background preloader

Concours scolaires

Facebook Twitter

Les meilleurs concours de nouvelles en 2017 - Concours de nouvelles. Mordus des mots - Accueil. Prix Mangawa – Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga. Le Prix Goncourt des lycéens. Concours Poésie en liberté - Accueil. Les Incorruptibles. 45e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – Du 25 au 28 janvier 2018 - Concours de la bande dessinée scolaire «A l’Ecole de la BD» Parvenu à sa 43e édition, le Concours sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. © Benjamin Renner Un succès sans cesse croissant Après le succès des éditions précédentes et plus de 6500 candidats chaque année, le concours de la bande dessinée scolaire « A l’Ecole de la BD » renouvelle le défi.

45e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – Du 25 au 28 janvier 2018 - Concours de la bande dessinée scolaire «A l’Ecole de la BD»

Révéler et aider de nouveaux talents, telle est la vocation de cette opération qui est aujourd’hui la plus importante d’Europe organisée en milieu scolaire. Et le Festival est fier d’avoir contribué à ce succès qui ne cesse de s’accroître au fil des ans, au point que le concours totalise aujourd’hui plus de 300 000 participants depuis sa création en 1984. L’Éducation nationale renouvelle son soutien De nombreux jeunes auteurs distingués ©Benjamin Renner L’exposition des lauréats : un rendez-vous emblématique.

Numook. Médiatiks - CLEMI. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. À vos plumes, micros et caméras !

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI

La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Wikiconcours - CLEMI. Pour les lycées d'enseignement général, technologique, professionnel, publics ou privés sous contrat, les lycées français à l’étranger : Inscriptions jusqu’au 21 novembre 2016.

Wikiconcours - CLEMI

Le CLEMI et Wikimédia France proposent aux lycéennes et lycéens de contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia dans le cadre d’un concours national. Il constitue une activité innovante à proposer à des élèves en accompagnement personnalisé ou en enseignement d’exploration. Entre culture numérique et apprentissages disciplinaires, les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : Les possibilités de contribution sont variées, de la plus modeste à la plus complexe : améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche ;créer un article, en ayant vérifié sa pertinence encyclopédique ;privilégier les articles sur des sujets de proximité. Arte Reportage - CLEMI.

Les lauréats de l'édition 2017 Retrouvez les lauréats du concours par ici Principe du concours Pour la treizième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.

Arte Reportage - CLEMI

Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servies à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Thème 2017 : " L’accueil des migrants à Paris : un squat devenu centre d’accueil d’urgence " CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2017. Cette année le concours de Unes se déroulera le mardi 21 mars 2017 (dans la semaine du 21 au 24 pour le premier degré).

CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2017

Vous pouvez y inscrire vos classes, clubs, etc... dès le 5 janvier et ce jusqu’au 16 mars. Concours Kaléïdo'scoop. Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs.

Concours Kaléïdo'scoop

Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes. C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

Jets d’encre est entièrement animée et dirigée par des jeunes issus de son réseau. Consultez tous les événements et les conseils mis en place par Jets d’encre sur notre site: CONCOURS EDUCNUM. Événements et concours - Initiadroit et la Coupe nationale des élèves citoyens. L'association Initiadroit est ambassadrice de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale et les actions qu'elle propose trouvent leur place au sein du Parcours citoyen de l'élève.

Événements et concours - Initiadroit et la Coupe nationale des élèves citoyens

Ces actions prennent la forme, d'une part, d'une intervention d'avocats bénévoles dans les classes et, d'autre part, d'un concours ouvert aux élèves de collège et de lycée. L'intervention d'Initiadroit au sein des établissements scolaires Les avocats qui s'impliquent dans la démarche mise en œuvre par l'association Initiadroit ont pour mission de faire découvrir le droit aux élèves. Pour ce faire, ils interviennent dans les établissements scolaires qui le souhaitent, notamment dans le cadre des cours d'enseignement moral et civique. En présence des enseignants, ils suscitent un dialogue direct avec les élèves autour de questions juridiques mises en lumière par des cas pratiques (les discriminations, l'usage d'internet, les drogues...).

Exemples de thèmes évoqués en classe : Présentation générale Au collège : Concours de plaidoiries des lycéens.