collège de la Voie Chatelaine, Arcis sur Aube

En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Les membres de la future équipe pédagogique ont donné leur accord. Les modalités sont fixées (1classe de 6ème – 2 heures hebdo pour l'Education Aux Medias – une équipe disponible sur ce créneau). Objectifs de l'action : Public : 1 classe de 27 élèves de 6ème. Activités : L'entrée en matière a consisté à réfléchir à la notion de média et à la question du droit à l'image.

Utilisation du créneau EAM (1h30 hebdo) : Les élèves peuvent être en classe entière quand il s'agit d'acquérir des connaissances nécessaires, concernant le droit d'auteur par exemple. Journal scolaire: Des fiches pour t'aider. La réalisation d'un journal demande du temps, nécessite de passer par différentes étapes.

Journal scolaire: Des fiches pour t'aider

Il vaut mieux publier un seul numéro dans l'année mais que celui-ci soit réellement le "journal des élèves". En tant que journaliste dans une revue d'un mouvement pédagogique, l'OCCE, j'ai la chance d'être régulièrement formée aux méthodes coopératives d'apprentissage. Ce sont ces méthodes et outils que j'utilise pour transmettre aux élèves mes connaissances dans le domaine de la presse écrite.Certains outils sont encore en création. Ils seront intégrés au fur et à mesure de leur réalisation.

Les différentes étapes : I. Les premiers ateliers : Faire connaissance, établir la confiance, sécuriser.Lancer un appel à la création du titre pour donner une visibilité au club journal et impliquer l'ensemble des collégiens, administration, enseignants ...Une simple boîte à idée placée à la vie scolaire. Comment éduquer les élèves aux médias. Journée spéciale sur France culture!

Comment éduquer les élèves aux médias

"Ecouter le printemps ! Politique un changement d'ère ? " L'occasion jusqu’à ce soir de donner la parole à des jeunes gens engagés en politique ou dans la vie de la cité. Et c'est ce que nous avions fait au début du printemps pour la semaine des médias à l'école au lycée Jacques Decour à ParisL'émission, enregistrée le 25 mars, est inédite… des élèves : Chloé Samama et Miguel Shéma, des enseignants et, entre autres, le formidable jeune journaliste du Bondy Blog et TF1, Bala Fofana nous offrent une stimulante réflexion sur l’éducation à la liberté d'expression, l'après Charlie et s’interrogent sur le miroir que tend la presse à la jeunesse de notre pays...

Emission enregistrée le 25 mars 2015 au Lycée Jacques Decour - 12, avenue Trudaine - 75009 PARIS, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l'ecole : Intéresser son lecteur et l’informer - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects.

Intéresser son lecteur et l’informer - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires

On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL.

Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité.

Webradio

Ressources audio.