background preloader

Apprentissage botanique - Théorie botanique - Identifications

Facebook Twitter

Familles d'angiospermes

Reproduction sexuée. Identification. Systématique. Vocabulaire. Les feuilles. Eléments constitutifs de la feuille La feuille est l'organe de la plante qui assure principalement les échanges gazeux avec le milieu extérieur (respiration, photosynthèse et transpiration).

Les feuilles

Elle comporte un limbe généralement vert et un pétiole qui rattache le limbe à la tige. Par convention, la base de la feuille est du côté du pétiole. Une feuille dépourvue de pétiole est dite sessile. Formes-feuilles-simples-composees-limbes.jpg (JPEG Image, 1600 × 1200 pixels) - Scaled (64%) Eléments de botanique. Les inflorescences, comment les reconnaître. Cellule végétale. Voici le code HTML déjà fait, pour voir cette image sur votre site web : <a href=" src=" border="1" alt="Cellule végétale"></a><p><a href=" végétale</a> - <a href=" Visuel</a> - Copyright © 2005-2016 - Tous droits réservés.

Cellule végétale

Voici le code UBB déjà fait, pour voir cette image sur votre Forum : Sciences - Les végétaux. On distingue bien souvent le monde des animaux, le monde des minéraux (les pierres, les roches...) et le monde des végétaux (les plantes, les herbes...).

Sciences - Les végétaux

A l'état naturel, la végétation recouvre la quasi-totalité des zones émergées de la planète. Situées à la base de la chaîne alimentaire, sans les plantes, nulle vie sur Terre ne serait possible. Le monde végétal est cependant particulièrement varié - on distingue près de 400 000 espèces de végétaux - et différemment réparti en fonction des climats, des saisons, de la latitude, ou encore de l'altitude... Qu'est ce qu'un végétal ? Un aperçu de botanique. Là où le citadin en promenade ne voit que du vert, le botaniste voit des centaines d'espèces végétales variant par leur forme, leur couleur, leur parfum et leur utilité.

Un aperçu de botanique

Pour pouvoir appréhender cette diversité, il faut connaître un minimum de l'anatomie des plantes. Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits. Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules).

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits

Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf. Testez vos connaissances ! Question 3 : Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont exactes ?

Testez vos connaissances !

A) La tige est caractérisée par un géotropisme et un phototropisme positifs.b) La jonction de la tige et de la racine s'effectue au niveau du collet.c) Des bourgeons adventifs peuvent se former sur des racines.d) La ramification monopodiale ou en grappe provient de la disparition du bourgeon terminal par épuisement, avortement ou formation de vrille, inflorescence ou fleur.e) Les plantes volubiles grimpent en s'enroulant autour du support. Question 6 : Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont exactes ? A) Une feuille cirrheuse se termine par une pointe enroulée.b) Une feuille mucronée présente un sommet arrondi.c) Une feuille cordée a une base en forme de cœur.d) Une feuille sagittée est en forme de fer de lance.e) Une feuille aristée présente une extrémité en arête terminale. ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES (suite 1)  2Confronté depuis une dizaine d’années avec le problème de l’organisation de travaux pratiques de morphologie et de systématique des Angiospermes, nous avons souvent constaté chez les étudiants, même au niveau de la licence en Sciences botaniques, des lacunes profondes dans la connaissance du vocabulaire descriptif de base.

ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES (suite 1) 

Certaines notions, quelquefois parmi les plus élémentaires, sont ignorées ; beaucoup d’autres restent vagues et imprécises pour ces jeunes biologistes. Certes, il n’est pas question de préconiser l’assimilation d’un vocabulaire plus ou moins ésotérique très complet, mais il n’empêche qu’un minimum en la matière demeure absolument nécessaire ; la précision est également requise dans l’utilisation de ces notions d’organographie. 3Il est donc indispensable, non point d’enseigner à proprement parler ces éléments d’organographie, mais de pouvoir faire référence à un précis, d’utilisation relativement simple et rapide, en même temps que suffisamment complet. 9(1) P. 44a.

ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES (suite 2)  1On nomme plus précisément phyllotaxie, la disposition géométrique des endroits d'insertion des feuilles sur la tige.

ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES (suite 2) 

Les théories morphologiques classiques situaient ces endroits sur une ligne hélicoïdale régulière que l'on peut projeter sur un plan perpendiculaire suivant une spirale (spirale génératrice); la divergence entre deux feuilles consécutives s’exprime par une valeur angulaire, le plus souvent une fraction rationnelle de la circonférence; les différentes valeurs de cet angle de divergence, exprimées de la manière susdite, correspondraient le plus souvent à la suite suivante de fractions de FIBONACCI : 1/2, 1/3, 2/5, 3/8, 5/13,... A noter que la première de ces valeurs rend évidemment compte de la disposition distique et la deuxième de la disposition tristique; quant à la valeur 2/5, elle est particulièrement fréquente chez les Dicotylées ligneuses.

D’autres suites seraient cependant possibles (1/4, 1/5,…). 2Durée et consistance des feuilles 5Bourgeons et préfoliaison 14a. ).

MOOC