background preloader

EMC médias et identité numérique

Facebook Twitter

Vérifier ses traces. Trame s%C3%A9quence complot. Aggiornamento hist-geo. Rédactrice : Servanne Marzin Enjeux pédagogiques et politiques du dossier Comme une trainée de poudre…La théorie du complot s’est trouvée au cœur des multiples témoignages d’enseignants confrontés, avec les attentats de Paris en janvier 2015, à un bien difficile objet pédagogique.

Aggiornamento hist-geo

Des banques scrutent les profils Facebook avant d’accorder un crédit. Recevez nos newsletters : Certains établissements financiers américains collectent les données laissées sur E-bay, paypal, Amazon ainsi que les profils sur les réseaux sociaux avant de prêter de l’argent.

Des banques scrutent les profils Facebook avant d’accorder un crédit

Si une de vos connaissance Facebook s’est déjà vue refuser un prêt, il y a de fortes chances pour que cela soit votre cas. Et si les réseaux sociaux mesuraient la fiabilité d’un client à rembourser un crédit? Aux États-Unis, cette tendance est de plus en plus observée, rapporte CNN .De jeunes entreprises bancaires se tournent désormais vers Facebook pour évaluer le risque de prêter à des clients potentiels. Elles s’appuient d’abord sur le score FICO, un indicateur statistique (historique bancaire, prêts déjà sollicités, types de crédits obtenus…) qui permet d’évaluer les risques potentiel d’un client.

Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? – Culture de l'info et des médias en lycée. Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h) Première heure. Traces numeriques synthese. Régime juridique applicable aux réseaux sociaux.

Un article de JurisPedia, le droit partagé.

Régime juridique applicable aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux sur internet. Depuis leurs apparitions en 1995, leurs nombres n'a cessé de croître. Le premier réseau social qui est apparu en 1995 est le site Classmates.com. À propos. EMC education aux medias et a l information. Histoire-Géographie-Lyon - L'IDENTITE NUMERIQUE. Cette séquence pédagogique a été réalisée en 2011-2012 par Valentine Favel-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint André de Corcy, Académie de Lyon) Inscription de la séquence dans les programmes : Le programme d’éducation civique de cinquième dans sa première partie propose d’étudier la notion d’identité.

Histoire-Géographie-Lyon - L'IDENTITE NUMERIQUE

Au-delà d’une simple étude de l’identité légale, il s’agit également d’aborder les autres aspects de l’identité d’une personne. SOYEZ NET SUR LE NET. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques.

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique

Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données).

Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015) Quatre Raisons De Vous Soucier De Votre Empreinte Numérique. L'identité numérique. Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011).

L'identité numérique

Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux.

Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. Les documents proposés à votre lecture : Comment mieux appréhender les médias - Le Groupe France Télévisions a lancé, le 15 décembre, « Les clés des médias », en partenariat avec France inter, Enjeux-e-médias et Canopé, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Comment mieux appréhender les médias -

L’initiative. Éducation aux médias. Le CLEMI.