background preloader

Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? – Culture de l'info et des médias en lycée

Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h) Première heure Traces numériques volontaires – débat sur la base de dessins de presse (fiche élève) Traces numériques volontaires – débat sur la base de dessins de presse (corrigé) Deuxième heure Traces numériques volontaires – Marc L. Marc L – genèse d’un buzz médiatique (complément) Séance 2 : traces numériques involontaires (2h) Traces numériques involontaires – feuille de route Traces numériques involontaires – Module Firefox Collusion Document de synthèse / trace écrite

http://beaumont-redon.fr/wp/cultureinfomedias/2013/11/20/test/

Related:  EMC médias et identité numériqueIdées de séquencesUFCV-VEILLE DOCUMENTAIRE-2014Internetréseaux sociaux/ identité numérique

Des banques scrutent les profils Facebook avant d’accorder un crédit Recevez nos newsletters : Certains établissements financiers américains collectent les données laissées sur E-bay, paypal, Amazon ainsi que les profils sur les réseaux sociaux avant de prêter de l’argent. Si une de vos connaissance Facebook s’est déjà vue refuser un prêt, il y a de fortes chances pour que cela soit votre cas. Et si les réseaux sociaux mesuraient la fiabilité d’un client à rembourser un crédit? Aux États-Unis, cette tendance est de plus en plus observée, rapporte CNN .De jeunes entreprises bancaires se tournent désormais vers Facebook pour évaluer le risque de prêter à des clients potentiels.

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée Utiliser le jeu « Médiasphère » comme outil de médiation, et notamment les questions de couleur jaune « Ma vie numérique », pour mettre en place un débat autour des notions de vie privée, vie publique, vie professionnelle et de l’influence qu’ont les traces numériques dans l’interconnexion de ces sphères.Faire comprendre que les sphères privée, publique et professionnelle s’interconnectent à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux et que ces interconnexions sont dues aux traces que nous laissons sur les réseaux.

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Identité numérique : ce miroir déformant Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Cambridge Analytica, ou pourquoi vous ne devriez pas cliquer sur n'importe quoi sur Facebook Le réseau social est à nouveau montré du doigt après la découverte de l'utilisation de données personnelles de plusieurs millions d'utilisateurs, par une entreprise d'analyse liée à la campagne présidentielle de Donald Trump. Facebook dénonce une utilisation frauduleuse de données, qu'il a pourtant lui-même collectées. Sale temps pour Mark Zuckerberg. L'affaire des données récoltées par Cambridge Analytica a fait plonger son entreprise en Bourse, avec une chute de près de 6 % suite aux révélations du New York Times et du Guardian. Il faut dire que les explications du géant des réseaux sociaux sont encore assez peu convaincantes.

Régime juridique applicable aux réseaux sociaux Un article de JurisPedia, le droit partagé. Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux sur internet. Depuis leurs apparitions en 1995, leurs nombres n'a cessé de croître. Le premier réseau social qui est apparu en 1995 est le site Classmates.com. Le développement d'internet et l'apparition de nouvelles techniques de communications ont facilité et accentué l'apparition de ces réseaux sociaux. C'est aux alentours des années 2000 que ces sites ont foisonnés. La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc. Comparer le traitement de l’information d’un même titre de presse, le même jour, sur différents supports : papier, Web, stories sur les médias sociaux (Instagram et Snapchat).

10 fiches pratiques pour protéger les consommateurs sur Internet et sur mobile La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique) édite régulièrement des fiches pratiques en ligne pour informer les citoyens et répondre à leurs questions en matière de concurrence, de consommation et de sécurité consultables avec un classement alphabétique ou par thèmes. Chaque fiche pratique propose une explication sur le sujet développé, les textes réglementaires applicables, indique comment se protéger/éviter ou se protéger efficacement ainsi que des liens utiles et des contacts. La plupart des fiches sont téléchargeables. Le champ de l’Internet et du numérique est bien sûr présent avec des fiches pratiques qui font référence en France. En voici une liste spécifique :

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Le big data - Vidéo Le big data est un ensemble massif de données collectées et traitées dans le but d’en tirer les informations pertinentes. Les données numériques viennent des entreprises et de toutes personnes connectées. Le boom Des données numériques Chaque seconde d’énormes quantités de données numériques sont générées, rapidement partagées et mises à jour en permanence. Elles proviennent de différentes sources : des données clients ; des processus de maintenance, de statistiques ; du Web, avec les likes ou tweets sur des réseaux sociaux, les photos et les vidéos partagés, les mails, des transactions d’achat... ; également des smartphones, avec les applications, les SMS, la géolocalisation du téléphone... ; mais aussi des GPS des voitures, de la station météo, des objets connectés, de capteurs.... Le big data permet de voir le monde autrement !

Histoire-Géographie-Lyon - L'IDENTITE NUMERIQUE Cette séquence pédagogique a été réalisée en 2011-2012 par Valentine Favel-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint André de Corcy, Académie de Lyon) Inscription de la séquence dans les programmes : Le programme d’éducation civique de cinquième dans sa première partie propose d’étudier la notion d’identité. Au-delà d’une simple étude de l’identité légale, il s’agit également d’aborder les autres aspects de l’identité d’une personne.

LiaisOn CM2-6ème LiaisOn CM2-6ème Dans quelques jours, l'ensemble des classes de CM2 appartenant au même ECLAIR que mon collège (5 ou 6 classes) va venir passer une journée au collège (en même temps). Ils resteront toute la journée et feront : un TP de SVT, un TP de physique, un TP de techno, un cours d'EPS, une visite guidée du collège, une visite du CDI. Ils mangeront à la cantine et ils seront accueillis par les délégués de 6ème qui leur feront les visites et qui répondront à toutes leurs questions (préparées à l'avance avec l'aide des profs des écoles et des profs d'appui). Quand aux TP de sciences, ils seront faits avec l'aide d'une classe de cinquième : ce sont eux qui montreront aux CM2 comment on fait (ce sont des TP qu'ils ont déjà faits pendant l'année).

Animateur de Communauté (Community Manager) Présentation Le community manager / animateur de communautés web est un expert des communautés web. Son rôle : fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. L'animateur de communauté est un expert des communautés web.

Related: