background preloader

Outils de veille et de curation

Outils de veille et de curation

http://socialcompare.com/fr/comparison/veille-1oopll12

Related:  veille opérationnelleLa curation et la veille informationnelleTiceSéquence pédaVEILLE ET CURATION

Etherpad - Éditeurs de Texte Etherpad est un traitement de texte multi-utilisateurs en ligne. Une fois le logiciel déployé sur votre serveur, il est accessible depuis un navigateur web et propose de créer, en un clic, des documents éditables à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet et disposant d’un navigateur web « moderne » avec support du JavaScript [1]. Mais ce n’est pas tout, le principal intérêt de ces documents réside dans le fait qu’on puisse y inviter d’autres utilisateurs [2], collaborant alors en même temps et sans conflit au travail en cours. Le texte partagé reste le même pour tous, les modifications de chacun étant immédiatement [3] répliquées chez les autres, et signalées par la couleur de leur auteur. Pour faciliter la collaboration, en plus de sa zone de texte chaque document comporte une liste des utilisateurs connectés, ainsi qu’une fenêtre de messagerie instantanée permettant de débattre des modifications à apporter au texte. Mais ce n’est toujours pas tout !

La curation au service de votre entreprise La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. Les axes fondamentaux La curation est une manière rapide et peu coûteuse d’alimenter un site sans produire soi-même du contenu. Cela peut donc être un moyen de générer du contenu de qualité sur votre blog d’entreprise sans passer trop de temps sur celui-ci. La curation de contenu repose sur trois axes :

Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation

Recherche documentaire en 6ème Nom de la séquence : Un document, des documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, cinq heures en classe entière, sur des heures de Français, et une heure en demi-classe, en dédoublement sur une heure de Français. Buzzsumo. Veille concurrentielle sur les réseaux sociaux. Buzzsumo est un outil de veille concurrentielle en ligne qui permet d’analyser les liens partagés par n’importe quel site Web sur les réseaux sociaux. De manière beaucoup plus complète que LinkTally, dont je vous parlais il y a quelques jours, Buzzsumo permet de mesurer l’écho de n’importe quelle page Web sur les principaux réseaux sociaux. Il suffit pour cela d’entrer l’url dans Buzzsumo et aussitôt l’outil vous affiche le nombre de partages que la page a généré sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Google Plus. Mais Buzzsumo va beaucoup plus loin. Vous pouvez lancer une recherche sur l’url d’une page mais aussi sur un nom de domaine. En renseignant le nom de domaine d’un concurrent vous saurez aussitôt les pages et les articles qui performent le mieux sur les réseaux sociaux.

83 outils de veille gratuits Le blog Caddereputation vient de publier un tableau comparatif de 83 outils de veille. Ces outils sont classés selon les critères suivants : Coût de l'outil Langue de l'interface Sources surveillées Possibilité de mettre un flux RSS Génération de statistiques L'avis de Caddereputation sur l'outil L'on y trouve des outils comme Keotag, un meta-outil orienté sur le web social (Technorati, Blinkist, IceRocket, del.icio.us, Google Blog Search, Youtube) ; How Sociable qui permet de visualiser sur 22 plateformes (Facebook, Vimeo, Flickr, etc.) la présence d’une marque ; Update Scanner, un plugin Firefox permettant de surveiller une page web ou encore FollowFinder qui permet à partir d'un compte donné de déterminer quels sont les autres comptes Twitter diffusant des informations sur les mêmes thématiques.

EDITO- Un nouveau métier du web : le curateur de contenus Son nom évoque celui d'un médicament. Ou un film de science-fiction à la Spielberg, truffé d'effets spéciaux. Ou le super-héros d'un jeu d'arcane 3D. Il est potentiellement tout cela à la fois : médecine, blockbuster, bombe médiatique. Tagul. Créer des nuages de mots interactifs Tagul est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots. Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté Tagul dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. Cet outil formidable mérite à lui seul un article à part entière. C’est selon moi un des meilleurs outils dans sa catégorie.

identité numérique Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Cas de Facebook Le marché français des outils de veille en E-réputation. Le marché de l'e-réputation, apparu en France en 2007, regroupe éditeurs de logiciels et agences de communication, l’ensemble coexiste avec une offre très diversifiée d’outils de veille gratuits. L’atteinte à l’e-réputation est aujourd’hui perçue comme un risque majeur par 40% des entreprises françaises. L'image, véhiculée par internet, d'un individu ou d’une entreprise est utilisée de façon croissante dans la prise de décisions de consommation ou de recrutement. Or 80% de l’information publiée en ligne au sujet d’une marque ne provient pas de l’entreprise. Dans ce contexte, la nécessité de réaliser une surveillance de l’évolution de son e-réputation est reconnue par une majorité des acteurs économique. Retour sur la genèse et l’évolution du marché de l’e-réputation

Comment naviguer sur le web profond: 11 étapes 2 parties:Chercher des informations cachéesUtiliser TOR Notre ami Google indexe des milliards de sites internet répartis sur toute la planète. Certaines informations ne sont par contre pas accessibles à partir de Google ou de moteurs de recherche populaires, car elles se trouvent sur le Web profond. Des bases de données contenant des informations souvent confidentielles doivent être recherchées directement sur des sites spécifiques. Certaines personnes ne désirent effectivement pas être identifiées en partageant des informations avec tout le monde ou elles ne souhaitent pas que certaines autorités aient accès à ces informations.

Tableau comparatif des outils de socialbookmarking by bdvdbk Jan 28

Related:  Veille documentaireDossier équipe CC SG