background preloader

Programmes scolaires

Facebook Twitter

Mathematiques sciences physiques chimiques lycée. Guide scolarisation EANA. EANA. Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) privilégient les moments d'inclusion en classe ordinaire et proposent simultanément des aides personnalisées en fonction des besoins individuels, même si certains élèves non ou très peu scolarisés antérieurement (NSA) nécessitent une prise en charge renforcée (UPE2A-NSA).

EANA

En fonction de leur profil scolaire et de leur niveau de maîtrise du français, les EANA sont pris en charge pour un enseignement personnalisé du français langue seconde (FLS) associant travail individualisé et regroupements par besoins. Ce principe fondamental d'inclusion en classe ordinaire, lié à l’organisation de dispositifs d’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire, a été énoncé par la circulaire ministérielle de mars 1986 puis fortement réaffirmé par les circulaires d’avril 2002 et octobre 2012. Accueillir Procédures d’accueil et outils associés (fiches de liaison) à destination des établissements.

Évaluer Inclure. Le parcours Avenir. Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir".

Le parcours Avenir

Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. [Infographie] Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Téléchargez l'infographie de présentation du parcours Avenir Ses objectifs Il contribue à permettre à l’élève de : Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

Ses spécificités Sa mise en oeuvre Au collège Au lycée Folios. Bulletin officiel n°29 du 17 juillet 2008 Orientation. ORIENTATION Parcours de découverte des métiers et des formations Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale 1 - Au collège Le parcours de découverte des métiers et des formations contribue à l’acquisition des compétences “sociales et civiques” ainsi qu’à celles relatives à “l’autonomie et l’initiative” du socle commun de connaissances et de compétences.

Bulletin officiel n°29 du 17 juillet 2008 Orientation

Programme SVT seconde G. > Le Bulletin officiel > 2010 > spécial n°4 du 29 avril 2010.

Programme SVT seconde G

Programme HG seconde G. Article 1 - Le programme de l'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de seconde générale et technologique est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programme HG seconde G

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011. Article 3 - Les dispositions concernant le programme de l'enseignement commun d'histoire-géographie fixé par l'arrêté du 31 juillet 2000 relatif aux programmes des enseignements de la classe de seconde générale et technologique sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011.

Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 8 avril 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer Annexe. GRILLE synthese CCF. Cadrage du groupe academique pour le CCF en CAP. Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique.

Arrêté du 24-07-2013 L'arrêté du 24-07-2013 a modifié l'arrêté du 14-06-2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i). « Les contenus sont organisés en cinq domaines : Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).

Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique

Paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à gérer et contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l'historique, données de formulaire, etc.). Domaine 2 : être responsable Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l'information, d'accès, de rectification des données, de suppression, d'opposition ; principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité). Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques. JO du 7 août 2013.