background preloader

Diplômes et filières universitaires

Diplômes et filières universitaires
Formation initiale et continue 1- Les Formations universitaires Les formations universitaires en FLE/FLS préparent notamment à l’enseignement du français enseigné comme langue étrangère, en France - écoles de langues, centres universitaires, enseignement aux migrants, organismes associatifs – ou à l’étranger : dans le réseau linguistique français, les écoles de langues et les divers organismes de formation. L'organisation des cursus FLE dans les universités s’inscrit dans le schéma LMD : licence (bac + 3) master (bac + 4 ou + 5), doctorat (bac + 8). Il n'existe pas de licence FLE à part entière mais un parcours FLE - anciennement “mention” - d’environ 120 heures d'enseignement optionnel qui complète une licence de lettres modernes, de sciences du langage ou de langues, littératures et civilisations étrangères. L'obtention de ce parcours est obligatoire pour s'inscrire en master FLE. Répertoire actualisé des Masters 1 et 2 en FLE proposés par les universités françaises Et aussi :

http://www.fle.fr/fr/pages-pro/formations

Cap sur la professionnalisation ! Le professeur de français langue étrangère enseigne la langue française à une personne ou à un groupe dans le cadre d'un cours. Il peut être spécialisé dans l’enseignement à des publics particuliers, tels que les enfants, les professionnels ayant des besoins linguistiques spécifiques, les migrants ou encore les étudiants inscrits dans le supérieur en France. Il existe une forte hétérogénéité dans les statuts, les salaires et les volumes horaires travaillés. Pour enseigner le français, la formation la plus complète est le Master, qui est proposé par de nombreuses universités françaises (en présentiel ou à distance). La page “Master professionnel en FLE”, tenue à jour par le CIEP, les recense. Ces cursus de deux ans sont généralistes en première année et plus spécialisés lors de la seconde.

DAEFLE : préparation à distance du diplôme référence Le DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère) atteste de vos compétences en enseignement du français auprès d'étudiants non francophones. Le CNED, en partenariat avec l’Alliance française Paris Ile-de-France propose une préparation souple et complète, orientée vers la pratique de classe. Le métier Enseignant de Fle, vous devez être capable de prendre en main une classe, d’analyser les besoins des apprenants, d’organiser un programme de cours adapté, de choisir ou de produire un matériel pédagogique approprié, de gérer des situations interculturelles, de vous investir au sein d'une équipe d’enseignants. Où travailler ? En France, vous travaillerez dans de nombreuses structures :

Master professionnel en FLE Mise à jour : septembre 2014 Le master professionnel est un diplôme à visée professionnelle. Il est organisé en quatre semestres et se prépare en deux ans (M1, M2). Il constitue un diplôme bac + 5. DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) La préparation au est une formation initiale ou continue, qui s'effectue à distance. Cette formation diplômante est à visée professionnelle. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Alliance française Paris Ile-de-France et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).

Parcours Pro diffusion du français en pays anglophones /PGCE Organisation de la formation Les unités d’enseignement Compte tenu de l’importance de l’investissement demandé dans la formation intensive en Grande-Bretagne (dans les écoles britanniques et modules à l’université), les étudiants suivront à distance seulement 3 UE communes de M2 au total : • 1 UE obligatoire : 3-DP Méthodologies de recherche en éducation

Professeurs de FLE et Métiers des Langues FLE - Devenir professeur de français, pourquoi ? Comment ? Source: Le Petit Journal. com Vous aimez les rencontres ? Stage de français langue étrangère VEUILLEZ NOTER: RÉSEAU ÉTUDIANT SAVOIR est maintenant RÉSEAU ÉTUDIANT DOSSIERS. Les articles de cet ancien site sera graduellement transféré et mis à jour sur le nouveau site. Géré par le CNOUS, ce programme de stage permet aux étudiants de master 1 et 2 de Français Langue Étrangère (FLE) de faire valider leurs connaissances durant un stage de 9 mois à l'étranger, dans des établissements d'enseignement locaux. Le stage en bref » D'une durée de 9 mois, soit du mois d'octobre au mois de juin, ces stages comprennent environ 12 heures d'enseignement par semaine assuré par l'étudiant: de plus, ce dernier participe aussi à des projets de coopération des Ambassades de France.

Professeur de FLE Description métier Le professeur de français langue étrangère (FLE) ne doit pas être confondu avec le professeur de français dans les établissements scolaires français installés à l’étranger. Le professeur de FLE exerce en effet hors cadre scolaire et n’a pas de programme préétabli à suivre. Le professeur de FLE utilise une pédagogie et un matériel spécifiques pour enseigner le français à des étrangers, enfants ou adultes de niveaux d'études variés. À chaque nouvelle session, il doit s’adapter au profil et au niveau de sa classe avec un seul objectif : faire acquérir la maîtrise de la langue française, orale et écrite. Cette faculté d’adaptation demandée aux professeurs de FLE est d’autant plus indispensable que les organismes qui les recrutent sont nombreux et variés.

Postes d'assistants > Un poste d’assistant de langue à Pacific University (Oregon) Pour être candidat(e) à ce poste, il faut : - être minimum en Master 1 au moment du départ (de préférence en FLE).- être de langue maternelle française. Le travail d'assistant consiste en une douzaine d'heures hebdomadaires consacrées à des activités diverses : conversation française en petit groupe, enregistrement de textes en français, animation de discussions ou débats et diverses formes d'aide aux enseignants de français;- accepter de suivre deux cours par semestre à Pacific University;- avoir un bon niveau d'anglais. L’étudiant bénéficie : - d'une indemnisation d'environ 580 US $ par mois;- d’une chambre single gratuite dans la résidence des étudiants de français;- d’une inscription gratuite à Pacific University;NB. La candidature pour ce poste doit obligatoirement passer par le programme d'assistanat FULBRIGHT. Date limite de candidature: 1er décembre 2012.

Les métiers du FLE Le monde du FLE offre de multiples possibilités d’emplois. Dressons une liste des débouchées : L’enseignement C’est la voie la plus traditionnelle, mais aussi la plus recherchée. Devenir professeur de FLE est aujourd’hui complexe en France et précaire. DAEFLE : préparation à distance du diplôme référence Le DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement de Français langue étrangère) atteste de vos compétences en enseignement du français auprès d'étudiants non francophones. Le CNED, en partenariat avec l’Alliance française Paris Ile-de-France propose une préparation souple et complète, orientée vers la pratique de classe. Le métier Enseignant de Fle, vous devez être capable de prendre en main une classe, d’analyser les besoins des apprenants, d’organiser un programme de cours adapté, de choisir ou de produire un matériel pédagogique approprié, de gérer des situations interculturelles, de vous investir au sein d'une équipe d’enseignants. Où travailler ? La préparation du CNED

LES METIERS DU FLE Patrick Yves CHEVREL pachevrel@wanadoo.fr Professeur au SUEFLE et Maîtrise Fle - Université NANTES (1995-2000)Actuellement enseignant en Master Pro - Université du MANS (2004-2006)Ancien Attaché Linguistique , Directeur de Courset Chef de projet( Niger, Mexique,Croatie, Egypte, Namibie , Etats Unis...) | EXPOLANGUES | TEMOIGNAGES | MAE | DGCID |AEFE | OFFRE | HCCI |SOCRATES | LINGUA | LIENS | PROJETS | MISSIONS _____________________________________________________________________________________________________ Forum des métiers du FLE organisé par l'Association des Attachés linguistiques au Salon EXPOLANGUES Prochain séminaire de l'ASDILE au CELA de Besançon sur les métiers du FLE en Octobre 2004 Thème : les grandes tendances du marché du français langue étrangère du point de vue sociologique et des réponses pédagogiques I Comprendre le marché des langues : par Jacques PECHEUR II - les habitudes de consommation en FLE

Related: