background preloader

Johanelajeunesse

Facebook Twitter

Fatigue, sommeil, nuit - gestion. Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks. Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail.

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks

Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle.

Ecriture. Troubles et rééducation de l'écriture. Ecriture : 4 exercices pour aller mieux. "Combinant dessin et écriture, la méthode du Journal Créatif® comporte une quarantaine de techniques différentes et les combinaisons entre les techniques sont infinies.

Ecriture : 4 exercices pour aller mieux

C'est une façon de tenir son journal qui réveille le processus créateur, aide à moins tourner en rond et donne des trucs concrets pour dépasser les blocages", explique Anne-Marie Jobin. Exercice n°1 : Qui suis-je ? Écrivez cette question en haut de votre page et faites 20 minutes d'écriture rapide. Réinsérez la question chaque fois que vous sentez un ralentissement, ou commencez chaque phrase par "je suis... ". N'arrêtez pas avant 20 minutes. Exercice n°2 : Ma tête Faites le contour de votre tête, prenant toute la feuille.

Calligraphie. Dysgraphie ou mauvaise écriture? Qu'appelle-t-on dysgraphie?

Dysgraphie ou mauvaise écriture?

La dysgraphie est la difficulté d'acquérir une écriture manuscrite efficace. Il s'agit en général de l'écriture cursive ("attachée"). C'est une définition relativement simple mais deux difficultés apparaissent dans la réalité: - à quel âge va-t-on parler de dysgraphie? - quels sont les caractères de l'écriture vont définir cette mauvaise écriture étant donné sa grande variabilité individuelle? Pour mémoire, dans la littérature médicale mondiale, les troubles de l'écriture comprennent aussi bien dysgraphie que dysorthographie (le fond et la forme) alors qu'en France les troubles sont séparés. METHODE D'APPRENTISSAGE. 3 - Page 4.

L'espace thérapeutique : entre jeu et responsabilité - 3 Détails Écrit par Julien Fousson Jeu (Winnicott) C’est sans doute chez D.

3 - Page 4

W. Note 5 : La traduction de playing par « jeu », si elle est sans doute la plus adaptée, n’est pas satisfaisante. Note 6 : Pour Winnicott, la mère suffisamment bonne est « celle qui s’adapte activement aux besoins de l’enfant. (…) Cette adaptation active exige que l’on s’occupe de l’enfant sans contrainte et sans éprouver de ressentiment » (pp. 19-20). Note 7 : Cet aspect est développé dans l’article La capacité d’être seul (1958) : « Être seul en présence de quelqu’un est un fait qui peut intervenir à un stade très primitif, au moment où l’immaturité du moi est compensée de façon naturelle par le support du moi offert par la mère. Consignation-lect-strat-1. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture.

Les dys. Dyslexie. Dyslexie La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique.

Dyslexie

Elle se caractérise par des difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. Ces difficultés sont le résultat d’un déficit d’une composante phonologique du langage fréquemment inattendues étant donné les habiletés cognitives et les méthodes d’enseignement appropriées appliquées en classe. Les conséquences secondaires peuvent inclurent une difficulté de compréhension de lecture et une faiblesse au niveau de la richesse de vocabulaire et de certaines connaissances qui sont directement attribuables à un manque d’exposition à la lecture. ( The International dyslexia association, Annals 2003) La dyslexie n’est pas le résultat d’un manque de motivation, d’anomalies sensorielles, d’un mauvais enseignement ou de conditions limitantes.

Enfants d’âge préscolaire (2 à 5 ans) Histoire à écouter. Film d’animation sur les signes des troubles des apprentissages. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Bouba et Zaza protègent la terre. La Cigale et la Fourmi - Silly Symphonies (1934) / Walt Disney. Une soupe au caillou. Csl_math_primaire. Maths. Générateurs - exerciseurs. Fourtou d'activités. Divers. Outils (logiciels) Jeux à imprimer.

Ressources pédago. 2014-15. TNI et Coopération. Tbi. Activités TBI. TNI. Portables en classe. Truc et astuces pour l'iPad en classe. Nlles technos. Ressources. Organisation d'une classe. Efficacite professionnelle. La stratégie des notes adhésives et du Kanban. "La simplicité est la sophistication ultime" écrivait Leonardo da Vinci (1452–1519).

La stratégie des notes adhésives et du Kanban

Nombreux sont ceux qui, comme moi-même, aspirent à une vie quotidienne plus simple, plus Zen. L'explosion de l'information numérique provoque, entre-autres, une surcharge cognitive qui affecte tant notre vie privée que notre vie professionnelle. Le livre de Pierre Mongin, que je vous recommande, Mieux s'organiser, la stratégie du Post-it et du Kanban personnel, part de ce constat et a pour but de nous aider à retrouver des moyens simples de gérer notre temps, nos projets, notre charge de travail. Un de ces moyens est la stratégie des notes adhésives avec le Kanban. Comme le Zen, cette approche nous vient également du Japon. Qu'est-ce que le Kanban? C'est une méthode, dite "agile", issue des meilleures pratiques visuelles mises en oeuvre dans les usines Toyota. Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages.

Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante - Daisy JOUAUD. Université François Rabelais n° : UFR de Médecine - Tours Mention : A.F.R.A.T.A.P.E.MAssociation Française de Recherche et Applications desTechniques Artistiques en Pédagogie Mémoire de fin d'étude présenté par :Daisy JOUAUDDans le cadre du :Diplôme Universitaire d'Art-ThérapieAnnée 2010 Lieux de stage : Résidence Villa Sainte Marie23, rue du Général Destaing Université François RabelaisUFR de Médecine - Tours& Je remercie tout particulièrement le Docteur Anne PHILIPPE, Responsable du Pôle gériatrique de l'Hôpital d'Aurillac, présidente de l'antenne Cantal de l'association France Alzheimer, et médecin coordonateur dans les structures d'accueil, de m'avoir fait l'honneur d'être ma directrice de mémoire.

Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante - Daisy JOUAUD

Madame Borne et Monsieur Lapeyre directeurs des deux EHAPD ou le stage à été réalisé, ainsi que le personnel de ces mêmes résidences, pour leur disponibilité leur écoute et leurs conseils tout au long du stage.